Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Vous voulez savoir de quelles bestioles il s'agit ? Demande de conseils, identification...

Modérateur : OcéaneO

By Janclod
#42739
Bonjour,

depuis une semaine environ, je constate la présence de larves noires (~5mm), en grand nombre et très mobiles (voir photo), sur les bords et le couvercle de mon lombricomposteur.

Est-ce normal à votre avis, et si non que faire ?

Merci d'avance
IMG_9685.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
By Fenakor
#42740
Hello Janclod,

Ce ne sont pas des larves. Si tu regardes de plus près, tu apercevras peut être des ailes. Et d'encore plus près, deux paires d'ailes et deux têtes... :-
Ce sont des sciarides (moucherons de terreau) en plein coït, emboîtés par le popotin: ils doivent apprécier le logis procuré par ton lombricomposteur. Je te conseille de surveiller leur population, en préventif tu peux apporter de la coquille d'œuf broyée ; recouvrir la litière de carton déchiqueté (que tu écarteras pour faire tes apports). Si leur nombre devient excessif il faudra arrêter les apports pendant 2 semaines.

Tiens nous au courant :D

PS : Pour l'instant il n'y a absolument pas lieu de s'alarmer, les moucherons sont des habitants normaux du lombricomposteur, mais ils peuvent proliférer en excès lorsque le substrat est trop acide et trop humide.
By Shimaree
#42744
Oh !
Merci Janclod pour la photo et Fenakor pour le diagnostic ! ;)

Petit bout d'info qui peut t'aider Janclod : les sciarides (quand elles ne sont pas occupées par ailleurs :- ) sont particulièrement attirées par la lumière du jour. Ouvrir ton composteur une ou deux fois par jour en face d'une fenêtre ouverte peut évacuer au fur et à mesure !
Sinon je rejoins Fenakor : coquille d'oeuf (pour réguler l'acidité), carton (pour réguler l'humidité) et bien enfouir tes fruits sous du carton / des herbes...
En prime, je ne sais pas vous, mais je réfléchis à l'idée de coudre une moustiquaire sur mesure pour mon lombricomposteur... pour empêcher toutes sortes de moucherons de rentrer par les aérations...
By Fenakor
#42759
L'idée de la moustiquaire ne servirait à rien, hélas, car la plupart des habitants du lombricomposteur sont apportés avec les épluchures il semblerait.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage