Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Venez parler entre vous du temps, du dernier jeu vidéo sorti, de sports, de vacances, de l’actualité, souhaiter les anniversaires aux membre, ect

Modérateur : OcéaneO

By Decapsuleur
#42816
Bonjour,

J'ai commencé le lombricompostage il y a un an et demi environ, tout se passe très bien, avec ma copine nous avons acheté un TinyWorm de la ferme du moutta avec 250gr de vers.

Aujourd'hui j'ai du mal à estimé les proportions qu'ils peuvent ingérer, j'ai l'impression de ne pas les nourrir assez, mais je ne souhaite pas commettre l'erreur d'en mettre trop. Si je met le coeur de 4 grosses tomates, ils les dévorent en 1 jour, un demi melon en 3 jours pour avoir un ordre d'idée.

En revanche je ne sais pas quelle quantité mettre chaque jour ou tout les deux jours, sachant que je mange généralement une banane et une pomme par exemple et des légumes, arriveraient ils à manger ces quantités, donc peau de petite banane, épluchures de fruits et légumes ? Parfois des compotes donc ajout en épluchures de 3 petites pommes et trois petites poires.

Je tourne généralement avec deux plateaux pleins, quand je rajoute le troisième c'est pour vider le premier la plupart du temps, et quand je rajoute un plateau, je leur fait un mix cartons, ancienne litière, un morceau de bloc de coco trempé dans l'eau et quelques épluchures plus tapis de chanvre. Marc de café et coquilles d'oeufs broyées finement en suppléments.

Merci de vos conseils, j'aimerais ne pas perdre ces petits compagnons très utiles.

Cordialement Thomas.
By Shimaree
#42817
Bonjour Thomas et bienvenue !

Il est apprécié que les nouveaux fassent une petite présentation dans la section adhoc. :wink:

De ce que tu racontes, tout roule plutôt très bien pour vous et vos petits vers !
Une chose me paraît certaine en te lisant : ils sont désormais plus que 250g. 8)
Une autre chose est certaine : ils vont s'adapter à ce que tu leur donnes. Tant que tu les nourris régulièrement, ils adaptent leur population à la quantité de nourriture disponible.
En revanche, si tu as envie :wink: de les nourrir davantage, ça me paraît possible. Je te recommande d'augmenter les doses progressivement par rapport à ce que tu leur donnes aujourd'hui et de voir comment ça se passe... (notamment regarde s'il y a des montées en température, et si c'est le cas, ralentis un chouille).
Bonne chance !
C'est du feeling le lombricompostage ! :mrgreen:
Mais si tu vas doucement et veilles à l'équilibre, le pire que tu risques est de devoir passer à trois plateaux (parce que même s'ils mangent tout, ils mettront peut-être un peu plus de temps).
By JasonD
#42832
Bonjour,

Les conseils sur l'ajustement de la nourriture progressivement sont judicieux, et c'est vrai que le lombricompostage a une part de feeling, mais avec de la patience et de l'observation.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage