Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Démarrage, alimentation, humidité, récolte du lombricompost, du "thé de vers"...

Modérateur : OcéaneO

By Dfanny2
#42851
Bonjour,

Afin d'éviter les moucherons dans mon compost, on m'a conseillé de prendre de la boue du 1er tiroir, soit la base et d'en mettre sur mon tiroir du haut (j'en suis à 3 en comptant cette base). Ça n'a pas fonctionné, mais ce n'est pas le souci. Non, le souci, c'est que du coup, j'ai des coulées de compost liquide via les aérations de la base, et ça en met partout... :cry:

Comment je peux faire en sorte que ça revienne comme avant ? (je précise que ça fait un moment que la bêtise a été faite donc pas possible de remettre la boue là où elle était :? )
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
#42854
Rebonjour Fanny,

Je ne vois pas bien le problème sur la photo (mais j'ai reconnu le modèle de ton lombricomposteur, c'est déjà ça :wink: ). La boue coule par les aérations et tombe au niveau des roues, c'est bien ça?

Je vais chipoter un peu, on parle du bac de récupération (ou bac à jus) pour parler de l'étage tout en bas, muni d'un robinet (sur le City Worms, il est de la même couleur que ton couvercle). L'étage qui est tout en haut, que tu alimentes, est le plateau de travail. Les éventuels étages intermédiaires sont les plateaux de maturation. Les plateaux de travail ou de maturation du City Worms sont gris.

Je pense que s'il y a du liquide qui déborde, ça doit venir du bac de récupération. D'une part, parce que le liquide va avoir tendance à couler vers le bas, et d'autre part, parce que sur les plateaux supérieurs du City Worms, la partie qui est au-dessus des pieds est pleine (elle n'est pas perforée) alors que le bac de récupération, lui, a des perforations au niveau des pieds. Mais peut-être que des photos de tes différents bacs et plateaux pourrait nous aider à comprendre?

Question: est-ce que tu laisses bien le robinet ouvert? Chez moi, le robinet doit être complètement à gauche pour être ouvert, mais tu peux vérifier en passant le petit doigt dans la bouche du robinet. De manière générale, il est recommandé de laisser le robinet tout le temps ouvert (avec une bouteille en-dessous, comme tu l'as fait), pour assurer une évacuation permanente de l'excès de liquide et améliorer l'aération. Mais si tu as des problèmes de consistance trop liquide, ça devient d'autant plus important d'ouvrir le robinet.

En attendant, si ton bac de récupération est plein de boue liquide, je te conseille de l'évacuer du lombricomposteur. D'une part, il est suffisamment mûr, il n'a pas besoin de rester là, et d'autre part il contient trop d'eau par rapport à ce dont le lombricomposteur a besoin.
Ce n'est pas trop le moment d'utiliser le compost, donc ce serait bien de trouver un moyen de conserver ton lombricompost qui lui permette de respirer. Personnellement j'utilise un sac de jute qui respire (mais du coup, il peut aussi suinter, vaut mieux poser ce sac dans une bassine ou un seau). Je te conseille aussi de le mélanger avec de la paille de chanvre (vendue en jardinerie pour faire du paillage ou en animalerie pour constituer une litière pour les rongeurs - c'est moins cher en animalerie). La paille va absorber l'excès d'humidité.

Qu'est-ce que tu en penses?
#42859
Bonjour Shimaree,

Merci pour ton message complet que je ne vois que bien tard.

Bon, déjà, j'apprends que mon robinet est fermé alors que je pensais qu'il était ouvert ! :-

Effectivement, le jus tombe du bac de récupération, via les aérations sous le bac. On voit les coulées de jus de compost sur le sol de mon palier.

J'ai rouvert le robinet, j'attends de voir les résultats et si ça ne s'améliore pas, je vidrai le bac de récupération comme tu me l'as conseillé. Ceci dit, ça n'en est pas au point où c'est de la boue dans le bac à jus, mais j'avoue que ça y ressemble. Il y a un côté marécageux.
J'aurais bien pris des photos mais je vis seule et pour prendre la photo, il faut que je pose les bacs du dessus quelque part et je ne voudrais pas blesser ou tuer un lombric... :(
#42861
Ravie de te relire Fanny !

L'ouverture du robinet devrait effectivement améliorer la situation. :mrgreen:

Pour ce qui est des photos (ou de l'observation/entretien du système), tu peux déplacer les plateaux sans problème, il suffit de le poser un peu doucement... Les vers sont souples, ils arrivent à se glisser dans les interstices ! Personnellement j'utilise un tabouret (en bois huilé, pour qu'il soit plus facile à nettoyer) que je mets à côté du lombricomposteur, pour poser les plateaux dessus, de manière à ne pas avoir à trop me baisser.

Donne-nous des nouvelles de ce que ça donne avec le robinet ouvert ! Si le côté marécage persiste il vaut mieux faire quelque chose...

Bonne chance !
By Dfanny2
#42864
Oui, j'attends un peu que l'ouverture du robinet fasse effet (le pire c'est qu'il me semble que j'avais regardé une vidéo de mise en place pour savoir dans quelle position le robinet est ouvert. Je n'arrive pas à comprendre de moi même, malgré les inscriptions dessus)
Merci encore pour les conseils !

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage