Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Montée en température, fermentation, vous vous posez des questions ? C'est ici !

Modérateur : OcéaneO

#42857
Salut !

Je vais commencer d'ici 2-3 jours à apporter en très petites quantités de la nourriture à mes nouveaux amis.

Au fur et à mesure de mes lectures sur le lombricompostage, il est souvent question d'infestations de méchantes bebetes type moucherons/ scyarides...
Des fois ça passe et on a rien du tout, mais j'ai l'impression que nombreux sont ceux qui y sont confrontés à un moment ou à un autre.

Avez vous des astuces qui ont montré leurs preuves, en préventif, pour ne pas accueillir ces indésirables du lombricomposteur ?

Il y a bien l'huile essentielle de lavande et autres méthodes à base d'odeurs, c'est bien mais ça ne règle pas tout.

Il y a bien aussi le voile anti insectes qui recouvre le LC... Dans la cave pourquoi pas, mais dans le salon, c'est pas foufou visuellement :roll: :lol:

Que pensez vous de la congélation des épluchures et déchets avant qu'ils ne soient déposés dans le LC ? Cela me parait une bonne solution pour traiter en préventif les éventuels oeufs/pontes d'insectes dans les épluchures... mais je ne vois pas beaucoup de sujets qui en parlent.... Certains de vous ont ils déjà testé sur plusieurs mois ?

Si vous avez d'autres astuces , je suis preneur !!! :b


Mike
#42858
Bonjour Mike,

Personnellement j'ai opté pour un voile anti-insectes en tulle blanc (cousu sur mesure par ma Maman) ce n'est pas moche et c'est très efficace. Si tu n'aimes pas le tulle je pense qu'un tissu très fin (façon mousseline de coton) serait encore mieux (les mailles seront plus serrées) et ce sera disponible en davantage de coloris, unis ou imprimés.

Mettre des moustiquaires en forme de cloche au-dessus de mes paniers à fruits (notamment pêches, poires...) avant que je les mange aide aussi.

Je n'ai pas testé la réfrigération ou la congélation des aliments. Mais en-dehors - éventuellement - du premier mois, ça ne me paraît pas nécessaire : dès que tu as quelque chose à donner, tu peux leur donner directement. Pas besoin de t'organiser à stocker, et les vers préfèrent des petites doses régulières qu'un gros apport plus occasionnel.

Les huiles essentielles ne me paraissent pas recommandées, parce qu'elles vont être répulsives y compris pour les vers composteurs.

Autre chose qui peut aider:
- la poudre de coquille d'oeuf. En mettre d'autant plus que tes déchets sont acides (marc de café, fruits...). Certaines mouches ne pondent que dans des milieux acides.
- recouvrir les déchets à l'intérieur de ton lombricomposteur : d'un matelas d'humidification en bon état ou de carton. Il semblerait que les mouches n'aient pas de vocation d'archéologue : si elles ne trouvent pas ce qu'elles recherchent en surface, elles vont voir ailleurs. Certains vont même jusqu'à recouvrir leurs déchets de cuisine de feuillages (je crois me souvenir avoir lu quelque chose sur les fougères mais ça doit marcher avec la plupart des feuilles je pense).

Bonne chance !

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage