Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Montée en température, fermentation, vous vous posez des questions ? C'est ici !

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By Yvon
#42862
Bonjour,

J'ai commencé un projet de City Worms depuis septembre. Un début compliqué au vue de la chaleur , les vers ont eu du mal à s'acclimater , j'ai crée des refuges pour eux et j'aérais aussi le bac ( ce qui m'a causé des problèmes de moucherons que j'ai pu régler ).

Mais depuis que les fortes chaleurs sont passé et que la température est revenu à la normal , les vers se regroupait tous quand même au niveau du couvercle et des bordures malgré que je mettais des apports ( principalement : cartons , avocat , salade, feuille morte , melon, banane ) .

Et là depuis une semaine plus aucun , j'ai regardé un peu plus ils sont tous enfoui au niveau des parois tout en bas du bac , et se regroupe. Je sais pas quel est le soucis et quoi faire ? J'ai pensé à un manque de matière mais ça a pas l'air d'être ça , peu de choses sont décomposé .

Merci d'avance

Et bonne journée :D
By Shimaree
#42863
Bonjour Yvon,

Je ne trouve rien d'inquiétant dans ce que tu me décris (en-dehors d'une petite incertitude pas grave : je ne suis pas sûre que nos épigés mangent les peaux d'avocats).
Les vers peuvent se mettre en pelote dans un recoin quand ils sont stressés (lumière, bruit, température, etc.), mais je crois aussi que des fois c'est juste pour prendre des mini-vacances. Rien de grave.
C'est possible que le dernier truc que tu aies mis soit un peu trop frais à leur goût, et qu'ils vont attendre en bas que ce soit attaqué par les bactéries avant de s'y attabler, mais c'est possible qu'ils fassent juste une pause et qu'ils reviennent.

Sinon, tu mets un peu de poudre de coquille d'oeuf de temps en temps? Le melon, la banane... ça peut être acide. Si le pH descend trop les vers peuvent ne plus être adaptés au système.

Ah ! Et dernier point de vigilance : attention avec les feuilles mortes (de même qu'avec la salade pas lavée) : il pourrait être prudent de vérifier, feuille par feuille, qu'il n'y ait pas de mille-pattes, de chenille ou autres larves. Certaines bestioles sont carnivores et pourraient prédater nos petits vers...

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage