Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Comment bien démarrer, comment ajouter un nouveau plateau de travail...

Modérateur : OcéaneO

#42942
Bonjour,
je vous partage mon témoignage et je serai ravie de recevoir vos commentaires.
Nous avons 2 lombricomposteurs. A une époque, l'année dernière pendant tout l"hiver on y déposait beaucoup de matières (épluchures de légumes, fruits, etc...) Nous étions assez nombreux à la maison (entre 4 personnes et jusqu'à 7 certains we).
on a eu pas mal de vers puis avec le temps, beaucoup de moucherons, ça sentait mauvais et beaucoup d'humidité et puis les vers ont disparu progressivement.
Nous avons décidé de laisser tomber avant les vacances d'été. et à la rentrée nous n'avons pas repris, il n'y avait plus de vers (sauf un ou deux survivants léthargiques en fin de vie).
et là il y a un mois je soulève les couvercles : surprise!!! plein de vers avec une belle terre.
je n'avais pas vidé le jus depuis 6 mois....
j'ai commencé à vider mais je ne veux pas assécher le tout car là j'ai uniquement remis dans un bac quelques fanes de radis et dans l'autre la peau d'une seule banane.

j'ai l'impression qu'on y mettait beaucoup trop de matières... pourtant on avait volontairement prévu 2 bacs...

qu'en pensez-vous? quelle est votre analyse?
comment devrais-je reprendre?

les bacs sont restés au garage non chauffé cette hiver donc température de 5 à 6 degré je pense voir un peu moins quand il gelait dehors (le garage est séparé de la maison)

Merci!!
#42947
Bonjour Murielle,
Les moucherons peuvent se développer dans un lombricomposteur sain, mais une mauvaise odeur est mauvais signe : en général signe de fermentation anaérobie, cela implique qu'il n'y a pas assez d'aération ou des ajouts de matière végétale trop importants par rapport à la capacité de digestion de tes vers. Quand ça arrive, réduire les apports et brasser ton système peut être une bonne option.
Là, si tu as des vers et un peu de litière, tu peux repartir tout doucement... en ajoutant du carton à chaque fois... et quand tu ajoutes des fruits, c'est prudent d'ajouter un peu de poudre de coquille d’œuf, pour éviter que le pH ne baisse trop (ce qui, entre autres, attire les mouches)
Je ne comprends pas : tu as deux lombricomposteurs ou deux bacs à l'intérieur du même lombricomposteur?
La quantité de déchets que tu peux mettre dépend de la quantité de vers dont tu disposes, davantage que de la quantité de bacs... donc au début faut y aller doucement sur les déchets. Si ça se passe bien, tu peux augmenter les quantités progressivement (il faut compter 4 à 6 semaines pour qu'ils se reproduisent à partir de l'éclosion). Pour la maisonnée que tu décris, un seul lombricomposteur devrait être suffisant, avec peut-être trois bacs... tu commences avec un bac, quand il est rempli, tu en mets un vide par-dessus. Ensuite tu ne remplis plus que celui du dessus (c'est le plateau de travail). Au bout d'un à trois mois, le bac du dessous (c'est le plateau de maturation) devrait être du compost prêt à être récolté.
A 5 ou 6°C, les vers sont en hibernation : ils ne meurent pas, mais ils ne mangent pas, ne se reproduisent pas... donc ton lombricomposteur est en pause. Si tu ajoutes des déchets à cette température, ils vont pourrir (et sentir mauvais).
Est-ce que ça t'éclaire ou tu as des questions?

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage