Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Vous voulez savoir de quelles bestioles il s'agit ? Demande de conseils, identification...

Modérateur : OcéaneO

By anne66
#8676
bonjour
nouvelle utilisatrice (1 mois) au début bien parti mais trouvé il y a 1 semaine d'un coup plein de gros asticots blancs et une odeur de macabé terrible.
avons vidé le 2° bac, remis une fine couche de déchets frais, et traquons les gros vers blancs, les rouges se terrant dans le 1° bac et refusant de monter...
suis désemparée.
merci pour conseils
Anne
By Cécile_P
#8677
anne66 a écrit : trouvé il y a 1 semaine d'un coup plein de gros asticots blancs , avons vidé le 2° bac, remis une fine couche de déchets frais, et traquons les gros vers blancs, les rouges se terrant dans le 1° bac et refusant de monter...suis désemparée.
S'ils ressemblent à ça :
Image

Uploaded with ImageShack.us

blanc avec un intéreur noireau et 1 cm de longueur environ

C'est très probable que ce soit des larves de mouches. Attention à bien les traquer avant l'invasion sinon c'est terrible. Apparemment les petits morceaux de pain humides attirent les asticots, on peut ensuite jeter le tout pour éviter de jeter tout le plateau.
anne66 a écrit :une odeur de macabé terrible.
Les mauvaises odeurs en général, c'est la fermentation. Tu dis que tu as déjà deux bacs et que tu as commencé il y a à peine un mois, n'es-tu pas allé trop vite pour alimenter le composteur ? Normalement il fait presque rien mettre pendant deux semaines puis augmenter doucement les volumes. Un trop plein de déchet peu mal se décomposer, tasser, entrainer une fermentation anaérobique (sans air) et sentir très mauvais.

Une des solutions pour cela : ajouter du papier (30% de l'apport de déchets en moyenne), et beaucoup touiller pour aérer le tout.
Ce que j'ai fait quand ça m'est arrivé : j'ai mis des alvéoles entières de boites d'oeufs enfouis avec les déchets pour créer des niches d'air. Je pense que ça a aidé.

Bon courage !

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage