Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

By sig
#9693
Bonjour
je viens de passer deux bonnes heures sur ce forum qui regorge d'infos, je suis certaine qu'il doit y avoir quelque part la réponse à ma question, mais je ne l'ai pas trouvée alors veuillez excuser ce post s'il est redondant

j'ai reçu hier ma lombribox, j'ai bien suivi les instructions d'installation, le filet, le "terreau" humidifié, quelques poignées d'épuchures, d'autres du carton d'emballage, les vers et leur terreau de livraison délicatement là dedans, le couvercle et hop bonne nuit ! j'ai installé la boite dans le WC du garage endroit correctement aéré à température fraîche été comme hiver (en ce moment 14°et l'été environ 20)
surprise au matin, les vers avaient commencé à aller se balader partout !
c'est normal ce nomadisme ?
je croyais qu'ils n'aiment pas la lumière !?

Merci d'avance pour toute l'aide que vous voudrez bien m'apporter
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#9695
bonjour Sig,

d'abord bienvenue sur le forum ,ici tu devrais trouver toutes les réponses à tes questions,n'hésites pas à te balader dans le forum.
Il n'y a pas d'inquiétude à avoir ,tout les débutants sont devant ce fait ,les premiers jours les vers grimpent, descendent se promènent partout ,il faut juste surveiller qu'ils ne sortent pas du lombricomposteur dehors ils vont sécher et mourir.
Tu peux vaporiser un peu d'eau (de pluie,minérale ou du robinet mais après 24h à l'air pour le chlore)car il ne doit pas y avoir encore de condensation sur les parois et ils recherchent l'humidité.
S'ils descendent dans le bac à jus, tu peux les remonter .Vu que tu n'as pas encore de thé(dans 2 ou 3 mois) et que ce bac est sec,tu peux mettre un tissu humide(coton,lin,chanvre,serpillière) dans ce bac comme ça, ils trouveront un refuge.
Soit patiente,ne mets pas de trop de déchets juste un peu pour les premières bactéries commencent à travailler .Les vers ont besoin de temps pour découvrir leur nouvel univers dans quelques jours ils auront faim et ils sauront trouver le resto .
N'oublie pas ,pas plus de la moitié de leur poids par jour, c'est très important au début , le temps que la reproduction se lance.
A+
lombricolo63
By sig
#9708
ouahh merci pour la réponse rapide !
en résumé un vers c'est comme un chat, ça commence par faire le tour du propriétaire avant de poser son petit pipi dans l'endroit prévu à cet effet
donc je ne m'inquiète pas
ok demain matin je commence par ramener les explorateurs noctures à leur maison, je vaporise le premier étage et je leur installe un petit refuge au rdch !
puis je freine mes deux enfants qui ont mille idées pour nourrir les vers !
enfin je rassure mon homme qui est hyper sceptique et qui se fait du soucis pour ses archives stockées au même endroit que la lombribox !
quel programme !
merci encore
By Heidi
#9714
aucun pb pour les archives !!!!


tant que personne n'a l'idée de les déchiqueter et de les mettre dans le composteur....
By sig
#9770
J + 2 Mes vers se baladent toujours !!
suite à l'échange de post qui précède j'ai
humidifié au brumisateur d'eau d'évian s'il vous plait !
posé un petit chiffon propre et mouillé au fond du bac à thé
et pour la nuit coincé le second filet en non tissé blanc livré avec le lombricompost entre le bac et le couvercle
Première satisfaction : les vers n'ont pas pu passer par le haut, je n'ai retrouvé personne sur le carrelage
par contre toujours une quinzaine descendus dans le bac à thé qui n'ont pas été plus loin
plus inquiétant tous les vers du bac étaient agglutinés sur les cotés et surtout les coins, comme s'ils cherchaient une issue, j'ai eu peur qu'ils n'aient manqué d'air
pour la journée j'ai donc enlevé le non tissé
coté humidité tout va bien, il y a de la condensation en haut et aussi un peu d'humidité en bas
par contre les vers continuent de squatter les coins et j'ai l'impression surtout ils n'ont absolument pas touché aux rares épluchures et cartons que j'ai mis pour commencer
je sais, je sais, patience et longueur de temps font plus que force ni que rage !
c'est juste que je m'inquiète un peu
faut il que je leur donne à manger tout de même ?
ou bien faut il attendre qu'ils aient déjà mangé la première livraison ?
Un bon point tout de même dans toute cette histoire, c'est que je découvre mon plus grand (6 ans) parfaitement à l'aise avec les vers, très attentionné et pas du tout avare de soins, y compris aller chercher avec ses petits doigts les explorateurs nocturnes pour les remettre dans leur maison !
Merci encore à ceux qui auront la gentillesse de me répondre
à bientôt
sig
By Heidi
#9900
vaut mieux attendre un peu avant de redonner qqchose...

il faut que les bestioles qui mâchent le travail avant pour les vers s'installent aussi !!!
et les épluchures doivent... ramollir, commencer à, hum, se dégrader avant que les vers n'attaquent...

rappel : (quand le lombricomposteur est démarré... au bout de qqs semaines) c'est environ la moitié du poids des vers par jour...
(quand y'en aura plein partout, des vers, on met ce qu'on a)


euh, bon, l'eau en bouteille achetée est peut-être quand même pas nécessaire... :roll:
surtout quand on voit les pays où y'a pas accès à l'eau potable...
By sig
#9902
Merci pour ces posts rassurants !
bonne nouvelle ce matin les vers avait un peu quitté les coins, ils ont l'air de se faire à l'idée qu'ils vont habiter là le restant de leur vie !
sinon pour le brumisateur d'eau d'evian c'est juste que je n'avais aucun vaporisateur totalement exempt de produits chimiques et je suis tombée par hasard sur ce brumisateur qui date de l'époque où ma petite dernière était un tout petit petit bébé et qui n'a depuis plus servi à rien, autant qu'il serve au bienêtre de ces nouveaux habitants de la maison !
merci encore à tous et à toutes

édith me dit que j'ai donc bien fait de garder dans une petite boite en carton la nourriture que j'ai l'intention de leur donner dès qu'ils seront prêts, elle sera pré-ramollie
By Heidi
#9905
pas forcément !!!!

déja dans une boite en carton, les mouches peuvent passer et pondre (et ça c'est pas du tout un bon plan !!!!!!!!!!!!!!!)
ensuite, ça va faire du jus, et la boite en carton.... bof
d'autre part, dans la boite, comme ça, ça va fermenter/puer...

:roll: tu gardes la poubelle dans la cuisine deux ou trois semaines, pleine d'épluchures, au cas où ? ou parce que la poubelle est en grève ? :shock:

y'en a qui gardent des fois au congèl, quand ils ont trop d'épluchures à donner, pour les jours "sans"... mais ça prend de la lace au congèl quand même... et il vaut mieux bien marquer ce que c'est :-

en clair, faire des conserves pour les vers... euh....
mais en gardant présent à l'esprit que les vers ne sont pas non plus une poubelle...

donc... la semaine dernière, tu jetais à la poubelle... prochainement, tu vas pouvoir recycler pas mal de choses...
mais disons que cette semaine, ça va être encore un peu ... à la poubelle. :oops:
By sig
#9946
Heidi a écrit :tu gardes la poubelle dans la cuisine deux ou trois semaines, pleine d'épluchures, au cas où ? ou parce que la poubelle est en grève ? :shock:
Non ! ça fait juste trois jours et la boite en carton est dehors ! je pense leur donner d'ici ce weed end
Heidi a écrit :donc... la semaine dernière, tu jetais à la poubelle... prochainement, tu vas pouvoir recycler pas mal de choses...
mais disons que cette semaine, ça va être encore un peu ... à la poubelle. :oops:
Effectivement, la poubelle est encore loin d'être au chômage !
By sig
#10361
Des nouvelles de mes vers pour clore de sujet et aider ceux qui se lancent :

Tout d'abord mes vers ne se baladent plus, il leur a donc fallu entre deux et trois semaines pour s'habituer à leur nouvelle maison

ce que j'ai appris de ce début d'installation c'est :
- que les deux "filets" blancs vendus avec le lombricomposteur lombribox servent justement à tenter de limiter les suicides du début
il faut mettre un filet au fond de la première boite en faisant bien remonter les bords sur le coté pour éviter qu'ils ne descendent dans le réceptacle à thé, et un filet dessus à coincer avec le couvercle (moi je ne le mettais que la nuit c'est le moment où ils sortent le plus, et comme ça le jour c'était mieux aéré)
au bout de quelques semaines ils se sont acclimatés, plus besoin du filet d'en haut et lorsque je récolterai le compost de la première boite je n'aurais plus besoin du filet d'en bas
- effectivement il faut les laisser "à la diète" ou presque pendant un bon 10 jours, et ensuite ne mettre dans un premier temps que des déchets style épluchures (+ carton et coquilles d'oeufs évidemment) pour éviter le développement des moisissures
- il est utile d'humidifier le couvercle et le fond au début pour créer au plus vite un environnement agréable pour les vers
- enfin, coté température théoriquement c'est entre 10 et 30° qu'ils sont actifs, mais quand on commence il vaut mieux être plus proche de 20°, au début je les ai mis dans une pièce trop fraiche et ils ont beaucoup apprécié être rappatriés dans une pièce plus tempérée

Merci à tous ceux et celles qui ont pris la peine de me répondre
Merci à ce forum d'exiter et au site de n'être pas sectaire ! :flower:
By Heidi
#10364
et rappel pour ceux qui n'ont pas eu de "filet blanc"... (pour les autres lombricomposteurs)
ne vous affolez pas de ne pas en avoir, c'est pas pour ça que les vers vont se sauver ou pas...

en général, y'a le carton dessous la litière; et le tapis d'humidification (ou serpillère, ou vieux tshirt...) dessus.


***
comme conclusions de début, c'est pas mal ! :clap:

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage