Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Vous avez construit votre lombricomposteur, ou vous avez des questions à ce sujet, c'est ici

Modérateur : OcéaneO

#11448
Bonjour,

Je termine la construction d'un lombricomposteur à étages verticaux en bois (pin et sapin).

Pour le moment j'ai pensé laisser le bois brut. Les morceaux de bois sont assemblés par vis et colle, ou clou et colle.
Le fond des bacs est une grille en plastique, et le bac de récupération des jus est en plastique.

Avez vous des retours sur une utilisation similaire ?
Le bois va-t-il pourrir ?

Faut il vernir le bois ?
Ou utiliser un traitement pour le protéger contre l'humidité ?

Dans ce cas, n'est-ce pas nocif pour les vers ? Faut il prévoir un produit spécifique ?

Merci,

Thomas
#11456
une personne m'avait conseillé un jour, dans l'éventualité d'une fabrication de lombricomposteur en bois, de protéger les bacs de la même façon qu'une ruche, c'est à dire en les trempant dans un bain de cire.
Par contre je ne sais pas du tout comment mettre ca en place, peut être demander à un apiculteur.

Sinon je ne saurais quel type de protection utiliser, éventuellement de l'huile de lin, mais il faudra reponcer et renouveler le traitement régulièrement (1/2 ans ?!)

A creuser
#11463
Bonjour Thomthom,
les lombricomposteurs en bois existent mais fatalement ils ont une durée de vie limitée .Le choix du bois est déterminante ,il faut une essence résistante le douglas,le mélèze ou l'acacia (plus exactement robinier).Ensuite ,l'assemblage si possible queue d'aronde avec colle résistante à l'eau ,si besoin utiliser des vis inox comme pour les terrasses.Pour le traitement ,je pense que la cire ne tiendra pas l'humidité(mettez un meuble ciré sous la pluie pour voir) je pense comme Fabien_I à l'huile de lin ,la faire tiédir pour une meilleure pénétration et à renouveler tous les ans comme pour les meubles de terrasse après nettoyage au jet et séchage car le ponçage risque de ne pas être facile.
En tout cas,ne jamais prendre de bois traité industriel, ni lazure ni verni qui sont insecticide et fongicide .
A+
Lombricolo63
#11493
Bonjour,

Merci pour les réponses.

Je vais opter pour l'huile de lin pour la protection.

Cependant, il est généralement conseillé de diluer l'huile de lin a 50% avec de l'essence de térébenthine.
Savez vous si c'est nocif pour les vers ?

Faut il utiliser uniquement de l'huile de lin non diluée ?

Merci,

Thomas
#11496
Bonjour Thomthom,

après une petite recherche, merci le net,j'ai trouvé que l'essence de térébenthine est extraite par distillation de la résine d'arbre comme le pin ,le mélèze et autre résineux donc a priori les vers devraient supporter mais ,car il y a un mais,j'ai lu jusqu'au bout et ils disent que c'est utilisé comme antiseptique en pharmacie (pastilles pour la gorge)et là ça me plait moins pour les bactéries du compost bien que l'effet antiseptique doit être très limité surtout si on attends le séchage pour mettre en service.
mais bon ,comme on dit "dans le doute abstiens-toi" moi je ferai tiédir l'huile.
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage