Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By Zecrapaud
#14078
Bonjour à tous

Ayant un lombricomposteur depuis 5 ans déja je me demande s'il n'y a pas une disproportion importante entre une des deux espèces de vers à l'intérieur.
En ce moment je remarque que les déchets un peu avancés sont transformés très lentement. Le nombre de vers est conséquent. j'ai beau mettre des cartons l'humidité général ne diminue franchement pas à vu d'oeil.
Je me demande d'un coup si une des espèces -celles qui mangent des déchets décomposés-ne serait pas en sous nombre.
En remuant j'ai l'impression de voir que les tigrés -ceux à la queue rayés-
Dans le doute je me demande comment bien faire la différence entre les deux espèces.

Bien à vous

LAurent
#14081
Bonjour Zecrapaud ,
ton message confirme une hypothèse que j'avais soulevée il y a quelques temps sur la domination d'une espèce sur l'autre.certains
se souviennent sans doute que je disais que dans la nature quand deux espèces utilisent le même espace vital celle qui profitera le mieux des conditions de nourriture ,de climat ,de reproduction prendra le dessus sur l'autre .Cette autre espèce n'aura pas d'autre choix que de trouver un autre territoire ou disparaître .Dans un lombricomposteur,l'espace étant restreint ,la nourriture relativement limitée ,aucune possibilité de migrer, mon hypothèse se démontre .
Je suis heureux d'avoir ces retombées d'un "vieux" lombricomposteur .Les denrées "fraiches" étant mangées en totalité ou presque par une espèce ,l'autre ne parvient pas ou peu à se nourrir et survie avec ce qui reste.Pour nous qui recherchons à recycler nos déchets ,qu'ils soit mangés par l'une ou l'autre espèce n'as pas vraiment d'importance sauf peut-être le jour où un apport trop important ne sera pas mangé par les premiers et trop important pour les moins nombreux mais c'est un risque que l'on a déjà avec les deux espèces présentes en nombre + ou - égal.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Zecrapaud
#14082
Bonjour

Dans les milieux naturels il arrive très souvent comme tu dis qu’une espèce prédomine sur une autre.
je me demande si quelques bonne âmes auraient des phtos des deux espèces de vers pour voir si j'ai des visions ou pas. Parecque pour moi il n'y a que des tigrès -dont j'ai oublié le nom.

bien à toi

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage