Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

#14843
Bonjour Caperni,
pour la sciure en ville ce n'est pas facile de trouver le menuisier qui n'utilise que du bon bois de chez nous ,ils ont une fâcheuse tendance à utiliser toutes sortes de bois exotique ou pleins de colle et traitement divers .On peut avoir pas trop loin une scierie mais pas évident non plus .Donc ,j'ai déjà donné la solution dans divers post, pour avoir de la sciure il suffit de trouver un vendeur de granulé de bois (ou pellets )il y en a partout maintenant ,magasins bricolage,matériaux,botanique ,chauffagiste...
les granulés ne sont que de la sciure compressée sans aucun additif .Un sac de 15Kg coûte environ 4€ à raison de 100g par semaine
ça fait presque trois ans d'utilisation .Il suffit de mettre les granulés entiers ,attention ça pompe énormément ne pas en mettre beaucoup.
J'ai la chance de me chauffer aux granulés et ma sciure depuis le début ne provient que de là, il n'y a pas mieux pour réguler l'humidité.
A+
Lombricolo63
#14845
Ah, bon plan les granulés de sciures, je vais chercher ça ce WE.

Bon ce soir le bilan a l'air très bon à nouveau. Peu de vers sur les parois et plus qu'avant sur la litière. Ce touillage massif a eu son petit effet. J'ai fini de vider le 1er bac et décidément, je confirme que le fond est vraiment très compact/humide. Donc plus trop de doute, c'est l'humidité.

Depuis quelques jours, j'ai de petites bêtes qui se promènent sous le couvercle. ça ressemble vaguement en plus petit à des cloportes mais de couleur davantage marron que grise. ce sont peut être des petits de cloportes, j'en ai 2/3 qui se baladent dans mon lombri.
#14851
Alors, bilan post-touillage.

L'humidité semble bel et bien redescendue. En soulevant le capot j'ai encore surpris un couple en pleine action.
P1050953.JPG
J'ai retouillé avec mon nouvel outil à 3 griffes, effectivement bien plus pratique que la petite pelle. J'ai revu des oeufs. J'ai bien moins de vers sur les parois, je le constate en plus avec la quantité de "crottes" qui y est bien moins importante.

J'ai incorporé dans les 600g de déchets du jour (surtout de la carotte un peu vieille coupée en dès de 1cm et du café en dosette) + 200g de carton + 50g de litière pour hamster 50% sciures et 50% lin (je n'ai pas trouvé de granules de sciure pour chauffage).

Dans le bac à thé, un grand changement, il est nettement moins humide qu'avant. ça faisait 2/3 jours que je n'y avais pas récupéré de vers donc il y en avait pas mal mais peu sur la paroi, ils sont tous regroupé en tas là où c'était le plus humide. J'ai remis tout ce petit monde en haut. J'ai l'impression que le bac à thé est moins hospitalier que le bac de travail, ils vont donc peut être y rester?

Wait and see...

Au menu demain ou après demain, des épluchures de courgette, navet et carotte.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par caperni le lun. 10 oct. 2011, 8:56 am, modifié 1 fois.
#14853
Bonjour Caperni,
la litière pour hamster devrait aller sans souci mais je suppose que ça doit être un peu plus cher que les granulés pour chauffage.
Avec le temps ,le compost s'améliore et les vers se sentent mieux chez eux .Ne va pas trop vite avec les déchets ,observe les 600g d'aujourd'hui avant d'en remettre demain ,il ne faudrait pas provoquer de fermentation maintenant qu'ils se remettent de l'agitation du départ.
A+
Lombricolo63
#14871
Bonjour à tous,

le bilan du WE : je n'ai pas touillé mais j'ai vu plusieurs œufs de lombrics en surface. ça fait plaisir.
pas de lombrics sous le couvercle ni sur les parois. Presque pas de lombrics dans le bac à thé! Alors que j'en avais des dizaines avant, là j'en avait 4/5 tous plutôt grogis (y fait tout sec dedans).

Donc la situation m'a l'air plutôt normal, je suis content.

Par contre depuis les opérations touillage, j'ai constaté que mes petits acariens avaient en grande partie disparu alors que j'en avait pas mal en surface, ce que j'ai toujours pris pour un signe positif.

Et dans le même temps, j'avais signalé la présence de genre de petits cloportes sous le couvercle (époque humide), ils sont tous morts, tout sec, tombé en surface du lombricompost.
#14874
caperni a écrit :pas de lombrics sous le couvercle ni sur les parois. Presque pas de lombrics dans le bac à thé! Alors que j'en avais des dizaines avant.
Eh bé voilà :D, on va y arriver...
Attention tout de même, l'humidité est l'un des facteurs de manque d'aération dans le compost, mais pas le seul... Même si l'humidité est correcte, le compost a quand même tendance à se tasser. Je te conseille donc de surveiller régulièrement de bac à thé pour voir s'il y a des aventuriers dedans (et les récupérer avant qu'ils ne soient tout secs :mrgreen: ). Dès que tu trouves qu'il y en a un peu trop, => hop, touillage.
caperni a écrit :Par contre depuis les opérations touillage, j'ai constaté que mes petits acariens avaient en grande partie disparu alors que j'en avait pas mal en surface, ce que j'ai toujours pris pour un signe positif.
Effectivement, les acariens sont sensibles au touillage. A cause de cela, j'en a toujours eu très peu dans mon lombri (et même par période si peu que même en les cherchant je n'en trouvais pas). La bonne nouvelle, c'est que (contrairement à ce qu'on peu lire ici ou là) les acariens ne sont pas indispensables au fonctionnement du lombri. Tu risques donc d'en avoir moins si tu touilles souvent, mais ce n'est pas un problème.
caperni a écrit :Et dans le même temps, j'avais signalé la présence de genre de petits cloportes sous le couvercle (époque humide), ils sont tous morts, tout sec, tombé en surface du lombricompost.
Ca par contre ça m'étonne un peu... Il me semble qu'il faut une modification vraiment importante du taux d'humidité pour produire effet aussi radical :shock: . Tu es sûr que ce n'est pas autre chose (mues, pupes ...) ? Si tu as encore les bêtes, et si tu peux les prendre en photo, ça m'intéresserait de voir ça. Ou sinon, tu es sûr que tu n'as pas trop asséché ?
#14876
caperni a écrit :Et dans le même temps, j'avais signalé la présence de genre de petits cloportes sous le couvercle (époque humide), ils sont tous morts, tout sec, tombé en surface du lombricompost.
Ca par contre ça m'étonne un peu... Il me semble qu'il faut une modification vraiment importante du taux d'humidité pour produire effet aussi radical :shock: . Tu es sûr que ce n'est pas autre chose (mues, pupes ...) ? Si tu as encore les bêtes, et si tu peux les prendre en photo, ça m'intéresserait de voir ça. Ou sinon, tu es sûr que tu n'as pas trop asséché ?
Salut ploc ploc, j'ai des photos.
P1050960.JPG
P1050959.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
#14878
Bon, les photos ne sont pas assez précises pour qu'on puisse affirmer quoi que ce soit avec certitude, mais de ce que je vois je pencherais plutôt pour des larves (les plus claires) et des pupes (les plus foncées) de diptère (autrement dit, en gros de mouche :x ). Les larves de diptère ne sont pas sensées avoir de pattes, mais elles peuvent avoir des sortes d'excroissances plus ou moins prononcées qu'on peut facilement prendre pour des pattes, ce qui peut induire en erreur. Il me semble que c'est le cas ici, mais toi seul peut vérifier, si tu as une bonne loupe. Par exemple, est-ce que tes bêtes ressemblent à ça (je ne dis pas que c'est exactement celle-ci que tu as ton ton lombri, c'est juste pour te montrer un truc qui me paraît ressembler à tes bestioles, et qui est du diptère) ?

Si c'est bien des larves et des pupes, normalement tu devrais avoir les plus claires (les larves, donc) qui bougent, et les plus foncées (les pupes), qui ont l'air "sèches" et mortes (immobiles).

Si tu veux en avoir le coeur net (et faire progresser nos connaissances) ce que tu peux faire c'est prélever un peu de ton substrat dans un pot de confiture et y mettre toutes les supposées larves et pupes que tu trouveras (dans tous les cas je te déconseille fortement des les laisser dans le lombri...). Tu recouvres ton pot d'un linge assez léger pour laisser respirer, tu fermes avec un élastique, et tu laisses tranquile en jetant un oeil dessus quand tu t'occupes de ton lombri. Et tu regardes ce qui sort (normalement le passage de pupe à adulte devrait prendre une ou deux semaines je crois)...

Sinon pour les photos, si ton appareil a un zoom assez puissant, il y a un bon moyen pas cher de faire du très gros plan de bestioles : tu mets le zoom au max, et tu photographies au travers d'une loupe assez puissante (x 10 par exemple, on en trouve pour quelques euros dans les bonnes papeteries). Ca a pour effet de réduire la distance de mise au point du zoom (c'est le principe des bonnettes macro). Par exemple, voilà le genre de truc que j'ai pu faire avec un petit compact doté d'un zoom x 12, et deux loupes x 10. Les bestioles font entre 0,8 et 1 mm...
#14880
plocploc a écrit :Bon, les photos ne sont pas assez précises pour qu'on puisse affirmer quoi que ce soit avec certitude, mais de ce que je vois je pencherais plutôt pour des larves (les plus claires) et des pupes (les plus foncées) de diptère (autrement dit, en gros de mouche :x ). Les larves de diptère ne sont pas sensées avoir de pattes, mais elles peuvent avoir des sortes d'excroissances plus ou moins prononcées qu'on peut facilement prendre pour des pattes, ce qui peut induire en erreur. Il me semble que c'est le cas ici, mais toi seul peut vérifier, si tu as une bonne loupe. Par exemple, est-ce que tes bêtes ressemblent à ça (je ne dis pas que c'est exactement celle-ci que tu as ton ton lombri, c'est juste pour te montrer un truc qui me paraît ressembler à tes bestioles, et qui est du diptère) ?

Si c'est bien des larves et des pupes, normalement tu devrais avoir les plus claires (les larves, donc) qui bougent, et les plus foncées (les pupes), qui ont l'air "sèches" et mortes (immobiles).
J'ai observé attentivement ce matin et je pense que tu as raison. C'est bien ça. :(

Les bestioles doivent aimer l'humidité parce qu'au moment le plus "sec" de mon lombri, il a 2 jours, elles avait déserté mon couvercle, ne laissant que les pupes à priori qui se sont détaché sur le carton qui recouvre le lmombricompost.
Là, étant donné que j'ai remis des déchets, l'humidité est revenu se condenser sous le couvercle et je retrouve les larves et des pupes. J'ai en quelques unes. J'en ai aussi observé dans la litière, j'ai bien peur de devoir faire face à une invasion de mouches sous peu. je vais enlevé ce que je peux, mais elles sont petites, pas facile.

Et pour l'élevage dans le peau de confiture... euh, je vais laissé à qqun d'autre l'expérience, j'ai peur que ce soit au dessus du seuil de tolérance de ma femme... :lol:
#14888
Comme une situation évolue vite!!
Je n'ai apporté aucun changement au lombri depuis deux jours. Hier je me réjouissais de n'avoir presque plus de vers dans le bac à thé et une seule fuite.
Ce matin : une bonne vingtaine de vers sous la serpillère humide, encore plusieurs dizaines dans le bac à thé et pleins de vers sur les parois du lombri.

Donc touillage, carton...
#14899
Bon, j'ai l'impression que ça va mieux dans le compost. J'ai eu deux journées de vers qui rejouaient la grande évasion, j'ai mis trop de déchets d'un coup, l'humidité a du remonter en flèche au bout de 2/3 jours..

Là ça semble s'être calmé dans le bac à thé. Pas simple quand même de stabiliser ce petit éco-système.

Il faudra que j'incorpore très peu de déchets à partir de maintenant. Je vais aussi peser le carton que je rajoute régulièrement, car si ça se trouve, j'en ai mis bcp moins que je croyais.

C'est un peu décevant de ne pas pouvoir mettre tous mes déchets végétaux dans le lombri, je me suis résolu à en jeter pour le moment, j'espère que le rendement augmentera avec le temps. Je commence à mieux voir à l’œil le niveau d'humidité qui convient (à l'aspect de la litière et à la condensation sous le plateau).

edit : au fait j'ai testé le pH de mon lombri avec une bandelette pH en pressant un peu pour récupérer de l'eau, à priori c'est bien au dessus de 7, donc aucun souci, même si je vois de temps à autre de petits vers d'acidité.
#14916
caperni a écrit :Bon, j'ai l'impression que ça va mieux dans le compost. J'ai eu deux journées de vers qui rejouaient la grande évasion, j'ai mis trop de déchets d'un coup, l'humidité a du remonter en flèche au bout de 2/3 jours..

Là ça semble s'être calmé dans le bac à thé. Pas simple quand même de stabiliser ce petit éco-système.

Il faudra que j'incorpore très peu de déchets à partir de maintenant. Je vais aussi peser le carton que je rajoute régulièrement, car si ça se trouve, j'en ai mis bcp moins que je croyais.
Salut à tous.

Tous les 2 jours, la situation se calme et puis s'emballe... quand j'ai l'impression que le bac à thé n'est pas trop peuplé, paf, le lendemain tout le monde dedans...
ça fait une semaine que je n'ai rien remis, que je retourne la litière en incorporant du carton ou de la litière de hamster. J'ai toujours l'impression que c'est fort humide. J'ai décidé ce matin de laisser pour une fois les vers dans le bac à thé, pour voir s'il vont remonter d'eux même dans la litière. A priori non enfin je sais pas trop, j'en ai ramassé deux ce soir sur la serpillère.
2011-10-16 00-20-43 - 0018.JPG
Je pense que demain je vais en avoir un paquet. J'ai donc toujours le sentiment que l'humidité est dure à contrôler. Ou alors ce n'est pas à cause de ça qu'ils se font la malle. Si pas trop acide, pas trop sec et pas trop humide... que se passe t'il?

En remuant la litière, j'ai vu pas mal d’œufs de vers, j'en ai récupéré une dizaine que j'ai mis sur un bout de carton en surface de la litière, pour les observer.
2011-10-16 11-14-04 - 0020.JPG
Dans mes remuages, j'ai constaté que les déchets étaient bien dégradés, hormis de gros morceaux de carotte et des restes de feuilles d’artichaut (en grandes quantités). Par contre j'ai beaucoup de carton et de litière de hamster.

A partir de demain, je remets des épluchures, uniquement des peaux de bananes avec la même quantité de de carton. J'ai acheté exprès une petite balance électrique pour peser tout ça...

Au passage j'ai dépassé le niveau où je devrais mettre un second plateau...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par caperni le dim. 16 oct. 2011, 10:49 am, modifié 1 fois.
#14918
plocploc a écrit :Bon, les photos ne sont pas assez précises pour qu'on puisse affirmer quoi que ce soit avec certitude, mais de ce que je vois je pencherais plutôt pour des larves (les plus claires) et des pupes (les plus foncées) de diptère (autrement dit, en gros de mouche :x ). Les larves de diptère ne sont pas sensées avoir de pattes, mais elles peuvent avoir des sortes d'excroissances plus ou moins prononcées qu'on peut facilement prendre pour des pattes, ce qui peut induire en erreur. Il me semble que c'est le cas ici, mais toi seul peut vérifier, si tu as une bonne loupe. Par exemple, est-ce que tes bêtes ressemblent à ça (je ne dis pas que c'est exactement celle-ci que tu as ton ton lombri, c'est juste pour te montrer un truc qui me paraît ressembler à tes bestioles, et qui est du diptère) ?
Au fait, ayant maintenant des adultes, je peux confirmer qu'il s'agit bien de diptères http://www.verslaterre.fr/phpBB2/viewto ... A8re#p6660, des petites mouches très fines noires. Pour le moment elles ne sont pas envahissantes mais je vois qu'elles s'accouplent, j'espère que je ne vais pas être envahi.
#14919
Bilan de la matinée, j'ai bel et bien eu une dizaine de fuyards réfugiés sous la serpillère.
J'ai vidé mon bac à thé de ces dizaines d'habitants.
La dessous de mon couvercle est "très humide", à savoir qu'il est recouvert d'une fine couche d'eau.

J'ai remué mon lombricompost, j'ai rajouté 1 peau de banane et la quantité équivalente en carton. Au passage, ayant pesé précisément les deux ajouts, je peux confirmer que jusqu'ici je sous estimais complètement la quantité de matière carbonée à mettre, que je trouve proprement hallucinante (en comparatif au volume que représente une peau de banane)!
2011-10-16 11-14-17 - 0021.JPG
La quantité de litière a dépassé le seuil où je devrais mettre en place un second plateau, je verrais ça la semaine prochaine, j'aurais aimé avoir pu résoudre mes problèmes de fuites avant mais bon...

J'ai pris en photo un petit vers blanc, est un ver d'acidité ou bien un petit lombric?
2011-10-16 11-13-59 - 0019.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
#14920
Bonjour Caperni,
je vois un ver enchytréide ,les bébés vers composteurs deviennent roses très rapidement .Il faut savoir que ces vers n'apparaissent pas spontanément dans un compost ,on doit sûrement les introduire avec les déchets à l'état d'oeufs et si les conditions leurs conviennent ils se développent voire envahissent le système .Après ,une invasion il n'est pas rare d'en rencontrer quelques-uns qui survivent dans un coin attendant que la situation s'améliore .La seule solution est de limiter les risques de multiplication avec un apport de poudre de coquilles d'oeufs régulièrement toutes les semaines.Si tu as un aquarium ,c'est un mets de choix pour les poissons(ne pas en abuser,apport de protéines important) on peut les élever dans ce but .
A+
Lombricolo63
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 7

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage