Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Comment bien démarrer, comment ajouter un nouveau plateau de travail...

Modérateur : OcéaneO

By kristof
#18363
bonjour,

après un essai raté avec un LC home made, j'ai décidé d' en acheter un vrai....
ça fait une semaine tout pile qu'il est en place, je ne l'ai nourri qu'avec un peu de salade et 2 ou 3 trognons de pommes, le tout découpé soigneusement en petits morceaux.
Seulement voilà, j'ai eu la mauvaise idée de mettre un peu du mélange chaulé (conseillé tous les mois) et ce matin, j'ai retrouvé 5 vers dans ma cuisine (c'est pas énorme, mais ça fait 5 fois plus que les derniers jours....), et quand j'ai ouvert, il y avait un nombre incalculable de vers sur les bords du LC et je ne parle pas de la grosse poignée qui se promenait dans le bac de récupération du bas....
Comment donc rééquilibrer le ph ? si c''est ça le problème... En rajoutant de la nourriture? le truc c'est que je n'ai pas envie de trop les charger dès le début, faut qu'ils s'habituent tranquillement.
J'ajoute qu'il me semble avoir une bonne humidité, il y a pas mal de condensation sous le couvercle.

J'en appelle au savoir des anciens et moins anciens qui ont su comprendre leur vers...
merci d'avance
By Carl
#18364
le pH, et tu as pu le lire ici et là, on s'en occuper avec les coquilles d'oeufs réduites en poudre/petits morceaux
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#18365
Bonjour Kristof,
pour moi le mélange chaulé ne doit pas être en cause ,c'est un mélange de céréales et de chaux qui est est fait
justement pour réguler le ph et apporter un complément alimentaire.
Il faut déjà poser les bonnes questions:quel modèle de lombricomposteur? où est-il installé?quel vers ?combien?d'où viennent -il?
De quoi est faite la litière?quelle hauteur de litière?Comment et combien est-elle humidifié?quels déchets et quelle quantité?
Quand on aura ces paramètres ,il sera plus facile de répondre.
A+
Lombricolo63
By kristof
#18369
oui, c'est vrai que j'ai été évasif sur ma description...
il s'agit donc d'un wormbox installé dans la cuisine avec 500g de vers un un mélange d'Eisenia endrei, d' Eisenia foetida et de Dandrobaena, livrée dans leur litière d'origine. Deux couches de carton détrempé, une couche de 5cm de terreau en plus de la litière le tout recouvert d'un tapis en chanvre que j'avais pris le soin de détremper avant de le poser. j'avais également vaporisé un peu la litière en début d'installation.
Niveau alimentation, en une semaine, une dizaine de feuilles de salade et 2 trognons de pomme. C'est vachement frustrant de mettre encore la majorité des épluchures à la poubelle....
Voilà pour la description. Ce soir, encore quelques vers sur les bords intérieurs du LC, et encore une trentaine dans le bac récupérateur...
Merci de prendre du temps pour expliquer aux débutants....
By SergioLeone7
#18370
Bonjour,

Le LC ne serait-il pas à côté du four ou en tout cas trop au chaud ?
Cela pourrait être une explication.

Est-ce que tu brasses de temps en temps la litière pour l'aérer ?

en tout cas je pense que tu as un peu trop d'humidité.
un peu plus de carton améliorera ce point qui n'explique pas complètement le problème cependant.
By kristof
#18372
Carl a écrit :Machine à laver ? Micro ondes utilisé fréquemment ?
pas de micro ondes chez nous.... par contre la machine à laver est à 3 mètres environ, et on a l'habitude de la faire tourner la nuit, mais on n'en a pas fait ces 2 derniers jours
SergioLeone7 a écrit :
Le LC ne serait-il pas à côté du four ou en tout cas trop au chaud ?.
le LC est à 1 mètre en diagonale par rapport au four, qui a un peu fonctionné hier....
Quant au brassage, il est plutôt léger pour l'instant.

Au niveau de l'humidité, c'est vrai que mon couvercle condense pas mal.. En l'ouvrant et en le mettant droit, 2,3 gouttes coulent. Je m'en vais y remettre du carton!
Est il possible que je n'ai pas mis assez de nourriture en une semaine et que les vers cherchent dans les profondeurs?

J'ai tellement envie que ça marche!
Avatar de l’utilisateur
By Porco Rosso
#18374
Pour ma part, en commençant par les choses simples, je trouve que tu as mis suffisemment de "choses" dans ton bac pour démarrer, presque trop !!

- J'ai cru lire que certains terreaux ne sont absolument pas conseillés, qu'est-ce que tu as mis exactement ?
- Le carton détrempé... Il n'aurait peut-être pas fallut le détremper, pour ma part il fait office de régulateur et pompe l'humidité, donc je le mets dessus, sec, et en tout petit morceau de 4X4cm maximum ! Sinon, ça fait barrière si tu le pose en feuille...

Ensuite, si ils ne sont pas en train de fuir le terreau, il se peut que l'humidité soit en cause, mais difficile à estimer avec certitude sans pouvoir toucher, je pense que quelqu'un d'expérimenter comme Lombircolo devrait tenter de mettre au point un "indice" humidité. Il est normal d'avoir de la condensation sur le couvercle, tout a fait normal, surtout à l'intérieur d'un appart/maison.

Par exemple, si la consistance est comme :

- De la purée (de cantine :mrgreen: ) : C'est déjà bien assez humide, il ne faudrait pas plus, ne pas oublier le carton.
- Du Nutella ou pâté à tartiner en tube (le Parfait par exemple): C'est la consistance du substrat ou je trouve les miens à l'état naturel, donc c'est parfait !
- Du terreau: Ce n'est pas assez humide, nourir sans apport de carton la prochaine fois.

Ce sont les règles que j'applique approximativement, et ça fonctionne pas si mal. Les experts pourront dire si je suis dans le tir ou non.

Une fois que ce sera réglé, on pourra passer à la nourriture... Et je te rassure, une fois qu'on a trouvé le "truc", ça fonctionne tout seul, mais il faut un peu de patience au début, sentir, observer !

Stéphane
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#18378
Bonjour Kristof,
d'abord, je serai curieux de savoir qui vend encore des mélanges foetida-andréi-dendrobaena.On en a déjà parlé pleins de fois ,il ne faut pas mélanger les espèces.Elles ne sont pas compatible entre elles.On pourrait tolérer foetida et andréi ensemble car elles vivent à peu près dans les mêmes conditions d'humidité et de ph,par contre la reproduction croisée serait possible mais la descendance stérile ce qui ralenti le lombricomposteur.Comme elles ne mangent pas les aliments au même stade de décomposition suivant la façon de les nourrir une espèce prendra le dessus sur l'autre, ce qui ralenti aussi .Les dendrobaenas ne vivent pas dans les mêmes conditions,ils leurs faut un milieux un peu plus acide et surtout plus humide ce qui fait que si on a les conditions foetida-andréi, les dendros vont fuir ,si on a les conditions dendros ce sont foetida-andréi qui fuient .
Dans la nature, ces espèces occupent des espaces différents ,c'est d'ailleurs parce que les conditions naturelles sont différentes que les espèces ont évoluées différemment pour occuper chacune leur niche écologique .Comment peut-on espérer mettre trois espèces différentes dans un espace aussi réduit qu'est un lombricomposteur.Mettez un lion ,un tigre,et une panthère dans une cage et de la viande au milieu ,je vous laisse deviner ce qui va se passer et pourtant il mange la même chose ,ils pourraient partager.
je suis un peu long mais je n'apprécie pas que l'on fasse ce genre de chose qui font des contre- référence et des mécontents qui vont vous jurer que le lombricompostage ne marche pas .
Maintenant pour te conseiller ,je dirai de laisser les vers qui descendent dans le bac à thé en laissant le robinet ouvert pour éviter les noyades .Continuer à alimenter normalement+ carton+coquille d'oeuf en poudre.En principe,
le système va s'équilibrer,les conditions que tu vas créer vont plaire à l'une ou l'autre espèce ,les autres vont disparaitre petit à petit .Je pense qu'en faisant un peu attention à ne pas surcharger, parce que le système va monter moins vite en régime ,tu devrais pouvoir t'en tirer.
A+
Lombricolo63
By Carl
#18380
Moi je crois que j'ai une majorité de "rouge" et quelques uns aux anneaux jaunes
By kristof
#18388
je reviens tout d'abord sur l'humidité pour répondre à porco rosso. Une consistance comme du nutella???! Dans ce cas le mien n'est pas du tout assez humide, ici ça ressemble plus à un terreau un peu humide, j'ai donc rajouté hier 3 vers d'eau, (euh je voulais dire verres d'eau :- ). Aujourd'hui, j'ai l'impression qu'il y a beaucoup moins de vers dans le bac récupérateur, plus les 5 explorateurs retrouvés dans la cuisine
Mais je vais attendre un peu pour redonner de la nourriture, il vaut mieux non? ou alors je peux encore donner par petites quantités tous les 2 à 3 jours? Car je pense voir que les vers mangent, ils y a plein de petites crottes noires un peu partout (sur le tapis d'humidification, sur les déchets...)

Pour répondre à lombricolo, c'est ce site qui vend des mélanges de vers:
http://www.lombricomposteureco.fr/lombr ... viduel.htm
Moi je pensais bêtement que les gens qui en vendaient savaient ce qu'ils faisaient... Je vais de ce pas leur envoyer un pti mail là dessus. Quand tu dis
lombricolo 63 a écrit : Maintenant pour te conseiller ,je dirai de laisser les vers qui descendent dans le bac à thé en laissant le robinet ouvert pour éviter les noyades
tu veux que je laisse les vers dans le bac inférieur sans les rapatrier chaque jour? only the strong will survive, c'est ça?

En tous cas merci à tous de prendre le temps de m'éclairer! :flower:
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#18389
Bonjour Kristof,
les gens qui vendent des vers mélangés savent très bien ce qu'ils font .Ils ont fait des choix en fonction de leurs critères d'élevage .
Quand on élève des vers en andains en plein air pour faire du lombricompost industriel à base de fumier uniquement ,les andains faisant 1,50m de haut sur 100 ou 200m ,on ne peut pas avoir les mêmes conditions que dans un lombricomposteur 42L .Les vers mélangés vont chacun trouver dans l'andain la place qui lui convient ,+ou- humide,+ou-frais ,+ou- acide. Le problème vient au moment du tri ,comme cela se fait au crible ,genre de gros tube en grille motorisé,toutes les espèces sont mélangées et bien malin celui qui ira les séparer.Donc ,on vend comme ça ,ce qui serait sans importance pour faire du lombricompost industriel puisque chaque vers retrouverait sa place .
Comme je te l'ai expliqué ,ton lombricomposteur va marcher aussi mais tu auras certainement des évasions,des croisement stériles ,des vers qui disparaitrons sans vraiment que tu constates quelque chose seulement il te faudra
plus longtemps pour avoir un système performant.
Comme tu le dis si bien en Grand-Breton ,seul le plus fort gagne ,c'est une loi naturelle mais la force peut avoir plusieurs aspects et le muscle n'est pas toujours gagnant (à méditer).
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#18397
kristof a écrit :Une consistance comme du nutella???!
Désolée de contredire Porco Rosso, mais si le compost a la consistance de Nutella, pour moi il est beaucoup trop humide... justement, ma dernière récolte de compost avait cette consistance, et quand il est comme ça, on n'a quasi pas d'autre choix que de l'utiliser tout de suite ; si on tente de le faire sécher, il durcit et devient inutilisable. Depuis, je rajoute du carton en grandes quantités pour rectifier le tir, pour rééquilibrer.

Conseil : en principe, il est inutile de mouiller quoi que ce soit (ni le tapis de chanvre, ni les déchets, ni le carton, surtout pas le carton puisqu'en plus d'apporter de la matière carbonée, on l'utilise justement pour assécher !), ni de rajouter de l'eau dans le lombricomposteur.
Il faut juste mouiller la fibre de coco si on t'en a livrée pour faire ta litière de départ. C'est tout. Sinon, en rythme de croisière, les légumes et les fruits que nous apportons renferment en moyenne 85 à 90 % d'eau, en temps normal c'est largement assez pour humidifier le compost. Il n'y a que pendant des périodes chaudes en été où l'évaporation est importante qu'on peut exceptionnellement ajouter du liquide si nécessaire (et encore, en été on met souvent du concombre, du melon ou de la pastèque qui contiennent beaucoup d'eau, et généralement ça suffit).

Et pour les vers qui descendent dans le bac à jus, ne t'inquiète pas trop pour eux, normalement ils doivent pouvoir remonter tout seuls. En les laissant, tu ne les condamnes pas à une mort certaine. Ceci dit, surveille quand même l'odeur. Ton lombri doit sentir bon (la terre, la forêt, l'humus...), si tu sens des odeurs désagréables, c'est un signal.

à +
Moniquette
By TeoNordistaCat
#18398
Tout a fait d'accord avec moniquette quand elle écrit: 'Désolée de contredire Porco Rosso, mais si le compost a la consistance de Nutella, pour moi il est beaucoup trop humide... '

Par contre j'humidifie régulièrement le bac supérieur en aspergeant de l'eau (PAS des verres ni même UN verre d'eau) et en me basant sur la présence d'un peu de vermithé (souhaitable mais pas indispensable) ou de pas du tout de celui-ci... ce n'est absolument pas une règle obligatoire mais elle me réussit tb.
Par conbtre quant on arrive à avoir 3 ou 4 bacs / plateaux intermédiaires, l'indication de présence ou pas de vermithé est décalée (mais de bien moins que ce que je pensais, d'1 jour ou 2 c'est tout)

actuellement j'ai d'actifs: le récupérateur de jus (rez de chaussée) + 4 bacs 'd'afinage' (intermédiares) + 1 plateau d'alimentation. mais en général je n'utilise que 3 plateaux d'affinage.

nb pour les nouveaux lecteurs : j'ai un miniworm commencé le 4 mai (2012)

teo
By kristof
#18403
c'est vrai que ça me paraissait un peu beaucoup comme humidité, mais je suppose que chacun en fonction de la température de la pièce où se trouve le LC, arrange un peu comme il le désire. Et si les vers se plaisent.... Moi ça ressemble plus à un terreau assez humide

En ce qui me concerne, ça semble aller plutôt mieux...Encore 2 ou 3 explorateurs dans la cuisine (d'ailleurs, par où passent ils?) mais je n'ai trouvé cette nuit qu'une dizaine de vers dans le bac récupérateur, et aucun au dessus du tapis (alors qu'auparavant j'en trouvais facilement une cinquantaine sur le tapis et montant sur les bords). ça me semble donc en bonne voie, j'attends de voir si la tendance continue à s'installer.

En tous cas merci à tous pour vos conseils. :clap:

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage