Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Vous avez construit votre lombricomposteur, ou vous avez des questions à ce sujet, c'est ici

Modérateur : OcéaneO

#19347
bonjour a tous et bon week-end
Ce matin je suis allé voir mon L-C et non pas mon L-B que je nomme depuis le début de mon arrivait sur le forum comme la put me faire remarquer Teonordistacat :-
bref sans rancune sur les remarques pour mon français car les fautes et moi nous sommes très amie car sa fait 38 ans que je cohabite avec !

Merci lombricolo
j'avais fait des recherches sur le traitement des caisses et je n'avait trouvé aucun renseignement sur la toile non plus .
sincèrement je n'aurait pas pensé a envoyer un mail au fabriquant sa c'est biens vu! merci!
1 premier point de régler c'est que sa ne vient pas des caisses de vins.
J'ai decidé d'aller voir mon -LC et de le mélanger histoire de l'aéré et de regarder la tribus
une agréable surprise en le mélangeant une grosse motte de vers sous les déchets tous les vers du premier secteur du prélèvement que j'ai effectué
je confirme bien que les mort sont les vers que j'ai trouvé a cotés du champs les gros vers bien dodus qui meurent
je soupçonne aussi mon tapis car c'est un vieux tee-shirt mais laver avec pas mal d’adoucissant et oui ma douce et une adepte
je n'ai pas de mauvaise odeur un taux d’humidité le couvercle pareil et qui ne coule plus comme un petit robinet
ont verras bien par la suite .
#19353
Bonjour à tous,
et oui ,le bricolage ça fait transpirer :lol:
j'ai regardé aussi pour les terpènes ,ce sont les essences naturelles contenues dans les plantes,elles sont utilisées de différentes manières ,parfums,déodorants,pharmacie...je n'imagine pas qu'elles puissent être suffisantes pour tuer les vers .Mais s'il s'agit que d'une espèce peut-être qu'elle ne s'est pas adaptée à la captivité :(
A+
Lombricolo63
#19377
Bonjour

Je crois, Lombricolo, que tu disais que les dendrobenas nécessitent des conditions de vie pas trop compatibles avec celles des eisenias. Peut-être que c'est ce qui est arrivé chez Vincent :?: On soupçonnait déjà que ces gros vers pouvaient ne pas être de la même espèce...
Bon. Maintenant qu'ils sont éliminés, la fête peut commencer pour les eisenias ! :clap:

à suivre...
(c'est palpitant !!)

Moniquette
#19379
Bonjour Moniquette,
il y a quelques différences entre dendro et eisenia mais pas au point de provoquer une mortalité comme ça.Ce qui est flagrant, c'est la croissance et le taux de reproduction plus lent d'où un lombricomposteur plus long à s'installer.
A+
Lombricolo63
#19387
vincent62370 a écrit :bonjour a tous et bon week-end
Ce matin je suis allé voir mon L-C et non pas mon L-B que je nomme depuis le début de mon arrivait sur le forum comme la put me faire remarquer Teonordistacat :-
Ha, c'était donc çà !!! :P
#19399
aujourd'hui je ne déplore plus de mort ou 1 ou 2 pas plus on dirait que sa ce mets en place
par contre j'avais mélangé mais déchets pour aéré
mais vers ne monte plus sur la surface comme ils le faisait avant c'est normal?
#19415
Pour revenir 2 minutes au bois, j'ai fais quelques recherche sur les palettes jetable, car c'est une source de bois "infinie" pour qui veut passer une peu de temps avec un marteau et une tenaille. Je fais mes caisses à bières avec, et mes premières pas dans la taille de joint droit afin de faire une caisse pour mes Dendros. Celle-ci ont un symbole, que je vous mets ci-dessous, qui en résumé, implique 2 types de traitement.

- un traitement chimique, la fumigation au bromure de méthyle, dont je ne saurais dire si c'est instantané, ou si ça s'incruste dans le bois et quel serait l'impact pour nos vers...

- un procédé thermique (élévation de la température à cœur du bois de 56°C pendant 30mn). Celui-ci emporte un vif succès dans les milieux liés à la protection de l'environnement car la dispertion de bromure de méthyle dans l'athmosphère pourrait avoir des conséquences néfastes sur la couche d'ozone.

Source :

http://www.qualipal.asso.fr/indoc/f_x.a ... PageID=103

Voilà, je trouvais intéressant de le dire, à repprendre si qulelqu'un décide de faire un topo sur les provenances de bois !

Stéphane

Image
#19420
merci Porco rosso
Pour toute personne qui voudrait faire son L-C en bois c'est bien de pouvoir avoir ces renseignements
moi j'ai été rassuré en lisant le mail qu'a reçu lombricolo par le fabricant de caisse a vin
aujourd'hui je n'ai pas retrouvé de mort et les vers sont au niveau de mes épluchures ces entrain de se mettre en place pas de thé n'y de mauvaise odeur a déclarer
affaire a suivre.
#19427
11eme jour
Aujourd'hui tout a l'air de se mettre en place j'ai retrouvé 2 vers morts pas plus.
Les vers sont dans les déchets j'ai un taux d’humidités correct que je surveille de très prêt
J'ai fait un nourrissage carottes banane ( ils adorent les bananes ) carton ondulé et boites à oeufs (j'aime pas du tout le journal je trouve que çà s'imbibe très vite et c'est pâteux et collant ) et coquilles d'oeufs.
Par contre je trouve que mes bacs sont vraiment petits après j'avais mis beaucoup de fibre de coco !
J' enterre mes déchets au fur et a mesure en avançant comme ça je sais où je les ai mis
Je vais apporter les déchets en petite quantité a peu prés tous les trois jours .
Aucune mauvaise odeur a la litière.
J'ai apporté une modification au bac décanteur la crépine et collé par le dessous car avec le petit rebord il y avait le jus qui stagnait avec des vers morts dedans c’était une puanteur j'ai lavé le bac au jet d'eau puis j'ai laissé sécher.
j'ai percé tout des trous de 1mm pour l’aération je ne pense pas qu'ils vont être efficace car gonflement du bois plus la litière qui va se coller dedans
a réfléchir
voila pour aujourd'hui
a+
#19489
12 eme jours
on est mercredi aujourd'hui c'est jour de bouffe
agréable surprise aucun vers mort aujourd'hui je confirme que c 'est les vers du tas de fumier de vache qui sont mort et que sa ne vient pas de mes caisse de vin .
odeur assez agréable.
taux d'humidité correct, le tapis est bien humide ,couvercle avec de la condensation
toujours pas d’apparition des autres habitants du L-C
aujourd’hui 200 grammes de déchet tout confondu avec le carton et papier
j'enterre mes déchets mais personne ne ma dit si c’était bien ou pas ?
#19495
vincent62370 a écrit : j'enterre mes déchets mais personne ne ma dit si c’était bien ou pas ?
Si tu lis un peu les autres post, tu verras que si, pour prévenir la ponte des moucherons au moins ! :mrgreen:

Stéphane
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 10

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage