Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

By Greg
#19282
Bonjour

Recu mardi matin mon worm box pour 4 personnes, le rouge (pour madame :b )

Les nouveaux copains sont arrivés en sachet de 500 g
Montage facile petite preparation pour leur faire leur maison sur roulettes et les voila déjà dans le feu de l action

3 Coquilles d oeuf broyée et trois feuilles du pauvre choux qui seche seul dans son bac
Quelque dosette de café ,carton d'essuie tout .
Avec une eponge mouiller pour attendrir le tout
Les enfant sont ravi et les vers aussi car ils sont passés a l attaque!
J'ai recouver du tapis sans le mouiller

Voila a part 6 vers qui voulais visiter notre environement ,remis dans la foullée dans le leur rien à signaler
Je les laissent tranquille cette semaine ,a eux de jouer
Avatar de l’utilisateur
By vincent62370
#19287
:clap:
trop content :D un nouveau L-B qui démarre et un nouveau post a suivre
hésite pas a mettre des photos j'adore sa et je doit pas êtres le seul :D
je te souhaite une bonne réussite!
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#19308
Bonjour Greg,
je n'ai pas trop compris pourquoi tu as mis une éponge mouillée??. J'espère que tu as fait une litière avec de la fibre de coco ou du terreau ou du compost,parce que tu carton mouillé ne suffira pas .
Pour les feuilles de choux ,ce n'est pas le mieux ,le choux est très lent à se décomposer et a tendance à sentir un peu, il vaut mieux mettre un peu de salade ,courgette,concombre...des déchets tendres.
A+
Lombricolo63
By Greg
#19321
Bonjour

Oui il y a la littiere de composte les vers son bien dedans il est bien equilibre ni trop humide ni trop sec
lors de l introduction du choux trois feuilles en petit morceaux j ai pris du carton que j avais de coté je me suis dis que cela etait un peux sec
Le lendemain des vers ( plus d une vingtaine) etait dans le bac a thé
J ai fait un rapatriment et j ai pris cette eponge et pressé pour avoir sont volume en eau
Sur le carton et choux et deux trois truc ( feuilles de mes fraisiers de cet été )
Le soir beaucoup de vers sont monter a cette etage ce qui je pense a était benefique au final
Ils ont l air de faire l aller retour entre leur littiere et ce premier bac 8)

Ce matin 4 vers mors qui ont voulu voir d autre contrée :(
Petite question quand meme
Du lauriers thym et autres herbes sont elles indiquées ?sinon elle finiron dans le composteur a la campagne

Je ferai un point ce soir sur l equilibre des bacs en colonisation
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#19327
Bonjour Greg
Greg a écrit :Bonjour
Le soir beaucoup de vers sont monter a cette etage ce qui je pense a était benefique au final
Ils ont l air de faire l aller retour entre leur littiere et ce premier bac 8)
Bon,j'ai besoin d'une autre précision,quand tu dis "entre leur litière et ce premier bac" tu parles du bac de travail et du bac à thé ou d'un bac avec la litière et un bac avec les déchets.Dans le premier cas ,pas de souci ,les vers descendent dans le bac à thé et remontent .Dans le second cas,i y a un bac de trop,on pose les déchets au contact de la litière .La litière est une base de départ,les vers vivent dans les déchets qui sont leur litière comme dans la nature.
Pour ta question des herbes aromatiques,thym,laurier et autres ,elles sont déconseillées dans un lombricomposteur parce que le système est relativement fermé et le volume restreint,les essences contenues dans ces plantes sont assez puissante pour provoquer un reflex de fuite voire la mort pour certaines d'entre elles.Par contre ,après cuisson ,il est possible d'en mettre un peu comme un bouquet garni .
A+
Lombricolo63
By Greg
#19329
Bonjour

Lombricolo ok pour les herbes je ne ferai pas ca surtout au démarage,merci :wink:

Pour l empilage
Bac de the
Bac litiere
Bac avec mes dechets

Lors de la mise en route la preconisation etait de rajouter un peu de terrau naturel pour permettre un passage facile au bac de dechets
J ai ensuite observe que les vers monter parfaitement mais ils y en a qui reste dans la littiere donc il dois y avoir encore à manger
Petit point faible c est que l empillage prenait appuie sur cette littière donc j ai deplacé du volume littiere/vers sur le bac de mes dechets
Ce soir je viens de verifier est j ai de l humidite qui se forme donc tres bon signe cela est entrain de tourner
Si je comprend biend j ai fait un demarrage sur deux plateaux :floor
Petite question l acidite des tomates est elle néfaste dans ce petit ecosystem
J ai deux tomates qui ont pris le chaud puis je les mettre?
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#19333
Bonjour Greg,
c'est bien ce qui m'avait semblé en te lisant.
Normalement,le démarrage se fait avec le bac à thé et un seul bac dans lequel on met quelques cm de litière avec les déchets directement dessus.Les déchets vont se décomposer,les vers les manger et tout ça va se mélanger pour remplir le premier bac et quand ce bac sera plein ,on ajoute le second bac,puis le troisième .
Bon,je pense que ce n'est pas très difficile à corriger ,il suffit de vider les déchets sur la litière du premier bac .Cela dit ,il va vite se remplir vu la hauteur de litière déjà en place mais ils vont la réduire.
Ok, pour la tomate coupée et repartie sur la surface ,tu verras à l'utilisation du compost ,les graines résistent et germent,c'est sympa.
A+
Lombricolo63
By Greg
#19343
Bonjour Lombricolo

Ok le tire et modifié

J en est porofité pour reprendre l ordre de mes bacs et j ai decouvers qu un bac n avait pas la retenue sur le perimetre interieur ce qui aurait pu ecraser l ensemble par la suite
Au prix des composteur pourrait mettre un autocolant bac 1,2,3 ect .... :cry:

Tous est en place je les laisse tranquille jusqu a lundi soir pour verifier s ils s adaptent bien

Bon week end
Merci de cette aide :D
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#19355
Bonjour Greg,
le bac qui n'a pas de retenu ne serait-il pas le bac qui sert de jardinière qui est livré avec certaines configuration du worm-box?
A+
Lombricolo63
By Greg
#19361
Oui exactement ,c est bien ca

Lors du debalage il etait dans cette configuration donc je me suis pas inquiete
Je pense qu il n y aura plus d évadés maintenant
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#19366
Bonjour Greg,
je me doutais bien qu'il y avait une raison ,les lombricomposteurs ont leurs petites différences mais on commence à les connaître.
A+
Lombricolo63
By Greg
#19402
Bonjour
J ai encore trouve beaucoup de vers dans le bac a thé
Il y avait un peu de terrau ou de litière avec
Nettoyage et j ai quand meme remis les vers en haut

Le premier thé j espere ne pas trop avoir de particules
j ai bien peur qu il soit avec cette odeur que j ai lue dans d autre poste

Ayant fini une mangue j ai mis les epluchures ,on verra s il aiment ca aussi
Le petit gouts sucré ne devrait pas leur faire peur
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#19406
Bonjour Greg,
ne t'en fait pas trop pour les vers qui se promènent en bas ,ils remonteront.Tu dois juste les empêcher de se noyer et pour ça le mieux, c'est de mettre un tissu genre toile de jute pour qu'ils trouvent un refuge humide qui leur permet de ne pas se noyer tout en gardant leur corps humide. En fait ,les vers se noient souvent en "pensant" à ne pas dessécher ce qui les tuent encore plus vite.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#19412
Greg a écrit :
Ayant fini une mangue j ai mis les epluchures ,on verra s il aiment ca aussi
Le petit gouts sucré ne devrait pas leur faire peur
Bonsoir Greg

Les miens, ils adorent ça ! Je leur en ai mis une moitié dont j'avais mangé l'intérieur avec une petite cuillère, il ne restait que la peau avec un peu de chair.
Eh bien ! Quelques jours après, la moitié de mangue était REMPLIE de vers, ils étaient tous concentrés dedans, ils se battaient pour en avoir !!! :floor
(mais les moucherons aussi, apparemment... :evil: l'envers de la médaille...)

Un conseil, enterre toujours bien les déchets, surtout tout ce qui est sucré.

Moniquette

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage