Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Vous avez construit votre lombricomposteur, ou vous avez des questions à ce sujet, c'est ici

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By Porco Rosso
#19994
Salut Vincent et merci, bonjour et bonne annéle à tous !

Ouuuuhhhh Les vancances ont été reposantes ! :floor

Alors, tout va bien pour l'instant, les enchytrées sont aussi content que les Dendros qui ont fait pleins de petits.

L'installation en elle même demande beaucoup de soin ! Malgrés un tapis d'humidification comme suggeré par Lombricolo, il faut humidifier régulièrement, tous les 2 jours le tapis est sec. Je ne les nouris pas régulièrement non plus et peu car ils sont encore trop peu (je rappelle que je suis partis d'une seule boite pour la pêche il y a 6 mois !), et autre chose me perturbe...

Lorsque je nourris les Eisenia, la moisissure arrive dans les 2 jours. Avec les Dendros, moisissure ZERO !!! Tout est clean, trop propre... C'est bizare, on dirait que ça a de la peine à se désagreger !

Mais je continue, les parroies gondolent un peu, ma caisse elle se porte bien, pour l'instant, tout baigne !

Stéphane
Avatar de l’utilisateur
By Porco Rosso
#20077
Aloha !

Bon, ben tout va toujours pas trop mal, il semblerait que l'humidité veuille bien se stabiliser depuis le dernier apport. Je trouve à chaque fois des Dendros en train de roupiller dans les plis du tapis de couverture, c'est rigolo !

Image

Celui-ci fait bronzette sur le dos ! :floor

Image

Ca s'est remplis un peu maintenant. Le truc qui me perturbe toujours, c'est qu'il y règne un odeur effectivement de sous bois, la consistance est légère, mais aucun aliment ne se désagrège !! Dans mes lombri plastique avec les Foetida, les aliments moisissent en 2 jours, puis se transforment en purée.
Là, non, on dirait qu'il sont au frigo !! Tout est propre, aéré, léger, humide juste un peu, le bac arrive à mi-hauteur et l'humidité commence à se maintenir sans pulvériser. Je n'ai pas encore remis de carton (un peu au début) car j'ai dû humidifier régulièrement jusque-là, donc à suivre l'évolution...
Il y a toujours et en grand nombre, ces acariens immobiles... Il faudrait que je tente une photo...

Image

Donc tout va bien, ils n'ont pas été perturbé par la mise de 42 litre de bière de noël en bouteille ce samedi ! 8)

Image

Stéphane
#20080
Bonjour Porco Rosso et Carl,
Noël est passé mais je suis persuadé qu'elle a déjà été goûtée ,me trompe-je?(comme dit l'éléphant)
Je suppose que la température dans ton"terre native"est plus fraîche,l'isolation est meilleure ce qui sera sûrement un avantage cet été.Je remarque la même chose dans mes bacs polystyrènes qui ont 3 cm d'épaisseur.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Porco Rosso
#20081
Ben non, la bière de Noël a été brassée un peu tard, et il faut 3 mois pour la maturité, donc je la goûterai... dans 10 jours ! Puis encore un mois d'attente...
C'est pas grave, elle se présente super bien !! :D

Pour les vers, je pense que j'ai justement la consistance idéale mais que ça me fait peur ! Enfin, ils ont pas l'air malheureux, et plus je regarde, je me dis que ça doit être bon ! C'est vrai que ces pauvres Dendros sont pas nombreux...
Pour la température, j'y est pensé, mais ils sont au même endroit, sur la même étagère, donc je ne sais pas trop... Et j'aimerais bien que mes caisse en plastique s'assèche une peu plus par contre sans avoir à mettre autant de carton !! J'ai des cloques aux doigts à le déchirer ! :mrgreen: Je pense que la fabrication d'une seconde caisse du genre va démarrer pour tester avec les Foetida :- :mrgreen: .

Stéphane
Avatar de l’utilisateur
By Porco Rosso
#20185
Salut à tous !

La bière de Noël est parafaite, enfin presque, la fermentation en bouteille n'est pas encore au top (problème de température à la chaufferie) et le clou de giroffle est encore un peu fort, mais s'estompera pendant les 2 prochains mois de maturation. Donc ce sera une excellente bière de Mars ! :floor

Allé, j'ai bossé dur, récupération et démontage en règle d'une vieille caisse qui servait d'emballage à une machine industrielle, débutée sur la circulaire de table, mise en longeur sur la scie à onglet, et nouveauté, collée à la colle polyuréthane. C'est une colle utilisée pour les lambris de piscine par exemple, qui résiste particulièrement à l'humidité. Ca fait peur comme ça, mais je ne suis pas inquiet ! La double parroie de la caisse empêche les vers d'être en contact avec.

Image

et son couvercle !

Image

Et voilà, une fois remplis d'un bac en plastique actif. Reste à attendre un peu et trouver le grillage qui fera séparrateur !

Image

Je vous donne des nouvelles de l'évollution dès que j'en ai ! Ca devrait être plus rapide qu'avec les Dendros, j'ai nettement plus d'eisenias ! :D

J'oubliais un détails, j'étais envahis de moucherons dans la caisse que j'ai transvasé. En 24h dans cette nouvelle caisse en bois, il n'y en a plresque plus un d'actif... Je vous tiens au courant sur ce fait là aussi ! Il est vrai que dans la caisse des dendros, je n'en ais pas un seul et elle est juste à côté !! :mrgreen:

Stéphane
Avatar de l’utilisateur
By Porco Rosso
#20234
Salut Vincent !

Ouhai, pas tout a fait disparu, ils ont migré 24h !! :mrgreen: Mais tout va bien, ils sont en pleine forme. Il fait entre 14 et 16° dans mon atelier, donc c'est pas non plus la discothèque ! 8)

Le bois, c'est du contreplaqué d'emballage, je ne me pose pas plus de question pour en rechercher l'origine. Si ça foire, j'ai une petite réserve de vers dans mes caisses en plastique restantes !

Stéphane
Avatar de l’utilisateur
By Porco Rosso
#20551
Bonjour à tous !

Et hop, la 3ème boite est faite, je continue pour l'instant a nourir la grande avec les Eisenia, d'ici 2 mois, je pourrais séparrer le contenu en 2 pour affronter le printemps et le retour des fruits et légumes plus variés !

J'ai ajouté des pieds au boite pour garantir une ventilation de la matière aussi sous la boite, et éviter que le bois reste humide. A suivre...

Image

Tout se passe bien pour l'instant, surveillance accrue de tout ça !

Stéphane
Avatar de l’utilisateur
By Porco Rosso
#20557
Hello !

Virus je sais pas, mais là je commence à avoir un produit sympa !! ça me plait ! :mrgreen: L'attrait du Challenge !! ;)

Moniquette, c'est bien un manomètre de pression, c'est pour leur regonfler le moral avec toute cette neige... :floor Plus sérieusement, c'est simplement mon compresseur qui est dessous.

Stéphane

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage