Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Vous avez construit votre lombricomposteur, ou vous avez des questions à ce sujet, c'est ici

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#19983
Bonjour,

Ça fait un bon moment que ce projet me trottait dans la tête, que je glanais des idées par-ci par-là, et j'avais prévu de me fabriquer un LC sur le modèle du Denis pendant cette période de fin d'année.

Mais après avoir visité les magasins de bricolage de la région, je n'ai pas trouvé les bacs que je recherche : 40 X 30 X 12.
Je voudrais des bacs de cette taille pour qu'ils ne soient pas trop lourds et difficiles à manipuler une fois pleins.
Soit j'en trouve de cette dimension mais il n'y a pas de couvercle adapté, soit je trouve des bacs avec couvercle, mais ils sont trop grands (60 X 40).
J'ai fait Castorama, BricoDépôt et Leroy Merlin, j'ai aussi été en Allemagne (pas loin de chez moi), mais je suis revenue bredouille de partout.. :(
Les bacs que je convoite existent mais personne ne les vend !

La seule alternative me semble de commander ces bacs chez Eurolombric mais le prix de revient est relativement élevé :
3 bacs de travail de 12 cm à 8€ = 24 €
2 bacs de 7 cm (1 bac de décantation et 1 bac à thé) à 9,70 € = 19,40 €
1 couvercle à 6,90 €
1 crépine à 7 €
+ les frais de port
+ un système d'écoulement au fond du bac à thé (bonde pour lavabos) à 2,90 €
(auquel il faudra ajouter un tuyau pour l'écoulement du thé qui sera de la récup' dans mon cas, mais qu'il faudra aussi compter dans le coût total)
On dépasse les 60 €.

Je pense que ce prix est trop élevé dans mon optique : je veux me construire ce LC maison, d'abord pour augmenter ma capacité parce que le MW ne me suffit pas, mais surtout et essentiellement pour convaincre des gens de venir au lombricompostage dans le futur par des cours, formations ou conférences avec intégration d'un module de fabrication de son propre LC. Je suis convaincue que l'on est vraiment motivé que si on met soi-même la main à la pâte.
Et pour cela, je me dis que je dois moi-même avoir déjà une expérience dans le domaine de l'auto-construction. Et dans le fonctionnement du LC auto-construit.
Mais je pense que j'aurai du mal à convaincre les gens à devoir investir plus de 60 € à la base (sans les vers).

Je continue à réfléchir...
si quelqu'un a des idées pour réduire le coût...

à +
Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By la fille du pêcheur
#19987
Hello Moniquette,

As-tu fais un tour sur le site internet casto? Je viens d'aller jeter un oeil et j'y ai vu des bacs avec couvercle de 35.5x26.5x14 cm(3euros95), pas tout à fait ce que tu cherches mais pas trop loin non plus. Ca s'appelle "Kristal", le seul souci c'est que sur la photo je vois pas si c'est opaque ou pas. Si j'ai le temps je m'arrête regarder en passant devant quand je rentre du boulot.

A+
Avatar de l’utilisateur
By la fille du pêcheur
#19989
Coucou,

Comme promis suis allé me promener chez casto : fallait y penser mais si les bacs s'appellent Kristal c'est pas pour rien, même si en version couleur rouge il est un peu plus opaque(rose ou vert sympa aussi).

J'y ai trouvé des bacs "actua" de 20l qui font 38x26x28 et 14l qui font 38x26x19, respectivement 4euros25 et 3,15, le couvercle est à 2euros. Le tout s'emboîte parfaitement, mais il faudrait justement des cales pour retenir à chaque fois le bac du dessus pour qu'il n'écrase pas le dessous. Bien sûr, le tout en plastique.
Voilà, c'est ce que j'ai trouvé de plus approchant. Par contre pour les roulettes : un support pour les pots de fleurs de grandes dimensions? ou un "carré" de caillebotis(pas sûre de l'orthographe) sur lequel fixer des roulettes?

Par contre j'ai adoré la tête du vendeur quand je lui ai expliqué que non non, ce n'est pas pour mettre dans le jardin, et oui oui, le mien trône dans la cuisine parce qu'il fait trop froid pour eux dehors pour l'instant... :lol:
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#19991
Merci La fille du pêcheur,

C'est vraiment sympa d'avoir fait cette enquête pour moi. Oui, j'ai vu en effet pas mal de bacs de ce type qui pourraient convenir, mais justement ils s'emboîtent complètement et il faudrait mettre des cales comme tu dis pour empêcher le tassement par le poids des bacs du dessus. Mais les interstices entre les bacs sont de ce fait très importants.

Alors, autant c'est bon pour l'aération, autant c'est faire la part belle aux moucherons qui ne rencontreront plus aucun obstacle pour venir coloniser le compost à tous les niveaux. Et justement, je voulais leur mettre un peu des bâtons dans les roues avec des bacs qui s'ajustent mieux... en les perçant tout de même sur la partie haute avec des trous suffisamment petits pour que les moucherons ne passent pas. Je sais pas si ce sera efficace. J'ai quand même envie d'essayer. Et bon, c'est un modèle qui existe, le Denis, et qui a déjà fait ses preuves donc je ne risque rien. Par contre, j'ignore si les autres possesseurs de Denis ont moins de moucherons... :?:

Je crois que je vais tout de même commander chez Eurolombric parce qu'à force d'attendre et de réfléchir, rien ne se fait... et mes autres recherches sur des sites internet qui vendent ce genre de bacs Europe de cette dimension sont tous encore plus chers !
(par contre, il me semble que Porco Rosso, Stéphane, a ces bacs-là pour son LC, celui avec les fameux tuyaux vu-mètre du niveau du thé, et la super-crépine de décantation... voyons où il les a trouvé, et à quel prix...)

En tous cas, La fille du pêcheur, je te remercie de nouveau car c'est très gentil d'avoir pensé à moi ! :b

à +
Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By Porco Rosso
#19997
Moniquette a écrit : Mais les interstices entre les bacs sont de ce fait très importants.

Alors, autant c'est bon pour l'aération, autant c'est faire la part belle aux moucherons qui ne rencontreront plus aucun obstacle pour venir coloniser le compost à tous les niveaux.
Ca n'engage que moi, mais les moucherons viennent de l'intérieur, par les épluchures de fruits ou les fruits, et comme tu iras certainement retourner tout ça une fois par semaine, ils se déploiront de toute façon. Ils sont aussi agiles que des fourmis pour passer dans le moindre interstice. Je me dis que l'option aération sera parfaite si tu ne veux pas trop de thé, j'en fais l'expérience avec ma caisse en bois, je cherche comment mieux aérer mes bac en plastique.
D'un autre côté, mes bacs sont à l'écart de l' "habitation" ...

Stéphane, qui ne t'aide pas... :- :D
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#20002
Salut Stéphane,

Mmmmouai... peut-être... Je l'ai souvent lu, c'est vrai... sans vraiment le croire. :? Et surtout je me dis que même s'ils viennent de l'intérieur, le fait de touiller les fera s'envoler SANS QU'ILS PUISSENT Y REVENIR s'il n'y a pas assez d'interstice pour permettre leur passage. Parce que chez moi, avec le MW, ils entrent et sortent comme dans un moulin. J'ai beau les chasser quand j'ouvre le couvercle, tous ceux que j'ai pas réussi à zigouiller retournent au garde-manger dès que l'alerte est passée ! Je pense que le fait d'avoir un LC plus étanche, avec des trous d'aération assez petits pour ne pas les laisser passer devrait quand même limiter leur prolifération.

Mais bon, ça vaudrait peut-être quand même le coup que je tente l'expérience avec les bacs de Casto, après tout. Et avec des bacs à petit prix, je ne perds pas grand'chose.
Si ça marche, ce sera tout bénef. Et si j'ai des tornades de moucherons autour du LC, eh bien tant pis, j'userai les méthodes déjà testées et approuvées. Et au pire, je pourrais toujours me construire quand même un Denis si celui-ci ne donne pas satisfaction.

Maintenant, je ne sais plus trop quoi faire... :-

Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By vincent62370
#20008
moi a ta place moniquette si c'est pour acheter chez casto et que sa vas pas je commanderai chez denis tout de suite au moins tu c'est que tes sur des bonne basses et que les bacs sont biens et le couvercle aussi casto et aprés un denis =un gros billet
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#20028
Bonjour Moniquette,
J'ai suivi cette conversation même si je ne suis pas encore intervenu parce que je n'ai pas de réponse.
Les bacs 40x30x12 ne sont pas faciles à trouver et justement si tu dois commander chez Eurolombric ,je pense que tu devrais leur faire préciser la hauteur des bacs parce qu'il me semble sur la photo du "petit Denis" qu'il soit fait avec des bacs en 21cm de hauteur,ce qui diminue peu le poids mais réduit de beaucoup la surface de travail.Cela dit ,ils ont peut-être des bacs de 12cm.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#20032
Bonjour Lombricolo

Oui, c'est bizarre, sur les photos, le petit Denis semble fait de bacs de 40X30X21, mais ceux-là ne m'intéressent pas. Tant qu'à faire, dans ce cas, je prendrais quand même les 60 X40.
Mais peut-être aussi qu'il s'agit d'anciennes photos et que leur modèle a évolué entre temps, car ici, on voit que les petit Denis qu'ils vendent tout faits ont l'air d'avoir des bacs moins hauts*. Et les bacs à thé et de décantation (nouvelle notion que j'ignorais jusqu'ici mais que je trouve intéressante, et que je vais tester) sont tout plats, 7 cm, ce qui est pas mal aussi. Pas besoin de plus.

Quoi qu'il en soit, tu as raison, je vais leur demander avant de commander, pour ne pas avoir de mauvaise surprise à réception !

De toutes façons, je vais me décider bientôt. Dès que j'aurai mes nouveaux bacs et tout mon matériel, je viendrai redemander des conseils, car ça m'étonnerait que j'y arrive seule. :- Surtout pour l'installation de la crépine dans le bac de décantation et mon système d'écoulement dans le bac à thé par la bonde de lavabo.
A vrai dire, je suis maintenant assez impatiente de commencer, ça fait tellement longtemps que l'idée a germé, il serait temps qu'elle se réalise enfin.

* , on les voit bien.
(on voit aussi qu'ils ont mis des pastilles pour créer des interstices d'aération entre les bacs... sûrement pour laisser passer les moucherons... :floor )

à +
Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#20033
vincent62370 a écrit :moi a ta place moniquette si c'est pour acheter chez casto et que sa va pas je commanderai chez denis tout de suite au moins tu sais que t'es sur des bonne bases et que les bacs sont biens et le couvercle aussi casto et aprés un denis =un gros billet
Oui, Vincent, t'as pas tort... parce que c'est vrai, j'ai une idée assez précise de ce que je voudrais.
Alors autant acheter tout de suite ce que je cherche, que de dépenser des sous à acheter des trucs dont je sais d'avance que ce sera pas ça...

Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#20034
Bonjour Moniquette,
sur ces photos là , je suis d'accord il s'agit de bacs de 12 cm.
Et les pastilles sont là pour l'aération.Tu connais mes conseils ,je pense que de toute façon, les moucherons, s'ils trouvent les conditions favorables,trouveront le moyen de passer.Alors ,améliorer la ventilation permet d'assécher le compost et les moucherons l'apprécient beaucoup moins.Si tu voyais mes bacs polystyrène ,le couvercle est très rudimentaire et je ne recouvre pas totalement .Même si les moucherons avaient la taille d'un frelon ils entreraient sans problème et je n'en ai que très peu.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By vincent62370
#20035
je sais pas si vous avez remarquer mais j'ai viré les joint de colmatage et mit des petite cale en carton entre mes bacs pour qu'il y a plus de circulation d'air
Avatar de l’utilisateur
By Porco Rosso
#20039
Couvercle percé d'une 10aine de trou 10mm, calles de 4mm entre les bac pour laisser l'air passé, et ça ne sèche pas comme ça...

Je suis donc d'autant plus septique sur les miliers de trous de 1mm percé dans le petit Denis, qui sont vite obstrué par les déjection, moucherons et autres...

Stéphane

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage