Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Comment bien démarrer, comment ajouter un nouveau plateau de travail...

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By Porco Rosso
#20464
... Et j'ajouterais que les vers ne sont pas des chenilles, ils ne vont pas aller croquer des aliments "vert" mais vont attendre que ceux-ci se ramolissent et se décomposent. Les accariens sont les premies (chez moi) à montrer un intérêt a des aliments qui commencent à se ramolir !

Je n'ai personnellement jamais vu de vers "manger" (c'est marrant, quand je lis ça, je vois un dessin animé avec un vers et une grande bouche ! :floor ), mais se balader dans toutes les couches du substrat en laissant des déjéctions, là c'est un signe qu'ils digèrent !

Stéphane
By Carl
#20467
Pourtant ils ont bien une bouche comme on le voit sur les nombreuses photos de la personne dont j'ai perdu le nom ^^
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#20473
Bonjour à vous,
les vers mangent la matière très ramollie par l'action des bactéries.Comme on le voit sur les photos de Isao,ils ont une bouche avec une sorte de lèvre ,je suppose qu'ils doivent s'en servir pour racler leur nourriture.Quand il n'y a pas de lumière directe ,en soulevant le couvercle doucement, on les voit la bouche collée sur les déchets.
A+
Lombricolo63
By rolinou
#20513
Ils commencent à manger !!!
En tout cas, les feuilles de chou fleur ont des trous qu'elles n'avaient pas auparavant. Espérons que ce sont bien les lombrics. Cela faisait pas loin de 4 semaines quand même.
Aujourd'hui, nous leur avons ajouter des épluchures de courgettes coupées en petits morceaux. En fait nous avons cessé de donner des épluchures de fruits, car nous avons l'impression qu'elles moisissent beaucoup plus vite que celles de légumes.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#20514
Bonjour Rolinou,
les feuilles de chou sont parmi les déchets les plus durs à décomposer ,c'est aussi pour cela qu'il se conserve très bien .Au démarrage ,on conseille toujours de donner des déchets tendres pour que les bactéries se multiplient,ce sont elles qui préparent le repas des vers parce qu'ils ne mangent pas directement la matière.
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage