Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Comment bien démarrer, comment ajouter un nouveau plateau de travail...

Modérateur : OcéaneO

By rolinou
#20166
Ca fait une semaine que les lombrics sont installés, et ils ne mangent toujours pas les épluchures que nous leurs donnons. La notice dit bien qu'ils préfèrent la litière, donc nous ne sommes pas inquiets, mais il y a maintenant une épaisseur de plusieurs centimètres d'épluchures. Est-ce que nous devons continuer à en donner, où devons-nous attendre qu'ils se mettent à manger ?
By Carl
#20167
Bonjour,

Je t'invite à aller te présenter dans la catégorie Présentations : http://www.verslaterre.fr/phpBB2/viewforum.php?f=73
Ta présentation nous permettra de savoir, entre autres, quel modèle de lombricomposteur tu as, comment l'as tu installé, combien de vers...

Concrètement, pour les informations que tu viens de donner : il est conseillé d'installer ses vers et de les laisser sans nourriture pendant (selon différents avis) 2-3 semaines. Ensuite un peu de nourriture, environ la moitié du poids des vers, laisse 1 semaine et augmenter petit à petit les apports (sans oublier les apports carbonés style carton d'emballage...).

Visiblement tu as mis beaucoup trop de nourriture si tu dis en avoir plusieurs centimètres. Retire la majorité de la nourriture tout en en laissant un peu. Sinon, et à moins que ce se soit déjà produit, tu auras de la fermentation ainsi qu'une augmentation de la température qui fera fuir les vers au mieux, les zigouiller au pire.

Donc une fois le gros de la nourriture retiré, un conseil attend quelques jours avant de voir ce qu'il se passe.
By Carl
#20173
lombricolo 63 a écrit :Bonjour Rolinou,bonjour Carl,
parfaitement répondu,je vais pouvoir prendre ma retraite ,la relève est assurée :clap: :lol:
A+
Lombricolo63
J'ai encore du chemin à parcourir pour prendre ta relève ^^, je n'ai pas toutes tes connaissances vu que de toutes façons mais je m'enrichis de toutes les expériences... enfin presque :- :lol:
By kris
#20195
Me concernant, j'avais attendu 10 jours avec mon worm café puis j'avais déposé quelques feuilles de salades, etc.

L'objectif est de voir quand ils commencent à s'attaquer à la nourriture... une fois constaté, c'est que la machine démarre tout doucement.
Avatar de l’utilisateur
By manu 76ZQC
#20217
Si il y a litiére type fibre de coco , c'est déjà une source de nourriture pour les vers qu'ils vont valoriser en touchant peu au déchets frais. C'est pour cela qu'il faut ne pas surcharger le systéme au démarrage. De plus un facteur à prendre en compte est la quantité de vers de démarrage mais ainsi de la contenance de tes bacs. Surtout bien garder à l'esprit qu'un ver ne consomme que la moitié de son poids de déchets par jour installé dans les conditions adéquates (20°) et ceci quand le systéme a trouvé sa vitesse de croisière. Ne pas oublier aussi qu'il faut une petite semaine avant que les vers puissent ingérer les déchets car les vers composteurs sont des supeurs et n'ingérent que les déchets préalablement ramollis par la faune invisible du lombricomposteur.(bactéries,champignons etc ). Donc enlevez le surplus de déchets qui risquent de fermenter et ne laisser qu'une petite quantité et ce n'est que lorsque vous verrez que vos déchets ont partiellement disparu que vous pourrez en remettre en quantité réduite toujours . Ces quantités évolueront dans le temps par rapport à la population de vers qui va coloniser le systéme .Et surtout n'oublier pas de mettre du carton qu'on a tendance à ne mettre qu'en faible quantité par rapport au déchets frais .
By rolinou
#20239
OK je vais enlever les déchets que j'ai déjà mis et qui commencent à moisir, et je vais remettre du frais. J'espère que j'aurai plus de succès !
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#20241
Bonjour Rolinou,
il ne faut pas tout enlever et ne rien mettre en plus sinon tu ne fais que repousser le délai avant fermentation.Enlèves-en une partie juste pour éviter le problème et attends que le système se lance avant d'en rajouter.
A+
Lombricolo63
By Carl
#20243
Ce que tu as enlevé et qui commence à moisir, jette le tout simplement. Je pars du principe que si on stocke (en période de croisière une fois le système lancé), c'est que notre système n'est pas bien dimensionné. Au début aussi j'ai stocké car j'étais impatient. Mais des déchets organiques, on en a régulièrement (toute les semaines au moins) alors ce n'est pas la peine de les stocker. Car si on commence à stocker, le jour où tu vas vouloir les mettre, comme par hasard tu auras cuisiné et tu devras à nouveau les stocker ^^. Il ne faut pas avoir peur de jeter comme avant au début le temps que ça se lance.
By rolinou
#20425
Cela fait maintenant trois semaines, et les lombrics ne mangent toujours pas. J'ai enlevé presque toutes les épluchures, mais le peu qu'il reste, ils n'y touchent pas. En plus, on commence à avoir unr proliferation de petits asticots blancs d'un ou deux millimètres, qui bougent dans tous les sens. J'enverrai bien une photo mais je ne sais pas comment faire. Ils ne m'ont pas l'air sympathiques, j'ai envie de les enlever aussi. En tout cas, ils ne sont pas sur la video de la faune normale du lombricomposteur.
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#20427
rolinou a écrit :on commence à avoir une proliferation de petits asticots blancs d'un ou deux millimètres, qui bougent dans tous les sens.
Bonjour Rolinou

Des asticots blancs de 1 ou 2 mm qui bougent dans tous les sens... ça ressemblerait bien à des collemboles...? Regarde bien s'ils ont des antennes... est-ce qu'il sautent ? Si c'est le cas, inutile de t'inquiéter, les collemboles sont effectivement impressionnants à priori, mais ils aident les vers à décomposer les aliments. Donc, dans ce cas, pas de souci !

Sinon, essaie de prendre des photos.
Voici la procédure pour les mettre sur le forum
ça nous aidera à déterminer de quoi il s'agit

à +
Moniquette
By rolinou
#20461
Bon, j'ai pris la loupe, et ils ont bien des pattes et des antennes. En fait, il y en a qui sont assez courts et ronds, et qui ressemblent à des oeufs. Mais il y en a d'autres qui sont plus longs, qui ont des pattes et qui bougent. Les petits ronds sont-ils des bébés collemboles ?
J'ai vu aussi des petites araignées qui se déplacent très vites, et, ce soir, deux toutes petites mouches, qui ne volaient pas mais qui couraient sur la litière.
Les lombrics commencent à se ballader sur les bord du composteur, mais ils ne viennent toujours pas manger ce qu'on leur a laissé.
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#20462
Bonjour Rolinou

Je suis de l'avis de Porco Rosso, va voir sur le lien qu'il t'a mis, il y a très certainement là de quoi identifier tes passagers clandestins !
Perso, je dirais collemboles et acariens ; les deux sont, si ce n'est indispensables, pour le moins très utiles dans ton lombricomposteur. Mais il vaut mieux que tu t'en assures en allant fouiller parmi les descriptions et les photos.
Tu nous diras...!?

Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#20463
rolinou a écrit : Les lombrics commencent à se ballader sur les bord du composteur, mais ils ne viennent toujours pas manger ce qu'on leur a laissé.
Tu as commencé ton LC il y a maintenant environ 3 semaines, parfois ça démarre doucement. Les miens aussi au début se sont fait tirer l'oreille pour manger mes épluchures plutôt que leur fibre de coco. Faut dire que j'avais mis le morceau entier. Finalement, ils se sont mis à table. Mais ensuite ils ont continué à se délecter du tapis de chanvre (les gourmands ! :D )
Je sais, on est tous impatients au début, mais il faut leur laisser le temps, laisse-les aller à leur rythme, ils finiront bien par attaquer tes déchets. D'ici là, tu n'as qu'à surveiller, peut-être touiller de temps en temps (mais pas trop et pas trop souvent) pour voir où ça en est et mélanger les déchets à la litière, et surtout ne pas leur donner de nouvelles épluchures tant que tu ne vois pas les précédentes disparaître.
N'oublie pas, le lombricompostage est aussi une école de patience.
Tiens-nous au courant.

à +
Moniquette

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage