Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Comment bien démarrer, comment ajouter un nouveau plateau de travail...

Modérateur : OcéaneO

By ChristineB
#20186
Bonjour

J'ai installé depuis peu mon lombri-composteur. Tout se passe bien, mais j'ai constaté, en mettant en place de deuxième bac, que ceci avaient une butée seulement à 5 cm du fond. Quand le bac est bien plein, le poids du deuxième bac compresse énormément le contenu du premier avant d'atteindre les butées. Du coup le contenu du premier bac risque de ne plus avoir d'oxygène. Cela est t'il gênant pour les vers? Faut t'il mettre un système de planches intermédiaires pour éviter l'écrasement des déchets?
By TeoNordistaCat
#20189
A priori je dirai que ce n'est pas geânt, ou plutôt peu gênant. En fait j'avais lu (je pense que c'était dans le mode d'emploi... pas sur) ... qu'il falait que le bac soit plein a environ 2 cm au dessus des butoirs pour ajouter un nouvel étage (ça m'arrive qu'il le soit encore plus, plein)... donc celui du dessous est à chaque fois compréssé; mais comme celui de dessus pèse peu, ça gêne peu ou pas du tout car les vers du dessous passent encore plus facilement vers le haut (mais il attendent beaucoup de temps quand même, ne pas s'impatienter)

Je supose que tu feras ensuite comme beaucoup, et moi aussi, en ajoutant les futurs bacs : prendre une ou plusieurs poignées de vers (surtout) et de substrat d'un bac, ou plus, plus ancien pour 'activer' un peu plus le nouvel étage.

Bonne continuation


Teo
By ChristineB
#20192
Deux centimètres au dessus des butoirs ça ne fait pas beaucoup de matière :)

J'ai rempli le premier bac à raz bord avant de mettre de deuxième. Les vers ont assez vite migré. actuellement il semble y en avoir autant dans les deux bacs. Il y a une raison pour que les butoirs soient si bas ?
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#20200
Bonjour Christine

Ben oui, c'est un MINI-worms, justement : on ne peut pas y mettre grand'chose... Il ne faut pas que les déchets dépassent trop la limite des butoirs qui sont là précisément pour retenir le bac supérieur afin que celui du bas ne soit pas trop tassé.
Trop tassé = risque d'asphyxie et de fermentation. Je ne te conseille pas de trop dépasser les butoirs, surtout au début. Après, tu te rendras compte par toi-même de la quantité que tu peux mettre.

Pour le moment, si vraiment tu as rempli à ras-bord le premier bac et que tu as posé le second par-dessus, je te conseille de sortir une partie du 1er pour la transvaser directement au-dessus. En tous cas, il faudra bien surveiller les deux bacs, pour vérifier si tout se passe bien, et peut-être touiller un peu pour éviter le tassement et aérer le compost (les vers ont besoin de respirer).

Tiens-nous au courant...

à +
Moniquette

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage