Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Venez raconter votre histoire ! Décrivez votre parcours depuis l'achat/la construction, vos erreurs, vos premières récoltes...

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By piotr06
#20842
Bonjour

Pour mes premiers essais , je vais me faire un lombricomposteur en polystirène, plus tard je me ferai un lombricomposteur en bac plastique.
J'ai trouvé deux modèles à faire sur le net.
Le premier comprend un bac pour le thé, en dessus un bac percé de trou pour écoulement des liquides, en dessus un bac avec de gros trous couvert par du grillage contenant le compost et les vers.

Le deuxième modèle:
- un bac pour le thé en dessus un bac troué avec de petits trous de 12 permettant aux vers de se lancer dans la varappe , contenant le composte et les vers.

Quel modèle serait le plus efficace ?

Merci d'avance de votre aide
By jeremy
#20848
Les vermicomposteurs en frigolite (fabriqués à partir de barquettes de poissonnier) sont plus faciles à fabriquer, mais sont aussi plus fragiles (je pense notamment au déménagement). Les vermicomposteurs en plastique peuvent être pénibles à fabriquer, mais ils sont a priori plus durables.

Tu dis avoir trouvé ces modèles sur internet, tu peux nous donner les liens ?
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#20856
Bonjour Piotr,
les modèles en polystyrène n'ont qu'un avantage celui d'être gratuit pour découvrir le lombricompostage.Ensuite,comme dit Jeremy, ils sont fragiles à manipuler et cela même sans déménagement. Le lombricompost est lourd et le bac plein peut casser si on ne fait pas gaffe.Après , les gros trous grillagés, les petits trous et le bac de décantation au dessus du bac à jus sont des choix qui ne vont pas influencer son efficacité.Tout dépend des facultés de bricolage de chacun ,des matériaux disponibles ,de la place que l'on a, de l'esthétique que l'on veut...et du budget que l'on veut y mettre.
@ jeremy,les liens pour fabriquer un lombricomposteur en polystyrène ont été donné plusieurs fois sur différents sites ,ils sont très facile à trouver sur le net.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By piotr06
#20869
Merci pour vos conseils.
Effectivement , j'ai lu dans le forum que l'on parlait de 20 voir 25 kg par bac et pour du polystirène cela me semble un peux lourd. Je vais donc démarrer comme cela, et chercher tranquillement des bacs en plastique. Chose qui ne parait pas vraiment évident à trouver. Qui plus est je n'ai pas énormément de temps à consacrer à ces recherches pour l'instant.
By Carl
#20870
Bonjour et bienvenue à toi,

Le plus simple pour en trouver, si tu en as près de chez toi, ce sont les Brico Dépôt, c'est là bas que j'ai acheté mes bacs 60x40 pour faire mon "Denis".
Avatar de l’utilisateur
By piotr06
#20873
j'ai vu des bacs qui pourraient faire l'affaire sur le site, le seul problème est que le magasin est à toulon et que je suis à Grasse... :evil:

J'aimerai votre avis la dessus:
http://www.castorama.fr/store/Bac-de-ra ... esult=true

Dans le cas ou il n'y aurait pas de couvercle deux solutions:
- une planche de contreplaqué découpée à la taille, mais je redoute l'humidité.
- un couvercle en polystyrène s'encastrant dans le haut du bac.
Qu'en pensez vous.
Toute idée est plus que la bienvenue.

:clap: :clap:
Avatar de l’utilisateur
By Porco Rosso
#20875
Les bacs "côniques" sont fait pour s'encastrer les uns dans les autres, ça laisse au final peu de place pour les vers...

Il faut viser idéalement des bacs droits, d'une hauteur modeste si possible (12-16cm) qui s'encastrent seulement sur 1cm.

Pas de soucis pour le bois, mes composteurs sont en bois et se portent très bien !

Stéphane
Avatar de l’utilisateur
By piotr06
#20878
Bon après un tri sélectif dans le garage, je suis en possession de 3 bacs curver en plastique.
Je pense que cela fera l'affaire pour démarrer.
Le premier servira à récolter le jus
les deux autres pour le compost.
Seulement leurs profondeurs est de 235 mm , j'ai lu quelque part sur le net que l'on pouvait monter jusqu'à 300 mm
Mais j'ai l'intention de faire ce que plusieurs recommandent dans le forum, à savoir mélanger lorsque je mettrai de la nourriture.
Quelqu'un aurait il testé les bacs de récoltes ? Est ce efficace.
Car à ce moment j'aurai un bac pour le jus, un pour la récolte et un dernier pour le compost.
Quel diametre pour les trous ? J'ai trouvé 5 d'un coté et entre 6 et 8 de l'autre ?
Et enfin quelle doit être la profondeur de la litière de départ ?

Votre avis ?
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#20881
Bonjour Piotr,
pour choisir un bac ,il faut toujours privilégier la surface à la hauteur ,les bacs au dessus de 12 cm de haut sont difficiles à maintenir ,problème de tassement ,d'humidité,d'aération.Perso ,je les déconseille aux débutants .
Qu'entends-tu pas bac de récolte et bac de compost?
je ne sais pas si tu as bien compris que les bacs sont tous les mêmes sauf le bac à jus qui ne doit pas être percé (ou avoir un robinet).
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By piotr06
#20890
Donc j'en reste pour l'instant sur mes bacs de poissonnier, mes bacs plastiques étant trop profond.
J'ai bien compris qu'il n'y avait que deux sortes de bacs différents. Mais j'ai vu des schemas sur le net avec bac de jus, bac de récupération et en dessus bacs avec les vers. D’où ma question.
http://mili-terre.com/article/13/907/fa ... osteur.htm

Commande de bebêtes passée, elles devraient arriver sous peux :mrgreen: :mrgreen:

Voila ma maison à bebête est fabriquée avec tendresse amour et passion . Qu'est ce qu'ils vont être bien la dedans :- :- ( on aimerait être un vers :oops: )
J'ai trouvé réponses à la plupart de mes questions en farfouillant dans le forum.
Par contre pour le démarrage faut il mettre des morceaux de cartons dans la litière, sachant qu'elle sera en fibre de coco.? Ca je n'ai pas trouvé :( :(
Avatar de l’utilisateur
By la fille du pêcheur
#20910
piotr06 a écrit : ( on aimerait être un vers )

J'avoue qu'avoir pour travail de manger toute la journée, dans un endroit chaud et confortable... :mrgreen:

J'espère ne pas me tromper, sinon les experts rectifieront mes propos :
Le carton doit permettre de réguler l'humidité apportée par les déchets, donc il faut en apporter assez souvent. Je pense que si tu n'humidifie pas la fibre de coco à l'excès, il n'y aura pas besoin de carton immédiatement. Après, il faut attendre une petite semaine avant de mettre les premiers déchets, préparés avec "tendresse amour et passion" également. :b


A+
By Carl
#20912
Si c'est pour manger des épluchures et trucs en tout genre toute la journée je pense que je serais un peu gavé ^^ Je préfère un bon repas que de manger toute la journée ^^
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#20913
Bonjour Piotr,
sur le schéma du cow que tu nous montres (et que tu aurai pu trouver ici sur le site qui nous accueille et qui le vend :mrgreen: ) on voit ,en partant du bas,le bac à thé avec son robinet et les 3 bacs de travail à différents stades d'avancement puisqu'ils sont installés un par un au fur et à mesure du remplissage.Donc au-dessus du bac à thé,le bac n°1 celui du démarrage,tous les débutants commence dans cette configuration,ensuite (2 ou 3 mois)le bac n°2,ensuite (encore 2 ou 3 mois) le bac n°3.
Le seul (à ma connaissance) qui propose un bac décanteur pour le thé est le modèle de chez Eurolombric http://eurolombric.fr/modeles_40_x_60_116.htm
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By piotr06
#20926
Merci je comprends.
Maison terminée ( extérieurement s'entends)
J'ai commencé à fabriquer des petits lits et ma femme leur fabrique des draps et des couvertures.
Lombricomposteur 8 étoiles.......

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage