Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Comment s'en prémunir, s'en débarrasser. Venez échanger sur vos aventures en donnant vos conseils

Modérateur : OcéaneO

By audreyd69
#4133
Bonjour,

J'ai commencé mon cow il y a un peu moins de 2 mois, et j'en suis déjà au 3° plateau. :- Je sais j'ai un peu chargé....
Les petits vers vont bien, le premier bac à l'air déjà transformé. Mais depuis 2sem. des intrus ce sont introduits dans mon cow, des petites mouches au corps rougeâtre, qui sautent, volent...... et aujourd'hui lors de l'ouverture du cow, ce n'était plus 2-3 mouches mais un nuage......j'ai pleins de petites bêtes blanches, (je sais des diploures) mais j'ai pas l'impression qu'ils aient une petite fourche, ils pourraient parfaitement se confondre avec des larves de mouches fruitières.
Je ne sais pas trop comment gérer ça, mon tapis d'humidification est resté au 2° niveau (complètement décomposé), du coup quand j'ajoute des épluchures je recouvre systématiquement de papier. J'essaie de déshumidifier le cow, le robinet est tjs ouvert.....mais de l'eau stagne tjs sous le couvercle....
Enfin, comment virer ces intrus, sont ils nocifs pour mes vers, aidez moi svp
P.S Je trouve que mes vers sont un peu pales, ils sont plus roses que rouges.... une explication?
Avatar de l’utilisateur
By jaf
#4134
Ne t'inquiète pas trop pour les mouches et les diploures.
Tout se stabilisera au cours du temps, l'important, c'est que le lombricomposteur ne soit pas installé, ni dans un endroit trop chaud, ni trop froid, que tu leur amène une nourriture variée, qu'ils aient une bonne ventilation :!:

Après, pour que les désagréments actuels disparaissent, c'est une affaire de patience :-

J'ai été quasiment aussi vite que toi au début.
Si tu produis des déchets rapidement, que tu remplis un étage en 1 mois et demi, par exemple, il faudra que tu envisages l'achat de plateaux supplémentaires. Cela, afin de laisser aux déchets que tu auras amené, le temps de se transformer en compost... :clap:
Bienvenue parmi les joyeux composteurs :flower:
By audreyd69
#4186
Merci pour tes encouragements.....mais se prendre une centaine de mouches dès l'ouverture du COW..... :x
Ca y est elles ont envahi les plafonds de mon salon et de mon "garage". La température doit être de 15°comment peuvent elles se reproduire autant? Qu'est-ce que ça va être cet été!!!
En tout cas une astuce pas bête, j'ai mis des pièges de partout, j'ai l'impression qu'elles aiment le vin ces chipies, alors rien ne vaut les bouteilles coupés en deux et retournées.... :clap:
J'ai trouvé que cette solution, si vous avez d'autres idées je suis preneuse.
Au fait jaf, combien de plateau as tu réussi à empiler sur le même COW?
By audreyd69
#4425
Hello tout le monde!!!

Je reviens vers vous car je ne sais plus quoi faire, ça fait plus d'un mois et mes problèmes n'ont toujours pas disparu :cry: .

J'ai pourtant pris les choses en main, 1 semaine après mon premier post, j'ai laissé la fenêtre ouverte toute la nuit pour que les intrus s'en aillent mais elles se collent aux fenêtres et ne bougent plus :? , donc j'ai décidé d'effectuer un grand ménage de printemps, j'ai mis des gants et je suis allé farfouiller dans l'entre de mon composteur .
A ma grande surprise pleins de vers, des boules, des nouveaux animaux que je ne pensais pas voir et pleins de mouches même au 1er niveau!!!

Comme mon 2ème bac avait bien diminué j'ai transvasé le 3ème dedans, remis de la terre dessus, remis tous les papiers que j'ai trouvé et enfin 2 serpillères. J'ai nettoyé les parois du cow, le récupérateur d'engrais, j'ai trouvé des sortes d'oeufs marrons en grappes qui sont bien bien accrochés au parois. J'ai tous passé à l'eau chaude, et je n'ai plus alimenté le cow depuis 3 semaines.

Voyant que je n'avais plus de mouches dans la pièce du cow et dans mon salon, je me suis dit que j'avais gagné la première bataille.
J'ai donc décidé de réalimenter, mais le 3ème bac (qui n'a pas de déchet et qui est placé au dessus du cow) était pleins de ces oeufs bizarre, et lorsque j'ai voulu alimenter un autre nuage de ces p******* de bestioles est sorti.

Je suis pas très regardante quand aux efforts à faire pour le tri et le compostage, mais ces bêtes sont entrain de me rendre folle, je vais devoir tout arrêter si je ne trouve pas une solution fiable et radicale. Je supporte plus de me faire envahir quand je mange, quand je suis sur l'ordi, quand je fais un apéro... même mes chats ne courent plus après... :evil:

Les pièges fonctionnent mais ils n'arrivent pas à enrayer cette nuée de moucherons, mouches et j'en ai marre d'avoir des bouteilles pleines de fruits, vins dans tout l'appart!!! J'ai vraiment eu ces problèmes à partir du 2-3ème mois de compostage, je pensais que la population de mouches, moucherons devait se stabiliser d'elle même?

Quel est la prochaine étape radicale avant d'arrêter définitivement? :oops:
Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#4426
Bonjour,
Pas de découragement, il y a toujours des solutions :clap: :hug:

Quel type de déchet ajoutes-tu ?
Il faut bien les enfouir et les recouvrir. :flower:

Y a t il beaucoup d'humidité au niveau de ton COW ?
Les serpillères sont elles très moulées ?
Rajoutes-tu suffisamment de cartons? Le papier a tendance à faires de la boue (moins de carbonne).

La solution radicale peut être de mettre le COW dehors quelques jours au frais (Pas au froid en dessous de 5 .C - risqué pour les vers).
Attention aux températures basses des jours à venir !!!!

As-tu identifié les œufs marrons en grappes ?
Sinon photos pour essayer de t'aider.
Sont ils plutot dans le lombricompost ou à l'air libre dans le COW?

Bon courrage
A+
Foxlolo
By audreyd69
#4428
Hello,
Merci pour ton écoute, je vais essayer de répondre à tes questions.
J'ajoute des légumes (sauf oignons et agrumes), des fruits et du papiers, coquilles d'oeufs, rien de bien spécial, c'est vrai que je ne mets pratiquement jamais de carton, je vais y penser.
J'enfouis toujours mes déchets sous du papiers et les serpillières surtout depuis que mon tapis d'humidification a disparu.
Il y a pas mal d'humidité dans mon COW, mais beaucoup moins depuis que j'ai ajouté les serpillères et ouvert le robinet.
Les mouches qui pullulent ressemble bcp à des moucherons, en effet comme dans un autre post elles passent plus de temps à sautiller qu'à voler, ou restent coller au plafond pendant des heures, je les retrouve dans la salle de bain aussi, pourtant y'a rien à bouffer là bas. En les regardant de près je me suis apercut qu'elles ont le corps et les yeux rouges. D'ailleurs le seul moyen de les attirer (parceque l'eau sucré elles s'en foutent) c'est de mettre du vin ou des fruits en macération ==> mouche de vinaigre, j'ai du mettre un fruit infesté sans m'en rendre compte et depuis impossible de m'en dépêtrer.
Normalement c'est bêtes sont censés faire des larves, je me demande si mes diploures sont bien des diploures et pas des larves!!!!
J'ai bien essayer d'ouvrir le cow mais elles se collent aux fenêtres, je vais devoir tester l'exterieur ou attendre de partir en vacance pour arrêter le chauffage et laisser tomber la température, mais ça ne va pas asser descendre.
Non je n'ai pas encore réussie à identifier les oeufs mais ils sont à tous les étages et même présent dans le bac en dehors du cow!! Ils sont petits, en amas, un peu ovale et sont surtout à l'air libre pas mélanger à la terre, ils s'agglutinent sur les parois et sont bien collés, difficile de dire ce que c'est!
J'essaierais de prendre des photos, pour vous les montrer.
Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#4432
Merci pour ton retour.
On avance, on avance.

Les mouches arrivent souvent avec les déchets sucrés. Essai de supprimer quelques temps les fruits.
Les déchets sont ils mis directement dans le COW ou stockés dans un récipient intermédiaire ?

Produis tu beaucoup de jus par jour ou par semaine ?
Si les moucherons vont dans ta salle de bain, c'est un endroit humide, et s'il reste, c'est qu'ils apprècient

Essai de changer un peu le climat au niveau de ton cow (sans le bouleverser non plus).
Un piste est de modifier l'humidité, ajout du carton sec, essorer tes serpillières. (mais conserver un peu d'humidité sur les parois.)

A+
Foxlolo
By audreyd69
#4707
Hello!!

Je reviens pour donner des nvlles positives ... quelques jours après mon dernier post... les vacances d'hiver sont arrivés..
On a coupé le chauffage pendant 1 semaine, je crois que les moucherons n'ont pas appréciés :- j'ai rajouté bcp de cartons, et de papiers..
et depuis plus de pb, enfin presque, tjs des moucherons dans le compost mais ...ils restent dedans... donc c'est pas genant.
Maintenant, j'évite de stocker les déchets dans un bac intermédiaire, je mets tout au frigo en attendant...
J'ai bien compris que ces petites bêtes aimaient bcp le sucre, je pense que c'est les fruits en fermentation qui les attiraient... et l'humidité. Pour le coup je n'ajoute jamais d'eau, j'ai rajoutée 2 serpillère et le robinet est tjs ouvert... d'ailleurs je récolte bcp trop d'engrais je ne sais pas quoi en faire et surtout comment le stocker... si je ferme la bouteille l'engrais n'a plus du tout la même odeur au moment de l'ouverture :roll:
J'ai réussi à identifier ces amas "d'oeufs" marrons, en fait ce sont les mues de ces mouches, tous ces "oeufs" sont en fait creux... rien d'alarmant... c'est fou tout ce qu'on peut apprendre grâce au compost...
Cette semaine j'ai réalisée ma première récolte :clap: , la terre est super bonne, par contre quel galère pour trier les vers, les oeufs... j'en retrouve encore quelques un égarés dans mes plantes, d'ailleurs peuvent ils vivre en pleine terre sans apport de déchets? Que vont devenir les oeufs dans la terre ?

Enfin voilà tout est rentré dans l'ordre, et je suis bien contente, merci pour votre aide :flower:
Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#4708
Bonjour,
Rien ne vaut un peu de repos pour voir disparaitre les mouches. (pas trop de cadavres vers les fenêtres :roll: )

Comment as tu fais ta récolte ?
Il y a 2 méthodes (sous forte lumière) :
Soit par petit tas.
Soit regroupement des vers dans une caisse

A mon gout, la méthode la plus simple. Cf vidéo en bas de la page.

Nos vers ne vivent pas dans la terre. Ce ne sont pas des terriens :floor .
Les œufs écloront peut être mais ne vivront pas.
A+
Foxlolo
Avatar de l’utilisateur
By Angelle
#4711
n'oubliez pas que nous sommes dans un sujet sur les mouches/moucherons
n'ésiter pas à poster au bon endroit pour parler plus amplement de récolte :)
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#4720
Pour me débarrasser je l'espère définitivement des mouches j'ai mis mon COW dehors (sans couvercle) toute la nuit et toute la journée. Du coup j'en ai profité pour nettoyer le bac de récupération et là mauvaise surprise il était quasi-plein de boue! J'en ai récupéré une partie dans les étages, mais j'en ai jeté une partie (avec des vers snif snif mais de toute façon j'ai vraiment constaté une surpopulation) dans la copropriété au pied du rosier, ça lui fera de l'engrais. Je pense que cette accumulation de boue dans ce bac (plus de la moitié de l'espace) a favorisé cette reproduction de mouches en générant un lieu humide à souhait, en obtuant les aérations, et peut-être des cadavres de vers (après 24H entre 0°C et 10°C ils n'étaient pas très vifs, difficile donc de faire un diagnostic). Faut ce qu'il faut pour se débarasser de ces foutus moucherons - chez moi des moucherons qui courent mais volent très peu)
By Seb67
#4721
Je sais pas pour vous mais chez moi une fois le plateau déplacé en dessous d'un autre, j'y touche plus pendant 2 mois, et même s'il y avais des mouches, elles disparaissent toutes, et la seule chose qui reste dans mon plateau ce sont des vers à profusion et du terreau (un peu boueux aussi).
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#4722
Je crois en effet que l'équilibre du COW et notamment la disparition des nuisances passe par l'ajout d'étages. Comme tout écosystème plus il est de volume important plus il est facile à équilibrer car il accueille à la fois les nuisances et leurs solutions. Enfin telle est ma philosophie d'élevage de plantes :wink: . En tout cas ma sortie à la neige semble avoir découragé les mouches, elles ne doivent pas aimer le ski, il semble que j'en suis enfin débarrassé, plus d'asticots dans le couvercle, rien qui court au-dessus du compost. Comme j'ai profité de ce moment de lutte intense pour ajouter un étage et répartir une partie de la boue collectée dans le bac de récupération, l'info "je laisse 2 mois sans toucher" m'intéresse! Je note! Pour lutter contre le côté boueux j'ai généreusement apporté les compléments de vers-la-terre fournis avec le COW, ils font du bien aux vers et régulent ce côté boueux pour transformer en compost agréable. j'avais déjà fait ça l'autre fois.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage