Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Comment s'en prémunir, s'en débarrasser. Venez échanger sur vos aventures en donnant vos conseils

Modérateur : OcéaneO

#4815
Bonjour,
Ca y est, j'ai un souci.
Je n'arrive pas à me débarasser des petites mouches.... Elles sont arrivées après ma première récolte, et surtout, je pense, quand j'ai découvert que les vers aimaient les peaux de bananes (erreur fatale, je le crains). Depuis, c'est de mal en pis... :(
Donc, je lis vos messages, et je mets du terreau à hauteur, j'ouvre le robinet et j'attends. Un peu mieux (à peine) dans le tiroir du haut, mais en inspectant les autres tirroirs, horreur, elles ont envahi les tirroirs inférieurs.
Aux grands maux les grands remèdes : après avoir rempli au maximum les autres tiroirs de terreau, je les installes dehors, il y a cinq jours et cinq nuit. Je les ai rentrés ce soir, mais je ne vois pas d'amélioration dans les tiroirs inférieurs(lesmoucherons sont moins volants, mais ils y en a toujours autant qui bougent).

Par contre, je vois une nette détérioration dans l'humeur de mon mari :x qui n'apprécie guère les moucherons.

Quel insecticide naturel pourrai-je utiliser ?
Merci de m'aider :idea:

juju
#4816
juju a écrit :Bonjour,
Ca y est, j'ai un souci.
Je n'arrive pas à me débarasser des petites mouches.... Elles sont arrivées après ma première récolte, et surtout, je pense, quand j'ai découvert que les vers aimaient les peaux de bananes (erreur fatale, je le crains). Depuis, c'est de mal en pis... :(
Donc, je lis vos messages, et je mets du terreau à hauteur, j'ouvre le robinet et j'attends. Un peu mieux (à peine) dans le tiroir du haut, mais en inspectant les autres tirroirs, horreur, elles ont envahi les tirroirs inférieurs.
Aux grands maux les grands remèdes : après avoir rempli au maximum les autres tiroirs de terreau, je les installes dehors, il y a cinq jours et cinq nuit. Je les ai rentrés ce soir, mais je ne vois pas d'amélioration dans les tiroirs inférieurs(lesmoucherons sont moins volants, mais ils y en a toujours autant qui bougent).

Par contre, je vois une nette détérioration dans l'humeur de mon mari :x qui n'apprécie guère les moucherons.

Quel insecticide naturel pourrai-je utiliser ?
Merci de m'aider :idea:

juju
Pourquoi t'occuper des plateaux inférieurs ? A mon avis tu ne fais que favoriser les mouches. Moi une fois le plateau en dessous je m'en occupe plus et les mouches ne survivent pas sans déchets frais. Si tu recouvres de terreau frais il ne devrais plus y avoir de problèmes, elles ne peuvent pas se déplacer sous la terre à la manière des vers.
#4819
Le problème, c'est que ce matin, après une bonne nuit au tiède, elles sont toutes regaillardies mes petites mouches :? et qu'elles volent à nouveau !
Je ne sais pas si elles sont remontées par les côtés ou si elles étaient déjà sur le tiroir du haut, mais je les crois toujours aussi nombreuses...

En résumé : j'ai tout couvert pendant 10 jours avec du terreau,
j'ai tout mis dehors 5 jours (et nuits),
et je ne sais plus quoi faire...
Bon, si vous avez des idées, je suis très intéressée, et je promets de ne plus aller voir dans les étages du dessous ! :idea: :idea: :idea:

merci pour vos conseils :flower:

Juju
ps : Je ne suis pas sûre de pouvoir continuer très longtemps le lombricompostage dans des conditions comme celle-là.
#4820
Une expérience : Quand j'ai eu des mouches très petites, peu volantes, qui pouvaient passer au travers des trous d'aération, j'ai nettoyé fréquemment le couvercle et les côtés libres du COW pour enlever les larves et à chaque apport et même entre les apports, j'ai touillé, touillé et encore touillé les déchets. Il y eu de moins en moins d'indésirables et maintenant, je n'en ai plus.
Je ne sais dire si c'est une bonne méthode, mais dans mon cas, cela a fonctionné.
#4822
Bonjour,
Ces petites mouches viennent avec des produits sucrés (bananes) et vivent de l'humidité.
Donc essayer au maximum d'enlever l'excès d'eau. Mettre du papier, carton.
Et bien touiller pour enfouir les déchets et aérer.
Laisser en pause pendant 15 jours sans apport de déchets.

Normalement cela devrait aller mieux.
Courage à toi et patience à monsieur.
A+
Foxlolo
#4832
Trop drôle pour la méthode COWé! :floor
PS: je n'avais pas de conseil à donner,mais je voulais juste t'encourager à poursuivre cette expérience. :wink:
#4843
où sinon quand tu met tes déchets dans le lombricomposteur, tu les met directement? ou tu les met dans un autre petit récipient avant et ensuite tu le vide dans le lombricomposteur?
#4879
angelle a écrit :où sinon quand tu met tes déchets dans le lombricomposteur, tu les met directement? ou tu les met dans un autre petit récipient avant et ensuite tu le vide dans le lombricomposteur?
Je les mets dans un bac dans ma cuisine. Que je vide quand j'ai fini la préparation du repas (en général).
Ca viendrait de cette manipulation intermédiaire ?

juju
#4881
si les moucherons peuvent entrer dans ce bac intermédiaire, ils peuvent y pondre des oeufs que tu va ensuite remettre dans le lombricomposteur... c'est une hypothèse
#4898
J'en étais venu à bout en plaçant le COW dehors, mais dans ton cas je suppose que la température n'est pas descendue assez bas à l'intérieur du COW (comme un tas de compost il y a une nette différence intérieur/extérieur du fait du compostage). En plus, il ne fait pas très froid ces nuits, si?
Et as-tu vérifié le bac à thé? Chez moi il était rempli de larves, donc au fil des cycles de croissance le problème se reproduisait.
De plus, je n'avais pas assez intégré de fibres (carton), pourtant on le lit partout, mais je n'avais pas pris la mesure du volume de fibres à intégrer. En plus, ça permet de recycler un peu plus!!!
Bref, ne te décourage pas j'étais dans le même état d'esprit il y a quelques mois et aujourd'hui les mouches ont disparu avec un mix des méthodes que tu cites.
J'oubliais : ne le répète à personne, mais j'ai aussi utilisé un insecticide chimique, qui n'a pas dérangé mes vers. Un insecticide naturel sera inefficace dans ton cas, ceux-ci ne tuent pas, ils font fuir... dans ta cuisine... puis les moucherons reviennent quand le principe actif a disparu.
Ah, et puis si j'en crois ce que je lis sur le forum, le bac intermédiaire est absolument à proscrire!
#4912
Help je suis envahie de petites mouches aussi....
J'en avais peu mais ces derniers temps, cela à emplifier. :evil:
Je viens d'ajouter le 2nd plateau, (pas plus tard que ce matin), bien évidemment, les mouches s'y trouvent dedans.
J'ai mis du carton, de la paille de bois, des déchets....
Je ne sais trop quoi faire de plus en faît. :shock:
Exaspérée (le simple fait de soulever le tapis d'humidication en fait envoler une bonne trentaine) j'ai passé de l'inscticide, mais devant l'invasion, je pense que c'est une bombe pleine qu'il me faudrait. :cry:
Help! :?: :?: :?:

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage