Page 1 sur 1
artichaut
Publié : mer. 20 mai 2009, 10:26 am
par Angelle
quelqu'un à déjà essayé les feuilles d'artichaut?
Il me semble que c'est ligneux et assez difficile à composter par les vers...
Re: artichaut
Publié : mer. 20 mai 2009, 11:27 pm
par Seb67
Moi j'ai mis les reste de 4 artichauts. Ca n'a pas posé le moindre problème, les vers étaient bien présents, même s'il faut un peu plus de temps pour les dégrader complètement (comme les pommes de terre).
Re: artichaut
Publié : jeu. 21 mai 2009, 2:45 pm
par bce1970
Parfois pour les déchets ligneux, si j'ai du utiliser mon mixer pour autre chose je les dégrade au mixer avant de les donner aux vers
Re: artichaut
Publié : mer. 27 mai 2009, 5:52 pm
par sln92
Bonjour,
Seb67 a écrit :Moi j'ai mis les reste de 4 artichauts. Ca n'a pas posé le moindre problème, les vers étaient bien présents, même s'il faut un peu plus de temps pour les dégrader complètement (comme les pommes de terre).
je comprends que vous avez donc mis les feuilles entières ?!!
C'est bon à savoir, comme quoi, ils peuvent vraiment tout manger

Merci
Re: artichaut
Publié : mer. 27 mai 2009, 7:11 pm
par Seb67
Oui les feuilles entières, elles étaient cuites, et n'ont pas posé de soucis, même si elles mettent un peu plus de temps à se dégrader.
Re: artichaut
Publié : dim. 17 mars 2013, 3:07 pm
par piotr06
Bonjour
Qu'en est il pour les violets de provence qui se mangent crus ? Qulequ'un aurait il essayé ?
Re: artichaut
Publié : dim. 17 mars 2013, 4:08 pm
par lombricolo 63
Bonjour Piotr06,
nos vers mangent les autres ,crus ou cuits et même le trognon (la tige)qui est très dur, alors pourquoi ils ne mangeraient pas ceux-ci . Pour en être sûr, tu leurs en donnes et tu viens nous raconter. Franchement, il ne doit pas y avoir de souci,ce n'est ni un toxique ni un agrume.
A+
Lombricolo63
Re: artichaut
Publié : mer. 20 mars 2013, 10:14 am
par piotr06
Ce qui me pose un léger problème avec l'artichaut c'est l'antimoine.
Des expériences ont prouvées que l'on retrouvait des traces de ce poison au bout de la chaine alimentaire. Un peux comme le ddt à son époque.
Re: artichaut
Publié : mer. 20 mars 2013, 8:25 pm
par lombricolo 63
Bonjour Piotr ,
pourquoi tu parles d'antimoine qui est un minéral ,tu penses que l'artichaut pourrait contenir de l'antimoine.
Pourtant d'après wikipédia il est très peu assimilable par les plantes et non bio-cumulable .
Isotopes
Plusieurs isotopes existent pour l’antimoine et sont mal connus. Parmi eux, l'antimoine 125, radionucléide artificiel, sporadiquement présent dans l’environnement, très peu étudié, hormis sur quelques sites industriels pollués26. La littérature mentionne des formes (bio)méthylées (à faibles concentrations), qui pourraient être plus bioassimilables26.
Sa cinétique environnementale est mal connue, mais il semble peu mobile dans les sols, et assez peu bioassimilable pour les plantes. Il ne semble pas être bioaccumulé ni faire l'objet de bio-amplification dans les réseaux trophiques26.
Dans les organismes, sa toxicité semble liée à son affinité pour les groupements thiols (liaison irréversible à des enzymes importantes). Son éventuelle écotoxicité est mal connue. Selon l'IRSN, « les potentialités de transfert trophique n’ont jamais été étudiées »26.
Associé au béryllium, l'antimoine 124 a été utilisé pour faire diverger certains réacteurs nucléaires27.
Tu as d'autres données?
De toute façon ,le compostage tel que nous le pratiquons ne présentent pratiquement aucun risque d'accumuler des éléments nocifs,il faudrait composter des plantes qui poussent sur des sols hautement contaminés et encore pas sûr que les plantes le soit.
A+