Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By Doroth
#34221
Deuxième bac débuté ce jour ! :lol:
Le timing n'est pas très bon et je pense que je vais devoir ralentir les déchets. Si on rempli 1 bac pour 15 jours, qu'il faut 2 mois pour récupérer le premier compost, et que je n'ai que 3 bacs, je vais avoir un embouteillage de 15 jours ...
Remarque je peux aussi racheter des bacs.
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#34225
Bonjour Doroth

2 mois pour récolter le premier compost ? on va dire plutôt 4 à 6 mois pour avoir un compost mûr. Si tu remplis tous tes plateaux en 15 jours, tu vas avoir des problèmes. En moyenne, on remplit un plateau en 2 mois, parfois on peut descendre à 1 mois, mais 15 jours :shock: c'est beaucoup trop rapide. Surtout au début.
Je ne te donnerai qu'un conseil : ralentis !
Soit tu prends un LC plus grand, ou tu en prends un 2ème, soit tu jettes une partie de tes déchets.
Sinon tu cours à la catastrophe... :|

Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#34231
Bonjour Doroth,

oui bien-sûr ,15 jours pour remplir un bac c'est beaucoup trop rapide.Les bactéries et les vers n'ont pas le temps de manger la matière et d'en faire un compost,même pas un pré-compost que l'on pourrait finir au jardin.
En se basant sur ce rythme,calcules le nombre de bacs qu'il faudrait pour faire une rotation sur 6 mois.
Non, je pense que le plus raisonnable est de ralentir pour l'instant et d'envisager un lombricomposteur plus grand (ou 2) quand tu maitriseras bien .Tu auras l'avantage d'une bonne souche de vers pour un démarrage sur les chapeaux de roues.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Doroth
#34271
J'ai une question bête à vous poser, mais tant pis, ce moment de honte sera vite passé :oops:

J'avais entamé le deuxième bac mais au vue de vos remarques, j'ai tout annulé. Aujourd'hui, mon premier bac me parait plutot bien. Les déchets sont bien décomposés et il grouille de beaux petits vers.
Je suis donc bien tentée de retenter le deuxième bac.
Mais comment dois je procéder ?

- Je mets des déchets dans le 2° bac et je je les laisse monter tout seuls
ou bien
- je prends un peu du compost du premier bac avec des vers dedans et je les mets dans le 2° bac avec de nouveaux déchets dessus

A votre avis ?
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#34274
Bonjour Doroth

La réponse conventionnelle est la réponse n°1 : installer simplement un nouveau bac par dessus celui qu'on vient de remplir et commencer immédiatement à y ajouter de nouveaux déchets, et les vers remontent tout seuls vers la nourriture.

Pour ma part, j'avoue que depuis le début, j'applique plutôt ta méthode n°2. Au début, j'avais toujours peur qu'ils ne montent pas tout seuls, j'ajoutais une ou deux poignées de litière mêlée de vers du dessous. Et en fait, j'ai toujours gardé cette habitude. Je remplis bien un plateau avant d'en commencer un autre, de façon à avoir de quoi en transvaser une partie dans le nouveau bac. Je mélange les déchets frais avec la vieille litière et ça fonctionne comme ça.

Pour dire qu'il n'y a pas une façon unique de lombricomposter, chacun doit trouver sa technique et s'adapter aux conditions dans lesquelles ses propres vers travaillent. Il y a des erreurs bien connues à éviter impérativement, mais le reste est bien souvent une question de feeling.

Ceci dit, dans ton cas, si tu as encore beaucoup de déchets non décomposés dans le 1er bac, je te conseille d'adopter pour cette fois la méthode n°2 parce que n'est pas la faim qui va les guider vers le haut, autant leur montrer le chemin. Après, tu verras par toi-même, l'expérience aidant.

Allez, bon courage ! ça va aller

Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By Doroth
#34275
Je te remercie bcp Moniquette pour tous tes bons conseils.

Je viens donc redémarrer le second bac.

Photo du bac n° 1 à ce jour :

Image

Image

Image

Et photo du démarrage du bac n° 2 :

Image

J'en ai pris quelques poignées pour les déplacer dans le 2° bac.

Je vais les laisser tranquilles 1 ou 2 semaines maintenant.
Dernière modification par Doroth le sam. 29 nov. 2014, 12:18 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#34279
Bonjour Doroth,
et non ,faut pas les laisser tranquille 2 semaines.C'est une chose que l'on fait uniquement au premier démarrage pour laisser les bactéries s'installer mais maintenant elles sont là juste en-dessous et elles vont coloniser assez vite.Bon, tu fait attention pour voir si ça se passe bien ,si les vers s'installent et mangent et tu continues à alimenter.Petit à petit ,le rythme va augmenter.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Doroth
#34282
Ah ok ! Tant mieux parce que pour le moment je suis un peu déçue du peu de déchets qu'on peut leur donner.
Quand je lis "réduction de 30% de vos déchets végétaux", ça me fait un peu sourire pour l'instant.
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#34283
Doroth a écrit : Quand je lis "réduction de 30% de vos déchets végétaux", ça me fait un peu sourire pour l'instant.
Bonjour Doroth

Patience... en effet, à condition de choisir un lombricomposteur adapté à notre façon de vivre et de consommer, il est capable de recycler pas loin de 90% de la masse des déchets organiques que l'on produit, ce qui correspond à env 30% du poids total de la poubelle.
Mais ça, c'est en vitesse de croisière, quand il est bien lancé et que les vers se sont déjà bien reproduits. Au début, il faut le temps du "rôdage".
Tu constateras qu'au fil du temps, les vers mangeront de plus en plus. Mais, patience... 8)

Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By Doroth
#34372
Nous voilà à un mois et demi d'activité et tout semble aller. Voici qq photos de ce matin :D

Le bac du dessous (il y a encore pas mal de vers dedans)

Image

Mais visiblement, ils sont en pleine migration :

Image

Et le bac du dessus :

Image

Image

Image

Image

Image

Le seul truc qui m'embete un peu c'est la présence de plus en plus massive de ces petits machins blancs . J'en ai bcp sur la paillasse du dessus mais aussi pas mal dans le réceptacle du fond :

Image
By Carl
#34373
Coucou,

Tu mets du carton ? Car ça me parait très humide. Ou alors tu n'en mets pas assez ?
C'est quoi cette masse marron clair ?
Avatar de l’utilisateur
By Doroth
#34374
Oui je mets du carton à chaque apport de déchet. La "masse marron clair" c'est un disque de fibre de coco que je pose au dessus du tout pour garder justement j'humidité. Tu crois que je dois l'enlever ?
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#34377
Bonjour Doroth,
je ne vois pas trop d'humidité,tout cela me parait très bien sauf peut-être les coquille d'oeufs trop grossières,c'est mieux de les piller en poudre (vieux moulin à café ou blinder).
tu peux laisser le tapis se faire manger totalement ,le remplacer par un autre ou autre chose ou rien.

Ces petits machins tu nous montres ,ce sont des collemboles ,de solides compagnons et partenaires de nos vers . Aucun souci avec eux ,si ce n'est qu'ils peuvent devenir très nombreux quand les conditions leurs plaisent.Un peu moins d'humidité semble limiter la population.

Il me semble que ton premier bac n'est pas très plein ,sur les photos on voit autour du bac un petit rebord qui me semble servir de repère pour le fond du bac supérieur .Je pense qu'il faut remplir un peu au-dessus de ce repère avant de mettre le bac au-dessus pour que les déchets soient en contact avec le fond du bac.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Doroth
#34380
Ok, merci encore pour ces bons conseils.
Je vais laisser le tapis supérieur.
Effectivement, le contenu du bac inférieur s'est tassé. Alors du coup, que dois faire ? Je ne vais pas remettre des déchets car sinon ils ne vont plus remonter, si ? Ou alors je peux mettre du terreau ?
Décidément, je n'ai pas fini de vous embêter !
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#34381
Bonjour Doroth,
non,non tu laisses ainsi pour ce bac. ensuite pour optimiser les autres bacs ,tu les remplis un peu plus. Avec l'expérience tu sauras jusqu'où remplir : ne pas trop en mettre mais en mettre suffisamment pour tirer le meilleur rendement de la "machine à compost".
A+
Lombricolo63
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 7

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage