Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Quand, comment récolter ? Comment utiliser le lombricompost et le lombrithé ?

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By Angelle
#3890
j'avais du filtrer 10cL, mais c'est la seule fois où j'en ai eu autant (de collemboles), j'ai un peu nettoyé le bac aprés
et maintenant je filtre avec un bas aussi, c'est mieux qu'une chaussette :)
Dernière modification par Angelle le jeu. 23 oct. 2008, 1:58 pm, modifié 1 fois.
By stoof
#3900
bonjour,

Je me pose une question concernant le thé de vers, est-ce normal si je n'ai toujours pas de thé de vers ?
J'ai mon cow depuis maintenant 1 mois et toujours rien. Pourtant mon cow fonctionne très bien, les vers mangent bien et se reproduisent très bien car j'ai vu plein de petit oeuf.

je met une fois par semaine en moyenne 4 oeufs et du papier ou carton tous les 2 jours, idem pour la nourriture : je les nourris tous les 2 jours.
Le taux d'humidité a l'air correct, il n'y a pas d'odeur de moisissure, ni de moisissure, c'est seulement l'odeur de terre qui est très agréable quand on ouvre le cow.

Donc voila, je ne sais pas si je dois rajouter un petit d'eau tous les jours ou non...
Quand pensez vous ?

Merci de votre réponse, :)
stéphanie
Avatar de l’utilisateur
By papyjo1
#3902
Avec combien de vers à tu commencé?
Avatar de l’utilisateur
By papyjo1
#3905
J'en ai débuté un le 8 de ce mois et je viens de recevoir le premier thé hier.
Et je l'ai débuté avec une litière déjà en service avec des vers en quantité.
Pas de crainte. Cela vas arrivé. Vois si ta litière et les déchets ne sont pas trop secs.
Pour recevoir du thé, il faut que les vers ingurgitent la nourriture et libère le jus.
Celui ci vas être absorber par la litière et seulement quand elle sera bien humide le rendra.
Avec quelle matière est fait ton couvercle.
A mon ancêtre j’avais mis un couvercle en bois et je n’avais jamais de thé (absorbé par le bois). Après avoir mis un couvercle en PVC le thé est apparu.

BAC 0-1-2.JPG

Le couvercle en PVC
Le 27-06-2008 003.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
By Saint Fiacre
#7447
Pourquoi ne pas remonter ce sujet ?
il y a quelques débutants, moi autre autre et
je pense que nous allons un jour prochain nous retrouver avec du thé
sans savoir comment le traiter.
Filtration : avec quoi ?
Dilution : combien ?
Stockage : ou et dans quoi ?
Je remarque en parcourant le sujet que le matériel a légèrement évolué
depuis 1 an et demi.
Avatar de l’utilisateur
By papyjo1
#7449
Je le stocke dans un fut de 60 litres et.
Je filtre deux fois par an avec une pompe à eau équipée d'un filtre de 200 microns.
Le même jour on filtre les divers purins, ortie consoude et extrait de ces mêmes plantes. :-
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#7477
ninidu a écrit :Pourquoi filtrer le thé ?
Personnellement je pense que les mauvaises odeurs plus tard dans le bidon de stockage viennent de cadavres (collemboles, voire vers). Depuis que je filtre je n'ai qu'une odeur "classique" (ça sent pas la rose mais c'est pas franchement désagréable non plus)
Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#7479
Bonjour,
Si on ferme on constate que l'air s'y trouvant disparaît car la bouteille s'écrase.

Une fois récolté, je laisse la bouteille de jus ouverte pendant 4 à 5 mois, le temps effectivement que les éventuelles reste en décomposition ne se face de façon anaérobique.
Plus de mauvaise odeur juste de l'eau bien coloré.
A+
Laurent
Avatar de l’utilisateur
By papyjo1
#7480
Je filtre c'est pour ne pas boucher mes G à G.
Avatar de l’utilisateur
By Saint Fiacre
#7481
foxlolo a écrit : Si on ferme on constate que l'air s'y trouvant disparaît car la bouteille s'écrase.
Ce n'est peut-ëtre qu'une histoire de changement de température.
Si tu remplis au chaud et que tu stockes au frais , c'est normal.
Avatar de l’utilisateur
By Erwan69
#14003
Christine a écrit : Si c'est pour donner, je préfère filtrer. c'est plus clean, et avec une jolie étiquette, ça le fait...
J'ai une question à ce sujet, ou plutôt un projet d'initiative rapide qui sera plus simple et surtout plus complète si plusieurs personnes s'en mêlent :
Je vais bientôt avoir complètement rempli ma première grande bouteille de thé de vers. Et j'ai déja quelques intéressés, aussi je voudrais préparer une jolie étiquette sur chaque bouteille, avec les consignes d'utilisation. Mais tant qu'à faire, autant faire une liste quasi-exhaustive, ça pourra servir à d'autres !

Pour le moment, j'ai noté en introduction et en première consigne :
Le "thé de vers" est un engrais liquide très concentré. Sans aucune odeur, il provient de l'humidité contenue dans les déchets organiques. Cette humidité est drainée à travers le lombricompost et s'enrichit de ses nutriments, minéraux et oligo-éléments. Le "thé de vers" est à utiliser dilué dans l'eau d'arrosage, à raison d'un dosage de 1/10, en tant qu'additif ou en tant qu'engrais foliaire.

* Ne l’utilisez jamais pur ! Il risque de brûler les racines et les feuilles. Vous devez utiliser le thé de vers dilué à 10 % avec de l’eau. Vous pouvez également utiliser ce mélange en pulvérisation sur les feuilles. Certaines plantes adorent ça !
Mais j'aimerais completer par d'autres consignes, que moi-même je maitrise assez mal : dosage, saisonnalité, stockage...).
De même, j'aimerais trouver un texte simple et assez court sur les effets du thé de vers sur les plantes (stimulation racinaire, autre...). J'avais lu ça quelque part, mais impossible de le retrouver ! :x

Merci d'avance aux éventuels participants à mon œuvre pédagogique ! :)

Bien sûr, en retour, je prévois de mettre à disposition cette jolie étiquette ici, c'est la moindre des choses ! :D
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#14007
Bonjour Erwarn 69,
avec ta première bouteille de thé ,je te conseillerai d'abord de l'utiliser toi -même sur tes plantes tu seras plus convaincant que la plus belle étiquette sur un produit que tu ne connais pas .
Avant de s'engager à donner des indications par écrit sur une étiquette il faut être sûr de ce que l'on avance ,en cas de souci tu seras responsable de ce que tu as écrit ,faudra pas dire "oui,mais on m'a dit que...".
Si c'est pour donner à quelques amis ,tu fais le plus simple "thé de vers ou lombrithé ,dosage 1 pour 10 " et tu expliques toi- même.
Si c'est pour faire comme certains qui en vendent sur le net ,faut pas compter sur moi pour aider.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By papyjo1
#14008
papyjo1 a écrit :Je filtre c'est pour ne pas boucher mes G à G.
Je reviens sur le filtrage de tout Thé, Extrait, Purin.

C'est trop fastidieux à filtrer.

Je procède par siphonage en ayant placé une éponge sur le bout du tube qui aspire l'eau.

Ce procédé ne demande aucune surveillance.

Cette année j'en suis déjà à plus de 50 litre de purin d'ortie.

3 litres d'extrait de consoude et ~ 15 litres de thé.

Bon filtrage à tous.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage