Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Aidez-nous à améliorer le forum...

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#7720
Bonjour,
Vu la prolifération cette année des mouches et la difficulté pour s’en séparer,
Il serait intéressant de faire un topic sur les mouches rassemblant l’ensemble des informations utiles mais également peut être technique, pour « s’en séparer »

Hors mis l’ensemble des conseils de 1er niveau comme recouvrir les déchets, conserver les déchets à l’abri, mettre du papier, assécher le compost, .. déjà vu sur le forum.

Les informations à mettre :
· Les différentes types que l’on peut trouver (mouche de terreau, soldat, se colle c.. à c.. …..)
· Comment les reconnaître (particularités, photos, …)?
· Leurs noms savants ?
· Leurs modes de reproduction ?
· Les œufs (grappe, cocon, larve, …)
· Leur cycle de vie (état, durée, …)
· Les astuces techniques pour réduire leur prolifération (moustiquaire, lavande, …)
Et tous autres conseils que vous jugerez utiles

Merci à tous de votre participation.
A+
Foxlolo
Avatar de l’utilisateur
By Angelle
#8026
C'est une bonne idée!
je vais essayer de faire ça mais ça va prendre un peu de temps...
Avatar de l’utilisateur
By plocploc
#10204
... :D moi aussi ça me paraît une très bonne idée, parce qu'il y a toutes sortes de mouches, avec des modes de vie très différents, et que ce qui marche pour l'une ne marchera pas forcément pour l'autre, et inversement... Ce qu'il faudrait, c'est que les gens qui ont la possibilité de faire des bonnes photos en fassent (moi j'voudrais bien, mais j'peux point :| ). Après il devrait être assez facile de faire identifier assez précisément les bestiaux photographiés en allant sur un forum d'entomo dont j'ai déjà parlé je ne sais plus où ("le monde des insectes"), qui est LE site de référence francophonne en entomologie. On devrait aussi au même endroit pouvoir récolter un certain nombre d'infos sur les moeurs et préférences des dites bestioles...

Moi je suis tout à fait disposée à aller m'inscrire là-bas pour y poster des demandes d'identification, mais pour cela il faudrait :
. des photos à peu près nettes, en gros, voire très gros plan, et sous différents angles, de chaque bête à identifier.
. pour chaque bête aussi, un certain nombre d'infos précises, qui sont indispensables à une identification rigoureuse, et comme telles sont demandées systématiquement sur le forum en question : taille de la bête, date de la prise de vue, lieu de prise de vue (commune si possible, ou à défaut département), altitude (même approximative) du lieu de prise de vue, ainsi que tout autre information qui peut sembler pertinente (comportement, fréquence d'observation, endroit où est situé le lombricomposteur, etc...).
. l'autorisation des photographes concernés pour poster là-bas des photos qui ne sont pas les miennes (ou alors les photographes vont eux-mêmes s'incrire pour demander). Dans l'idéal, pour qu'il y ait réciprocité de service rendu, il faudrait que les photos soient mises sur leur galerie photo (il s'agit bien entendu d'un site et d'une galerie non-commerciaux, tenus par des bénévoles passionnés, et dont le seul but est la collecte et la mise en commun de données).

Bien sûr, ce que je dis là vaut aussi pour tout autre bestiole (ou du moins pour tout autre arthropode : je n'ai pas trouvé jusqu'ici de site permettant d'identifier les vers).

Donc voilà, s'il y a des gens intéressés et qui ont des photos, faites-moi signe...

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage