Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Espèce, cycle de vie, reproduction, comportement, ...

Modérateur : OcéaneO

By KceKyou
#5390
Bonjour,
nouveau posteur sur le forum, mais cela fait quelques temps que je vous lis, si je me decide à sauter le pas, c'est qu'il arrive des trucs bizarre à quelques uns de mes vers (j'ai lancé mon lombricomposteur voici un mois) :
les vers gonflent par endroit, puis ces parties ce detachent... j'ai joint une photo ou l'on vois deux partie qui ont grossies, puis a la fin elles ne sont que retenue par une sorte de fil blanc entre elles.... si quelqu'un à deja vu cela?
Je me suis dit que cela avait peut etre à voir avec la reproduction, mais le ver ne m'a pas l'air du tout en forme et plutot agonisant?
Merci de vos reponses.
Alexandre.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
By Agnès Allart
#5412
Bonjour,

Sur ta photo, on dirait que le ver est enceinte. Si tel est le cas, alors, rien à faire, pas besoin de sage-femme pour l'assister dans ce grand moment de vie...
La partie qui gonfle (sur le gros anneau, partie antérieure du corps, contient le cocon, qui coulisse le long de la partie antéieure et est ainsi libéré).

Par contre, il existe en effet des conditions qui font que les vers peuvent souffrir, à priori d'un excès d'apport de protéine, ce qui a pour effet, qu'effectivement, le corps du ver se met à se segmenter en sorte de chapelet, comme des petites perles et le ver finit par mourrir.

Donne nous un peu plus de précisions quant à:
- Le type de lombricomposteur que tu possède,
- Depuis quand est-il installé? Combien de plateaux installés à ce jour et degré de remplissage du plateau supérieur ?
- Combien de personne êtes-vous à la maison ?
- La quantité et les types de déchets que tu as ajouté et la fréquence d'apport (ajoute-tu bien 1/3 de matières sèches à chaque apport d'épluchures ?)

Merci d'avance de tes réponses
By KceKyou
#5416
Bonjour Agidoo,

merci du temps de ta réponse,
tu as réussi à décrire beaucoup mieux que moi ce qui arrivait à mes vers, en effet leurs corps (faut pas croire que j'ai une épidémie, j'en ai repéré 4 ou 5) se segmentent en "sorte de chapelet"... ce serait donc un excés de protéine.... une diète de certains aliments s'impose? lesquel?
agidoo a écrit : - Le type de lombricomposteur que tu possède,
Il s'agit d'un composteur que j'ai fabriquer à partir de caisse en plastique dur d'environ 40*30 cm et 12 de hauteur.
agidoo a écrit : - Depuis quand est-il installé? Combien de plateaux installés à ce jour et degré de remplissage du plateau supérieur ?
Cela fait va faire 5 semaines bientôt, commencé avec 250 gr de vers achetés sur le net, toujours le premier plateau qui doit être rempli un peu plus des 2 tiers.... cela fait maintenant 2 semaines que je leur donne à peu prés 150gr d'épluchure par jour avec 4-6 coquille d'oeuf broyé au pilon par semaine.
agidoo a écrit : - Combien de personne êtes-vous à la maison ?
Avec ma femme et ma fille de 2 ans cela fait trois personnes.
agidoo a écrit : - La quantité et les types de déchets que tu as ajouté et la fréquence d'apport (ajoute-tu bien 1/3 de matières sèches à chaque apport d'épluchures ?)
C'est vrai qu'au début j'ai mis beaucoup de papier et depuis j'en ai pas remis mis a part la feuille de journal sur le dessus qui recouvre les épluchures.
pourrais tu me donner une liste rapide de ce que tu entends par matières sèches...

Autre question car tant qu'a écrire d'autant que je n'ai pas vu ces bestiole dans le forum, je viens de repérer des sortes d'oeuf blanc d'environ 1-2 mm qui se déplacent sur des petites pattes blanche que je n'ai pu apercevoir uniquement parce que je me demandais comment ils faisaient pour avancer.... :? :shock: il a fait lourd aujourd'hui et ils sont localisé sur une peau de kiwi et sur des épluchures d'aubergine....

Merci beaucoup,

Alexandre.
Avatar de l’utilisateur
By Agnès Allart
#5417
je viens de repérer des sortes d'oeuf blanc d'environ 1-2 mm qui se déplacent sur des petites pattes blanche que je n'ai pu apercevoir uniquement parce que je me demandais comment ils faisaient pour avancer.... il a fait lourd aujourd'hui et ils sont localisé sur une peau de kiwi et sur des épluchures d'aubergine....
Voir collemboles :
VERS ET AUTRES BESTIOLES
http://www.verslaterre.fr/phpBB2/viewforum.php?f=81

:wink:
By KceKyou
#5430
Bonjour,
merci pour la précision sur les collemboles, j'etais allé voir les photos dans la rubrique autre bestioles, mais comme j'avais rien vu de semblable. En fait ce que j'ai decris n'est que la version bébé du collembole... Chouette des nouveaux!! :hug: hihi,

A bientot.
By catherine
#5470
J'ai le même problème de vers qui se segmentent... quelles protéines pourraient être à l'origine de ce mal? J'ai un lombricomposteur rectangulaire en caisses plastique alimentaire mis en place depuis moins de 2 mois . Les seuls apports que je fais sont carton , épluchures de légumes et fruits ,café et coquilles d'oeufs broyées ( j'enlève un max de membrane intérieure et je lave avant d'écraser )... aucun déchet provenant de la table donc peu de risque de protéines animales en tous cas . Une dizaine de morts par segmentation constatées, dont un seul ver adulte . Comme parallèlement j'avais eu une montée en température je pensais que les deux choses étaient liées . Quelqu'un a une idée sur l'origine de ce mal ?Le reste de la population ne semble pas dérangée, mais j'ai très peu de bébés et les oeufs j'en ai vu 2 (population estimée à +ou-1200 individus au départ pour un bac de 40/30/22...ils devraient pouvoir rencontrer l'âme soeur quand même !
Avatar de l’utilisateur
By Agnès Allart
#5473
catherine a écrit :J'ai le même problème de vers qui se segmentent...
KceKyou a aussi le même problème.

En l'occurence, je me demande si le Pb ne viendrait pas d'ailleurs...
Le fait que tous les deux vous ayiez une installation auto-construite ?
D'où viennent vos vers à tous les 2 ?

Merci de votre réponse
By catherine
#5476
Tas de fumier +grande surface de sport (D.), pour ma part . Matériel en plastique alimentaire de chez Brico D.
Avatar de l’utilisateur
By Agnès Allart
#5477
OK, merci de ta réponse.
Pour KceKyou, il les a acheté chez un concurrent. Je ne saurai dire la raison de cette soudaine bizarrerie des vers, qui font des perles...
D'après ce que je sais, cela ressemble à un problème de taux de protéïne trop élevé...
:cry: :roll:
By Seb67
#5494
J'avais le même problème dans mon COW, ils étaient de moins en moins nombreux dans le plateau, puis un jour en fouillant d'un peu plus près, j'en vois qui sont segmentés comme sur la photo. Je les ai mis dans le composteur du jardin et depuis il y en a plein qui sont en bonne santé. Depuis plus de problèmes.
By KceKyou
#6822
Bonjour,

voici donc plusieurs mois que je n'ai plus vu de vers segmenté en chapelet, en meme temps ils se sentent tellement bien qu'ils se sont beaucoup reproduit et au vu du nombre s'il y a encore des segmenté peut etre ne les ai je pas vu.

J'avais en effet acheté mes vers via une enseigne concurente, avec un lombric fait maison, niveau alimentation je donne souvent du papier journal, et mes epluchures, jamais de coquilles d'oeuf (boyés au pillon) chose que je leur donné quand j'ai noté ces segmentations (maintenant de la à faire un lien entre les deux je ne m'y risquerais pas vu que beaucoup leurs donnent des oeufs et n'on pas eu ce probleme).

Je n'ai jamais vraiment compris d'ou venait l'exces de proteines.

Je suis totalement satisfait de mes lombrics et apparement eux de moi ^^ :flower:

A bientot,

AlexandrE.
Avatar de l’utilisateur
By Agnès Allart
#6874
Bon, on dirait que tout est rentré dans l'ordre...
l'apport de nouveaux déchets a du faire baisser le taux de protéines et les chapelets ont disparu...voilà qui est bien.

Bonne continutation, alors :clap:

Agnès
Avatar de l’utilisateur
By Degrain
#10935
Salut à tous !

Je rebondis sur ces ( vieux ) posts en disant que moi aussi, j'y ai eu droit, à ces bouts de... vers ( :clap: ).
Il est vrai que je n'en ai jamais récupéré des wagons, heureusement.
Cela m'amène à cette gravissime question : quid des vers morts dans nos composteurs ? Je me suis laissé dire que les déchets de poisson ou de viande étaient proscrits ( pourquoi, d'ailleurs ? ) et me demande donc si quelques cadavres de temps en temps pouvaient passer dans la masse de déchets sans provoquer de maladies du côté de nos chouchous ? Perso, les seuls défunts que j'ai trouvés jusqu'à présent ( :cry: ) ont été soit noyés dans le thé soit asphyxiés lors d'escapades sur le plancher.
Je vous remercie pour vos éclaircissements.

A la prochaine !
By Heidi
#10940
ben on peut mettre de la viande et du poisson (les restes, hein !)
le pb, c'est que ça pue et ça fermente avant d'être composté...
c'est tout !

(mais bon... ça peut faire beaucoup, selon où il est placé !!!)

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage