Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Vous voulez savoir de quelles bestioles il s'agit ? Demande de conseils, identification...

Modérateur : OcéaneO

#41016
Bonjour,
J'ai un can-o-worms à 4 étages depuis plus de 10 ans, sur ma terrasse à Paris.
Depuis environ 2 semaines j'ai trouvé de grosses larves blanches qui ressemblent à des asticots, et qui changent de couleur et de formes pour devenir un peu plat et brun.
Depuis le temps, j'ai l'habitude de voir un peu de tout dans mon composteur et je laisse faire, mais là je suis inquiet car la quantité est vraiment très importante par rapport aux autres petites invasions "habituelles". Mon compost bouge tout seul, et s'est mis à sentir très fort et j'ai l'impression que ces larves sont particulièrement voraces.
Quelqu'un aurait-il une idée ?

Les images sur framapics :
https://framapic.org/gallery#0SHbdOBg1M ... MEuSsJ.jpg
#41028
Bonjour Snapzad,

je confirme , ce sont bien des larves de mouches soldats. je ne savais pas qu'elles étaient sur Paris , la France se réchauffe , il y a quelques années on ne la trouvait que dans le sud.
La seule solution est de les enlever et d'empêcher la mouche de venir pondre avec un voile anti-insectes ( ou moustiquaire, tulle) mais surtout sans contact avec les parois du lombricomposteur sinon la mouche pond sur le filet et les petites larves passent au travers.

On peut aussi choisir de les utiliser pour composter, ce qu'elles font très bien mais pas avec les vers qu'elles concurrencent trop.
A+
Lombricolo63
#41033
Bonjour
merci.
je suis allé voir mon composteur 'post canicule' : c'est une catastrophe elles ont tout colonisé je n'ai pas vu un seul lombric... cela fait plus de 10ans que je les avais... je vais arreter de les nourrir et les laisser crever mais je vais partir en congés je crains l'odeur au retour... pensez vous que je puisse laisser mon composteur 'a l'arret' pendant 3 semaines ?
merci.
#41036
Bonjour,
J'ai finalement pris la décision de nettoyer tout mon composteur, après plus de 10 ans de bons et loyaux services...
Voici ce que j'ai pu observer :
- Il y a ~3 semaines, je met un melon qui avait commencé à pourrir (et oui, désolé, c'est vraiment pas souvent que je gâche).
- quelques jours après, je vois des asticots en sortir. Je ne m'inquiètes pas, en 10 ans j'ai vu passer un certain nombre de convives et tout s'est toujours arrangé tout seul. Il faut savoir que j'interviens très peu dans cet écosystème.
- Il y environ 10j, alors que j'apporte des déchets, je vois mon compost "bouger tout seul". Les asticots, assez gros, pullulent et je commence à m'inquiéter et me demander de quoi il s'agit
- Je trouve : Hermetia illucens a.k.a. mouche soldat qui ne devrait pas se trouver sous ces latitudes, mais il fait plus de 35°C, tout le monde a perdu ses repères. Soit dit en passant, je découvre les qualités incroyables de cet animal, et je ne m'inquiète pas trop (enfin), ce n'est pas un nuisible, plutôt un compétiteur mais mes vers en ont vu d'autres j'ai confiance.
- Je décide vendredi dernier, après être allé voir mon compost et mes protégés (enfin, ce sont plutôt eux qui travaillent...) d'intervertir les deux bacs du dessus. Je crains en effet une envolée de mouches si les larves arrivent a se transformer. L'odeur est pestilentielle. Je ne vois pas beaucoup de lombrics.
- Ce soir, je décide de vider TOUT mon compost ( dernier bac vieux de 4 ans...) et c'est le drame : pas UN SEUL lombric. La mouche soldat aura eu le dernier mot. Quoique : la voracité de la mouche soldat aura eu le dernier mot. Si mes lombrics ont totalement disparu, les larves de mouche également. J'en ai trouvé au maximum une trentaine.

Quoiqu'il en soit, pour la première fois en 10 ans mes chers lombrics n'ont pu résister a une agression. Il est possible que la chaleur n'ai pas joué en leur faveur , il a fait jusqu'à 36°C sur ma terrasse...

Sachez le : si la mouche soldat excelle dans le compostage, dans un lombricomposteur c'est plutôt Highlander : il ne peut en rester qu'un...

P.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage