Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Vous voulez savoir de quelles bestioles il s'agit ? Demande de conseils, identification...

Modérateur : OcéaneO

By BorisD
#42256
Bonjour,

depuis quelques semaines je constate la présence de très nombreux insectes blancs, qui se promènent dans le bac supérieur de mon lombricomposteur, et qui se regroupent sur la face intérieure du couvercle. Ils sortent aussi pas mal du composteur et volètent un peu partout sur le balcon où il est placé, et envahissent la maison...

Les voici en photo :
IMG_1281.jpeg
De plus sur le coin du mur il y a pas mal d'insectes bruns, je me demande s'il ne s'agit pas de la même espèce, mais à un stade différent d'évolution :
IMG_1284.jpeg
Les vers ont l'air de bien se porter, la production de thé est bonne mais c'est très embêtant de retrouver ces petites choses qui se promènent chez nous. J'ai cherché à les identifier sur le forum, sans succès, quelqu'un saurait-il me dire de quoi il s'agit, et surtout comment les faire disparaitre ?

Merci par avance !

Boris
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
By BorisD
#42257
Bonjour à nouveau,

j'ai eu l'idée de prendre une photo à travers une loupe... On distingue mieux les bestioles ! ça ressemble à des mini papillons avec de longues antennes, un corps un peu poilu et une strie grise sur les ailes.
IMG_1287.jpeg
Merci par avance pour vos conseils !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
By OcéaneO
#42260
Bonjour Boris,
Cela ressemble fortement à une espèce appartenant à la famille des Psychodidae. Proche de l'espèce Clogmia albipunctata mais il ne me semble pas qu'il s'agisse de la même espèce ici...
Dans tous les cas, ce sont des petits moucherons que l'on retrouve habituellement dans les salles de bain ou dans les égouts. Elles apprécient tout particulièrement les endroits humides (souvent en lien avec des bacs collecteurs qui ne sont pas assez fréquemment vidés et où l'eau stagne). Qu'en est-il du tien ?
By BorisD
#42263
Bonjour,

merci pour la réponse ! Entre temps j'ai réussi aussi à avancer, il semblerait effectivement que ce soit Psychoda surcoufi si j'en crois https://natureenvilleacergypontoise.wor ... -surcoufi/.

Je vais regarder tout à l'heure le bac de collecte et je te dirai. Il y a quelques jours il était peu rempli en tous cas, mais ça vaut sans doute le coup de le laver. Il y a aussi un peu d'eau stagnante à proximité du compost dans une coupelle sous un gros pot de fleur, je vais aussi le vider.

Mais au-delà de ça, y a-t-il un truc à faire pour limiter immédiatement la prolifération de ces petits insectes ? J'en ai retrouvé un dans mon frigo :(

Merci

Boris
Avatar de l’utilisateur
By OcéaneO
#42264
Bravo pour l'identification ! Il semblerait bien que ce soit ça :)
Oui tu peux nettoyer et vider ton bac collecteur et supprimer tous les petits points d'eau qu'il y a à proximité. Ca peut limiter l'invasion. Et pour limiter leur prolifération il va falloir assécher légèrement ton lombricomposteur. N'est-il pas trop humide ?

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage