Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Vous voulez savoir de quelles bestioles il s'agit ? Demande de conseils, identification...

Modérateur : OcéaneO

By Dams83
#42359
Bonjour. Je vois de temps en temps apparaître des petits vers blancs et très fin en quantité plus ou moins variable. Ils ont l air très sensible à l humidité : si le milieu s assèche ils disparaissent. Ils sont présents sur le couvercle de mon lombricomposteur ( modèle Wormbox) et sur les parois du plateau supérieur.
Quelqu un peut me dire de quoi il s'agit et si celà est gênant.
Pour le moment celà n a pas l air d être un problème.
Mon composteur est en place depuis janvier 2021 et j en suis à 3 récoltes.
Merci. Bon lombricompostage 😉👍
J ai joint 3 photos
Compress_20220625_115526_6901.jpg
Compress_20220625_115527_7169.jpg
Compress_20220625_115526_6647.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
By Kamen
#42361
Salut !
Ces petits vers sont des enchytrées, en soi ils ne posent pas de problème aux vers mais leur présence en nombre est tout de même révélatrice d'un milieu trop acide qui, à terme, peut mettre en péril le lombricomposteur. Dans ton cas je trouve qu'ils sont vraiment très nombreux, pour réguler tout ça il faut corriger le pH en ajoutant régulièrement des coquilles d'oeuf broyées en poudre très fine. Quand le pH sera plus équilibré, ils disparaîtront d'eux mêmes (il en reste toujours un peu sur les parois ou le couvercle mais ce n'est pas gênant).
J'espère ne pas avoir dit de bêtises, ce sont des vieux restes de quand j'ai démarré mon LC il y a des années :mrgreen:
By Dams83
#42362
Merci pour cette réponse très précise !!!
Bon le problème s est résolu depuis peu, ils ont tous disparus !! Peut être à cause, ou grâce, aux récents remuages des plateaux suites aux dernières récoltes. Mais oui, j avais pris soin en plus d y mettre des coquilles d œufs. J ai aussi réduit l humidité avec un apport plus important en carton, mon compost ayant une consistante trop lourde et humide.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage