Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Comment s'en prémunir, s'en débarrasser. Venez échanger sur vos aventures en donnant vos conseils

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By Razielthecat
#40592
Bonjour à tous!

J'ai trouvé depuis 2 jours des moucherons dans mon LC (sur la paroi du couvercle vert en fait), je pense qu'il s'agit de drosophyle mais je n'en suis pas certaine.
IMG_5680.jpg
Il y en a une petite dizaine, j'ai essayé de tuer la plupart, je sais qu'ils ne sont pas dangereux pour le LC, mais j’aimerai éviter une contagion dans ma cuisine.

Voilà ce que j'ai fait pour le moment :
- Nettoyé le bac vert et le tuyau du robinet qui était un peu bouché
- J'ai touillé mon LC, pas de moucherons qui se sont envolés, et j'ai vu bcp de vers et aussi des petits vers, ils semblent aller bien (ouf)
- J'ai mis du papier journal (comme un tapis) sous le matelas humidification (qui n'est pas décomposé)
- J'ai lu à plusieurs reprises sur le forum qu'on pouvait mettre un couche de terreau sur le dessus du bac, mais sur un autre post j'ai lu qu'il fallait mélanger le terreau... du coup de je ne sais pas quoi faire... :?:
- mis des pièges à moucherons à l’extérieur du LC (coupelle avec vinaigre balsamique + paic et une coupelle vinaigre de cidre + paic)
Faut-il que je cesse une nouvelle fois les apports?

Merci une nouvelle fois pour votre aide.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
By Jeannotin
#40593
Bonjour Razielthecat,

Voilà donc des pensionnaires indésirables… Ce n'est pourtant pas la saison.

Bien touiller pour essayer de faire envolé, tuer au maximum tous ceux qui reste à grouiller en étant accouplé. Mélanger du carton coupé en morceau pour absorber l'humidité. Vider le bac récupérateur de thé et le laver ainsi que le couvercle. Laisser le système ouvert dehors à l'ombre au frais une heure ou deux recouvert d'un voile d'hivernage ou une couverture, ensuite mettre une fine couche de terreau sur les déchets sucrés, fermer le système et le remettre en place.
Eventuellement réitérer l'opération le lendemain ou surlendemain.

Ce n'est certes pas la solution miracle, mais je suis tranquille pour le moment avec ces indésirables.

Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
By Razielthecat
#40595
Coucou

Merci pour ton retour.

Ce n'est pas vraiment la saison, mais comme il fait 15° dehors fin février, pour eux la saison à commencé.
Je pense finalement qu'il s'agit de Coboldia fuscipes (la plaie! :evil: ) car j'en ai vu dos à dos (et je les ai tué :clap: ), ceci dit quelques moucherons volent un peu, j'ai sans doute plusieurs espèces... (plus on est de fous...)

J'ai bien remué et mélangé avec du carton, j'ai nettoyé le bac récolteur et le couvercle.

Par contre je ne peux pas les sortir "à l'ombre", car je suis en appartement...

Je pense que je vais mettre du terreau sur le dessus du compost

Est-ce que je dois arrêter les apports? ça ne va pas fragiliser mes vers? (qui cohabitent déjà avec des acariens).

Merci!
Avatar de l’utilisateur
By Jeannotin
#40596
Si tu ne peux pas sortir ton LC, touilles-le et laisses-le une petite heure ouvert dessous une fenêtre ouverte. L'air froid ralentira un peu le développement des moucherons.
Tes vers peuvent jeûner quelques temps, ils trouveront bien quelque reste dans le compost. Et si tu as des épluchures, mets une couche de terreau dessus pour ne pas trop attirer de nouveaux moucherons.
Personnellement, quand j'ai fini le nettoyage du LC, je gaze les éventuels moucherons qui vole dans la cuisine avant de remettre celui-ci en place.
Ce n'est pas très écolo j'en conviens, mes radical, ceux-là ne reviendront pas.

Tu vas bien finir par les avoir.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage