Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Comment s'en prémunir, s'en débarrasser. Venez échanger sur vos aventures en donnant vos conseils

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By Laëtitia06
#41293
Chers amis,

J’ai commencé le lombricompostage depuis deux ans déjà je crois.
Nous nous sommes progressivement apprivoisés avec mes petits vers et tout se passait désormais au mieux, jusqu’à une invasion MASSIVE de moucherons il y a quelques mois. Je pense que vous pourrez me le confirmer avec la photo ci-dessous, mais je crois qu’il s’agit de Psychodiae ; mouches de vidange ?

J’ai essayé d’arrêter d’alimenter (peut-être pas assez longtemps ?), d’assécher le milieu, de nettoyer le bac du fond... rien n’y fait. Nous sommes partis quelques jours et au retour, c’était encore mille fois pire. Les mouches commencent à se répandre dans l’appartement et je perds courage et patience : j’en aspire des centaines chaque jour !

Est-ce que quelqu’un a trouvé une solution pour s’en débarrasser ? :cry:

Merci à tous et meilleurs voeux !
IMG_3874.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
By Corniguedouille
#41525
Bonjour,

Où en est vous dans vos problèmes?

Avez vous essayé les pièges a mouche comme le bol de vinaigre de cidre avec du mir par exemple?
Ou le savon noir?
Avatar de l’utilisateur
By Laëtitia06
#41527
Le problème ne s’est toujours pas arrangé, au point que j’ai dû sortir les vers sur la terrasse. Pour le moment, la météo s’y prête mais je ne pourrai pas les laisser en été ; il faudrait que je règle le problème avant.

Merci pour vos conseils.
Pour le bol de vinaigre, ça peut attirer les moucherons, c’est bien cela ? Le souci, c’est que le lombricomposteur semble surtout rempli de larves... Les moucherons, j’arrive à m’en débarrasser depuis que le lombricomposteur est à l’extérieur.

Le savoir noir serait passé à l’extérieur du lombricomposteur ? Quel en serait l’effet ?

Ce qui me rassure pour l’instant, c’est que les vers n’ont pas l’air trop dérangés mais je n’ai pas eu le courage pour le moment de tous les trier... ce qui me semble être la seule solution pour recommencer sans larves de moucherons :(

Merci beaucoup pour votre aide et portez-vous bien,
Laëtitia
By Corniguedouille
#41529
Ce que je préconise c'est d'aérer régulièrement en ouvrant le couvercle pour faire chasser les moucherons et en remuant régulièrement.

Arrêtez les apports ou du moins évitez ceux qui les attire (le sucre). Il faudra compter l'arrêt sur quelques semaines (2/3). Ou sinon essayez d'enterrer un peu les déchets avec le compost pour gêner les moucherons.
Certains ont utilisé un vieux t-shirt ou une serpillière qu'ils ont mis sur le dessus.

Le savon noir est a déposer sur les extrémités du lombricomposteur. Pas de contact direct avec les vers. Ca semble repousser les moucherons.
Ensuite rien de dramatique avec les moucherons pour les vers. C'est surtout genant pour nous..
Avatar de l’utilisateur
By Azone et Carbote
#41543
Bonsoir,

J'ai eu aussi, pendant plusieurs mois et jusqu'au mois dernier, une expansion massive de moucherons.

Aujourd'hui, le problème est réglé. J'ai :
Procédé à la récolte du compost

Enlevé toutes les épluchures de pomme de terre qui manifestement ne se décomposent pas assez vite. Elles formaient une espèce de tapis. Et, j'ai l'impression qu'elles y étaient pour beaucoup dans le taux d'humidité que je n'arrivait plus à réguler.

Remis la tribu dans le bazard avec une poignée de granules de bois

Recouvert le tout d'une bonne poignée de terreau

Et, j'ai installée à côté du composteur une petite plantes carnivore "pinguicula tina" qui se régale des quelques moucherons qui pourraient encore se balader par là. Elle fait tellement bien le job, que je n'écrase plus du tout un moucheron pour qu'elle ai assez à mangé.

J'espère que ça pourra t'être utile et souhaite bon courage
Avatar de l’utilisateur
By Laëtitia06
#41545
Merci pour vos conseils.

Ce que j’ai déjà fait (et qui n’a pas marché) :
  • J’ai déjà arrêté l’alimentation pendant 2/3 semaines (je vais retenter)
    J’ouvre plusieurs fois par jour pour chasser les moucherons (c’est gérable tant que le LC est à l’extérieur).
    Je mets systématiquement du carton sur les épluchures pour que le compost ne soit pas trop humide.
    Je crois que les pommes de terre sont plutôt déconseillées en effet ? Mais je n’en ai jamais mis.
C’est vrai qu’une plante carnivore se régalerait :D mais le jour où je n’aurai plus que quelques moucherons, c’est que ce sera gagné...

J’ai bien peur de devoir tout vider pour trier les vers !
Je vois de petites larves noires de moucherons un peu partout dans le lombricomposteur.
Je vous tiens au courant de mes avancées.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage