Page 1 sur 1

Bio seau en période de confinement : envahi rapidement

Publié : dim. 03 mai 2020, 2:47 pm
par Jeanclaud
Bonjour à tous,

C'est mon premier post sur ce forum., soyez gentils :)
Je n'ai pas à proprement parle de lombricompost, just un bioseau dans lequel je garde mes déchets avant d'aller au compost collectif dans le parc à côté... fermé pour le confinement.
J'avais déjà un petit problème de moucherons avant, qui profitent des plantes aussi chez moi, mais en vidant régulièrement le seau ça allait. Comme je ne peux plus le vider, il y en a de plus en plus. J'aimerais vos conseils, voici ce que j'ai fait pour le moment :
- beaucoup plus de papier carton dans le seau
- pour les nouveaux déchets je les mets dans des bocaux en verre hermétiques
- je vais essayer d'enlever une partie de l'eau qui doit stagner au fond.

Egalement, j'ai des vers dans un post avec de la terre qui vient du compost.
Est-ce que vous pensez qu'il est possible de les rajouter au dessus du boiseau pour qu'ils commencent à manger ? le problème du bioseau est qu'il est hermétique, donc pas terrible pour les vers. Est-ce qu'en remplaçant le couverce par un tissus cela suffirait ou trop peu d'oxygène pour eux ? (en attendant la réouverture des parcs...)

Merci à vous !

Re: Bio seau en période de confinement : envahi rapidement

Publié : ven. 08 mai 2020, 9:04 pm
par Corniguedouille
Bonjour

Je ne suis pas sûr que par une méthode de lombricomposteur va résoudre le problème.
Les vers ont besoin d'oxygène mais aussi de tout un écosystème pour fonctionner. 250gr de vers digére au moins autant par jour quand le système fonctionne a plein régime (au moins 3 semaines après la première installation).

Essayez d'aspirer l'humidité de votre bioseau et recouvrez vos déchets avec de la terre pour empêcher les moucherons de venir picorer.
Fabriquez des pièges a moucherons : bol de vinaigre de cidre avec du mir ca marche plutôt. Certaines personnes utilisent aussi du savon noir qu'ils badigeouille sur oe dessus du compartiment pour faire fuir les mouches.

Re: Bio seau en période de confinement : envahi rapidement

Publié : sam. 16 mai 2020, 12:46 pm
par Jeanclaud
Bonjour,

Merci pour la réponse,
je ne connaissais pas l'astuce du savon noir, je vais tester,
Pour le moment je pense que ça a été, j'ai finalement sorti le bioseau dehors et enlevé l'eau qui trainait au fond (odeur pas terrible).

Il reste de la place, pour le moment j'avais arrêté d'ajouter des aliments, je pense recommencer petit à petit, en ajoutant de la terre effectivement. Merci !

Je conserve maintenant mes épluchures dans des bocaux en verre fermés, que j'apporterai au compost de quartier si les parcs ouvrent à nouveau.

Bon weekend !

Re: Bio seau en période de confinement : envahi rapidement

Publié : jeu. 11 juin 2020, 8:47 pm
par Jeannotin
Bonsoir,

Quand je n'ai pas le temps de mettre mes épluchures dans mes LC, je mets un carton au fond du bio seau avec du marc de café sec par dessus, ensuite je mets mes épluchures et encore un peu de marc de café par dessus.
Ce n'est pas un remède miracle surtout en période de forte chaleur, mais le marc de café absorbe un peu les odeurs comme le charbon actif sur les caisses de litière pour chat.
Il faut quand même laisser un peu d'air passer pour éviter une fermentation rapide.
Le mieux, serai de congeler ou au minimum mettre les épluchures au frais.

En espérant avoir aidé.

A+
Jeannotin