Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Comment s'en prémunir, s'en débarrasser. Venez échanger sur vos aventures en donnant vos conseils

Modérateur : OcéaneO

#41731
Retour d'expérience sur l'éradication de moucherons
Je tenais à faire part de mon expérience sur l’éradication des moucherons. J’étais infecté par ceux-ci ; je ne me prenais pas trop la tête, car mon lombricomposteur est dans le garage ; même s’il y avait énormément de pucerons les araignées étaient contentes, car elles avaient un festin à porté.
J’ai lu dans d’autres forums que le purin de fougère prévient et traite les attaques de pucerons, et pas trop de commentaires sur la nuisance éventuelle de la fougère sur nos amis les vers.
J’ai donc coupé des fougères, je les ai fait sécher (pas trop, car elles deviennent vite marrons)
A chaque apport de nourriture dans mon lombricomposteur, je dispose dessus un lit très fin de fougère séchée (sachant que par-dessus le tout je dispose un chiffon ; qui retient l’humidité).
Cela fait 3 mois que je fais ainsi ; je n’ai plus un seul moucheron et je trouve que les vers s’en portent mieux, je n’ai jamais eu autant de vers !
Je ne peux pas vous dire à partir de combien de jours je n’ai plus vu de moucherons, car au départ ils ne me gênaient pas forcément, même si c’est désagréable quand on soulève le couvercle du lombricomposteur et qu’il en sort un nuage.
Pour l’instant, à mon niveau j’aurais aimé savoir si les fougères sont néfastes pour mes vers à plus longs termes (même si moi je n’ai rien constaté de flagrant).
#41732
Bonjour Christian Leclercq,

je n'ai pas trouvé de message de présentation de ta part et ce doit être ton premier message qui est passé à travers le filtre de la modération. Ce n'est pas si grave mais ça permet de savoir avec qui l'on discute.
Pour ce qui est des fougères , j'en connaissais les vertus insectifuge puisqu'on l'utilisait dans les étables et même dans la niche du chien contre les puces Mais j'avoue ne pas y avoir pensé contre les moucherons. C'est à essayer dans plusieurs lombricomposteurs pour confirmer mais pourquoi pas. De plus je ne pense pas que les vers soient dérangé par ce végétal ni aucun autre d'ailleurs.
Je n'ai pas beaucoup d'indésirables en ce moment mais si ça peut chasser les derniers , je vais aller en ramasser un peu.

A+
Lombricolo63
#41735
Bonjour,

D'après ce que j'ai trouvé sur internet, le purin de fougère aide à lutter contre plusieurs indésirables et certaines maladies, mais malgré que la fougère favorise l'action des vers, elle a aussi tendance à acidifier le sol.
J'ai aussi trouvé l'inverse.

https://www.rustica.fr/jardin-bio/feuil ... ,3158.html

https://www.aujardin.info/fiches/purin-fougere.php

Sur Google:
Annotation 2020-09-08 124101.png
Sur Rustica:
Annotation 2020-09-08 130242.png 3.png
Donc dans le doute, à utiliser avec la copine parcimonie et de la coquille d'œuf broyée pour réguler le PH.

A+
Jeannotin

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage