Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Comment s'en prémunir, s'en débarrasser. Venez échanger sur vos aventures en donnant vos conseils

Modérateur : OcéaneO

By BrunoDeSalon
#14209
Bonjour,
J'ai un lombricomposteur de "Can-O-Worms" depuis 1 an. Tout s'est bien passé jusqu'à présent.
J'ai déménagé "à la campagne" depuis 2mois et je rencontre un problème dû aux mouches.
Beaucoup de mouches chez moi, elles vont nicher dans mon bac de déchets qui est toujours ouvert dans la cuisine.
Lorsque je transfère les déchets dèjà décomposés dans le lombricomposteur, j'ai beaucoup de mouches qui s'échappent et je vois des larves blanches sur les déchets.
De plus, il y a une mauvaise odeur d'égout.
Que dois-je faire ?
En parcourant le forum, je vois qu'il s'agit d'un problème connu.
De plus, je me pose la question de prolifération de bactéries qui pourraient être ainsi importées et que je pourrais donc réinjecter dans la chaine alimentaire, lorsque j'engraisse mes tomates.
Y-a-t-il un risque ? si oui, que faire ?
Merci de vos précieux conseils
BrunoDeSalon -de - Provence
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#14213
Bonjour BrunoDeSalon,
un petit tour aux présentations est apprécié de tous ,c'est ici:
http://www.verslaterre.fr/phpBB2/viewforum.php?f=73
si le stockage des déchets est à l'air libre et à température ambiante ,les invasions sont à craindre ,les mouches et moucherons se font leurs boulot ,ils pondent dedans .les recommandations sont simples:stocker dans un récipient fermé ,en cette saison le réfrigérateur aide bien et garder le moins longtemps possible.
Les bactéries qui décomposent les déchets sont toujours présentes que se soit dans un lombricomposteur ou dans la nature il n'y a pas à s'inquiéter ,il ne faut pas faire d'amalgame avec la bactérie eschérichia coli présente dans les intestins d'animaux .
A+
Lombricolo63
By BrunoDeSalon
#14215
Bonjour Lombricolo 63,
Merci de ces conseils,
j'ai déjà corrigé mon stockage de déchets.
Le trip sur les bactéries ne m'inquiètait pas vraiment, mais je préfère poser la question avant qu'on ne me la pose..
Maintenant, que faire ? Eliminer les larves ? est-ce bien nécessaire ?
Comment ?
Je vais continuer de parcourir les messages, mais quelques conseils seraient bien venus.
@+,
Bruno
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#14218
Re-bonjour ,
les asticots ne sont pas nocifs dans le lombricomposteur c'est juste l'invasion de mouche qui peut être dure à supporter quand le lombricomposteur est à l'intérieur .Je n'ai pas beaucoup de solution ,en fait une seule ,le ramassage à la main après, soit on va à la pêche ,on peut les donner aux poules ou aux oiseaux.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Angelle
#14220
lombricolo 63 a écrit :les recommandations sont simples:stocker dans un récipient fermé
Attention! Eviter de fermer hermétiquement! Sinon une décomposition anaérobie se mettra en place, ce qui n'est pas vraiment en accord avec le lombricompostage. Moi je recouvre le récipient, qui sert d'intermédiaire avec le lombricomposteur, avec un torchon, ça empêche les indésirables de pondre dedans et ça laisse passer l'air.

Par contre la mauvaise odeur ce n'est pas normal!
Il se peux que l'air circule mal et qu'il y ai eu une mauvaise décomposition des déchets (anaérobie) générant cette mauvaise odeur. N'hésite pas à bien mélanger le tout pour faire circuler l'air.
As-tu bien pensé aussi à mettre 20 à 30% de matière carbonée?
By Alain26
#18067
Bonjour,

Je viens également de m'installer à la campagne et j'ai eu l'idée (si bonne que ça ?) de poser le Can O Worm à l'ombre dehors.
Depuis les vers ont la visite des fourmis qui pateaugent avec difficulté au milieu des vers, mais ça ne semble pas problématique pour le moment.
Il y a quelques moucherons qui volettent.
En revanche, depuis quelques une quinzaine de jours au moins, je trouve au milieu des vers des vers plus courts (maxi 1 cm, 1.5 cm pour les plus gros), plus larges (les plus gros font envion 0.8 cm), ils sont plus durs avec une sorte de carapace annelée et articulée :( . Ils sont les uns contre les autres grouillant dans la terre noire des vers . Ils transforment cette terre en une sorte de bouillie désagréable. Les vers rouges ne semblent pas gênés, mais vu l'état de la terre je n'ose pas la mettre dans le jardin, trop bizarre.

Pour le moment, je me contente d'enlever ces vers à vue pour les mettre dans un récipient à part que je pense mettre dans les toilettes sèches (qui fonctionnent avec le Soleil, sans sciure et quelques vers transformeurs ferait du bien). Mais aujourd'hui je me suis rendu compte qu'un très petit nombre de ces aliens était passé à travers la grille de la plaque du haut...
Quelqu'un connait-il ce type de vers, ou de larves ?
Y-a-t-il danger pour les vers de compost ?
Comment s'en débarrasser ?

MErci d'avance pour vos lumières !
Alain26
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#18071
Re-bonjour Alain26,
comme je l'ai dis dans ton message de bienvenue ,l'idéal c'est une photo mais à ta description
il me semble reconnaître des larves de mouches soldats ou black soldier
http://www.verslaterre.fr/phpBB2/viewto ... 20&start=0
ou larves de tipule communément appelé cousin:http://aramel.free.fr/larves-Bibio.jpg
à toi de voir si tu reconnais ou sinon fait nous une petite photo.
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage