Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Comment s'en prémunir, s'en débarrasser. Venez échanger sur vos aventures en donnant vos conseils

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#33138
Bonjour Moucherax et Fracaline

Moi aussi j'enterre bien les déchets à chaque apport, et je n'ai plus du tout de moucherons. Je pense que c'est très important. Ceci dit, je croise les doigts pour que l'invasion ne reprenne pas !! :-
Sinon, moi aussi (merci du tuyau), je testerai la méthode du bouchon lavandé. :clap:

Moniquette
By Kalimerwan
#40435
Bonjour à tous.
Après six bons mois de Lombricompostage avec mon CityWorms (je devrais pouvoir récolter mon premier plateau d'ici la fin du mois de décemre) je pense avoir trouver une bonne solution contre les moucherons! :roll:

J'ai ajouté au dessus de mon lombricomposteur, une plante carnivore de type sarracenia (saracaena purpurea) très facile d'entretient (Il suffit de laisser son pot tremper dans une assiette remplie d'eau, et de ne jamais lui donner d'engrais!!!). Cette plante s'adapte très bien aux environnements intérieur comme extérieur (bonne lumière recommandé) et est résistante au gel. Vous en trouverez facilement pour moins de 10 euro dans le commerce.
Sitôt sortis, les moucherons se jettent sur cette plantes et se font dévorer! radical, simple, efficace! :mrgreen: :-
En plus elle est assez esthétique! (pièges verts profond, veinés de pourpre)
Cela étant dit, en suivant scrupuleusement les règles de bases, (beaucoup de carton, enfouissement des déchets,...) je n'avais que très rarement plus d'une vingtaines de ces indésirables moucherons avant l'achat de cette plante.
Rajouter plus de plants ou d'autre espèces (Nepanthes par examples, mais plus compliquée à entretenir) en fonction de votre niveau d'invasion devrait faire le job!
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#40440
Bonjour Kalimerwan,

J'ai déjà vu quelques sujets autour de plantes carnivores avec des avis plutôt partagés sur l'appétit de ces plantes mais je me dis qu'avec des précautions élémentaires pour contrer les invasions et une bonne gestion de la prédation par ces plantes, on doit pouvoir limiter les ennuis. En plus, pas besoin de dire que j'aime les plantes pour me lancer dans l'expérience dès que j'aurai un moment pour trainer dans une jardinerie.

A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#40446
Passionnée de plantes carnivores, pour en avoir plusieurs centaines de pieds (sarracenia, dionaea, drosera, drosophyllum, roridula, cad toute une gamme de collantes et piégeantes) à quelques mètres de mon lombricomposteur, en extérieur, au risque de te contredire, je peux affirmer que ce n'est pas la solution en cas d'invasion massive. De plus, les sarracenia ne vivent pas très longtemps en intérieur...
Mais tant mieux si cela t'a permis de découvrir ces plantes fascinantes!
By Kalimerwan
#40452
Bonjour.
Je ne suis pas un expert en plantes carnivores, loin de la. Mais je les trouve assez sympas. Je n'en ai eu quelques unes par le passé (qui en général mourraient après chaque déménagement :( , mais se portaient bien entre :D )
Ce n'est pas forcément la solution pour tout un chacun, mais c'est beau (premier critère), sympas a l'entretient (deuxième) et si en plus ça peut être pratique... :clap: (ça marche relativement bien chez moi). Mon lombricomposteur est en extérieur la plupart du temps. (Exposition Nord/Nord-Est). Je ne le rentre que pour l'hiver ou en cas de forte chaleur. (Appartement lumineux). La sarracénia semble très bien s'en accommoder pour l'instant et fait de nouveaux pièges régulièrement (enfin plus en ce moment, il faudra attendre le printemps), qui attrapent mes quelques moucherons.

En fait, j'ai "emprunté" cette solution de mon travail (Je suis chercheur en biologie). Au labo nous avons régulièrement des pertes de drosophile (plusieurs milliers par échappées 1 à 2 fois par mois en fonction des manips). Avec un plan de Népenthès dans le labo les échappées disparaissent en 48-72h. Mais les népenthès étant assez complexes a entretenir, elle a finit par nous lâcher (plus de pièges en état de marche) après quasiment 8 mois de bon et loyaux services (avec les clim, les soucis de lumière, de saut de température, et pas forcément la même personne qui l'arrose... bref). On est donc passé cette année sur 2 (plus petits) plans de saracenia, juste a coté des zone de tri de mouche (la mieux éclairée en lumière naturelle) . Et le résultat semble similaire: Plus de soucis de mouches en quelques jours!

Pour la maison, un pied est largement suffisant. Je n'ai que peu de moucherons en général. Ca me permet juste de tuer la douzaine qui s'échappe parfois.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#40455
Bonjour Kalimerwan,

alors nous on se bat souvent contre les drosophiles et toi tu les élèves , le monde est curieux :D Non mais je sais que c'est une mouche qui est élevée pour la recherche , c'est une histoire de génome je crois?
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage