Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Vous voulez savoir de quelles bestioles il s'agit ? Demande de conseils, identification...

Modérateur : OcéaneO

By VivienLeigh
#42186
Bonjour !

J'ai un grand lombricomposteur d'extérieur (Neomind) et celui-ci est rempli de cloportes, le couvercle est quasi uniformément recouvert quand je l'ouvre.

Pour l'instant, il n'y a pas de mauvaises odeurs, donc je ne me fais pas de soucis, mais est-ce que cela peut être un problème à terme ? je me dis qu'une fois morts, cela fait beaucoup de cadavres à décomposer par exemple, et que cela peut nuire à l'écosystème ?

Merci pour votre aide ! :flower:
Elsa
Avatar de l’utilisateur
By OcéaneO
#42189
Bonsoir Elsa,

D'expérience je ne connais pas ce modèle, ce que je sais c'est que dans un lombricomposteur en bois, le substrat est un peu sec, condition dans laquelle le cloporte évolue. On le retrouve très souvent dans les composteur extérieurs (souvent plus secs que les lombricomposteurs d'intérieur) et ils s'attaquent à tout ce qui est ligneux (bois). Ton lombricomposteur ne manquerait pas un peu d'humidité par hasard ?
By VivienLeigh
#42253
Merci pour ta réponse !
Je pense qu'il y a effectivement une grande partie très aérée (amas de bouts de cartons et de boites d'oeufs) sur le dessus. Je vais essayer d'arroser cela alors.
Est-ce que les cloportes pourraient manger des petits bouts de la structure et l'abimer ?
By VivienLeigh
#42914
Hello !

Je me permets de relancer ce sujet car mon lombricomposteur est toujours envahi par les cloportes, alors qu'il est très humide (il reçoit pas mal de pluie sur le balcon).

Si quelqu'un en sait davantage sur les cloportes, je suis preneuse !

Elsa
By Shimaree
#42915
Bonjour Elsa,
Je ne peux pas t'aider sur les cloportes.
En revanche, le lombricomposteur n'est pas censé prendre la pluie : les vers peuvent se noyer s'il y a trop d'eau !
Tu pourrais nous poster une photo de ton système (étage supérieur sans couvercle ni matelas d'humidité)?

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage