Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Vous voulez savoir de quelles bestioles il s'agit ? Demande de conseils, identification...

Modérateur : OcéaneO

#14451
modération : article concerné

bonjour !
merci pour cet article et ces photos : ce sont donc des larves de mouches qui se promènent dans mon lombricompost ! beurk !
effectivement, ça grouille, on les entend manger !!

Comment s'en débarrasser, si ce n'est attendre la chute des températures cet hiver ??? Je pars 15 jours en vacances le we prochain, et j'ai peur de ne plus retrouver mes vers à mon retour !

Merci d'avance!
Héloïse
#14452
Bonjour Heloise,
je crois que tu n'as qu'une seule solution ,les enlever à la main.Si tu crains un peu, tu peux utiliser un outil genre cuillère ,pince à épiler ou même (je l'ai lu dans un message)avec des baguettes chinoises pour les plus habiles.
A+
Lombricolo63
#14458
Merci Lombricolo!
Donc tu confirmes qu'il faut que je les enlève ? Parce que j'ai aussi lu que ce n'était pas dangereux pour le lombricompost, ni pour les lombrics, voire même plutôt utile...Du coup, devant ces infos contradictoires, je ne sais aps trop quelle attitude adopter !
Héloïse
#14459
Bonjour, effectivement, tu peux partir tranquille.
les larves de mouche soldats ne sont pas carnivores, donc pas de risque pour les vers.
Ils participent aussi à leurs manières à la décomposition des matières organiques.

Le seul bémol serait peu être si ton lombricompos est à l'intérieur cela est rapidement envahissant surtout si tu as des légumes ou des fruits dans un panier, ils ont tendance à pondre dedans.Donc pas très cool, a par si tu na pas de problème avec un peu de viande dans tes fruits.

Donc à toi de voir tu peux les laissés ou les enlever( même si cette dernière solution me semble pas mal laborieux et forcement récurrent dans le temps) :floor

Sinon pour en avoir moins voir mon précédant post->http://www.verslaterre.fr/phpBB2/viewto ... 114&t=2296
#14460
Bonjour Heloise,
ce n'est pas une question de survie pour les vers ,les larves comme les vers,sont des acteurs de la décomposition et chacun a sa place ,si tu veux les garder attends-toi à ce qu'elles deviennent des mouches qui s'envolent et ne pensent qu'à se reproduire et pourquoi pas dans ton lombricomposteur puisque les conditions ont l'air de leur plaire.Les larves sont relativement discrètes ,les mouches un peu moins dans la maison.
A+
Lombricolo63
#23683
Bonjour,
je relance le sujet dans une autre optique. J'ai en effet des mouches soldats qui ont l'air de bien aimer mon composteur et y pondent tous les jours au même endroit depuis une semaine ( interstice entre deux bacs).
Quand je soulève le couvercle chaque jour, je tue les larves que j'y trouve, et elles sont toutes petites,et jamais plus de 5. Je vérifie aussi tous les autres bacs, et il n'y a rien.
Or mon bac est plein et hyper lourd, et je viens de récolter mon premier compost, bref il y a urgence à le changer de place pour qu'il s'affine . MAIS , je me dis que comme elles n'aiment que les déchets, les larves présentes dans mon bac actuel vont donc migrer vers le nouveau bac à déchets et ainsi coloniser l’intégralité du système!! C'est d'autant plus délicat que dès que les températures baisseront, je vais rentrer le tout en appartement, et pas envie d'avoir une "armée" de ces bestioles autour de mes très nombreuses plantes.
Que faire?? pour l'instant, j'ai mis du mélange chaulé et arrêté l'apport de nourriture depuis vendredi.
toute astuce sera bonne à prendre, et je crois que je vais à un moment donné opter pour une moustiquaire type ciel de lit afin d’éviter ça...mais ça ne me dit pas comment faire pour endiguer mon probleme actuel.

d'avance merci

orchidée
#23698
Bonjour Orchidee,
il semblerait que le plus simple en effet ,est de les empêcher de venir pondre sur tes bacs ,un voile genre moustiquaire devrait y suffire.Si tu enlèves les larves,tu n'auras pas de mouches et de toute façon,tes plantes ne risquent rien, pas plus que toi .La mouche-soldat ne mange pas et pique encore moins ,elle n'est porteuse d'aucun germe pas comme notre mouche commune. Au pire,si l'une devait naitre dans le lombricomposteur ,tu la mets dehors .
A+
Lombricolo63
#23699
Entendu Lombricolo, je redoutais surtout une multiplication envahissante des larves qui mangent beaucoup d'après ce que j'ai compris, et qui auraient nui au bon fonctionnement du système en "privant" les vers de nourriture.pour l'instant tout le monde est à la diète et le niveau de déchets a donc baissé depuis vendredi. Ils finissent les restes héhéhé. :D
Mis à part les moustiquaires, j'ai vu que certains avaient/voulaient tenter les voiles d'hivernage. j'en ai, mais c'est écrit sur la notice que cela favorise un micro climat car le tissage est peu respirant. je me demande si c'est bon au final comme matériau dans le cas d'un compost qui a besoin de respirer

orchidée?
#41132
Bonjour,

Bonjour,

j'ai eu une invasion de larve de mouche soldat.... très nombreuses.
J'ai réussi à m'en débarasser en enlever régulièrement les larves.
Suite au conseil sur ce forum, je les jetais dans la nature , car il semblerait que certains oiseaux les apprécient pour leurs valeurs nutritives....

Barbara

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage