Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Vous voulez savoir de quelles bestioles il s'agit ? Demande de conseils, identification...

Modérateur : OcéaneO

By skroby
#30269
Bonjour,

J'ai repéré des Pseudo-scorpion dans mon appart. Je sais que ces arachnides se nourrissent d'acariens et de collemboles et seraient donc à priori néfaste au fonctionnement du lombricomposteur. Cependant, ils se nourrissent également des moucherons qui sont depuis plusieurs semaine un vrai soucis pour mon lombricomposteur. Est'il intéressant de les transférer dans le lombricomposteur pour mettre en place une stratégie de lutte biologique contre les moucherons?

Cette idée me vient d'une observation chez une amie. Après un début d'infestation par des moucherons de son lombricomposteur, de petites araignées rouges avaient proliféré tissant leurs toiles en surface du lombricomposteur et le problème de moucherons s'était régulé sans aucune intervention ni modification du rythme d'alimentation.

(Attention, je ne parle pas des minuscules acariens de la famille des Tetranychidae mais de petites araignées de 1 ou 2 mm semblables à celles que l'on retrouve occasionnellement dans les coins de nos habitations mais de couleurs rouge. J'ignore le nom latin de ces araignées car je n'ai pas été en mesure de les identifier et je n'ai pas pris de photos à l'époque.)

Quelqu'un peut'il me donner son avis sur le sujet? les pseudo-scorpions peuvent-ils constituer un vrai soucis pour le fonctionnement du lombricomposteur dans son ensemble et générer une baisse du volume de déchets assimilables par celui-ci? (à mettre en rapport avec le fait que j'ai cessé d'alimenter le lombricomposteur depuis 3 semaines pour tenter de réguler la population de moucherons donc volume de déchets assimilables en période d'infestation moucheron : 0 L)

Merci de votre aide et de vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#30271
Bonjour Skroby,
il serait bien de venir te présenter dans la rubrique de présentation,en ce moment avec l'attaque de spams,j'ai failli t'éliminer.je ne connaissais pas vraiment les moeurs du pseudo-scorpion mais après une petite recherche ,il ne semble pas que la bête soit envahissante à l'état sauvage mais de là à l'introduire dans le lombricomposteur ,je ne sais pas du tout le risque qu'il y a .Si tu es curieux et que tu aimes les expériences ,pourquoi ne pas tenter ,je ne pense pas que tu vas bouleverser l'écosystème ,au pire les pseudo-scorpions vont s'enfuir ou mourir.Si jamais tu es envahi il te restera à chercher le prédateur de la bête :- ou trier.
Le meilleur remède contre le moucheron reste quand même la prévention:pas trop d'humidité et enfouir les fruits.
A+
Lombricolo63
By skroby
#30595
Salut Lombricolo63,

Désolé pour l'oubli des présentations, je ne suis pas un grand utilisateur des forums, et je n'ai absolument pas pensé à ça avant de poster mon message.

Je crois que l’écosystème de mon appart va répondre au sujet pour moi car ça fait quelques temps que je ne vois plus ces petites bêtes, au contraire des moucherons mais dès que j'ai l'occasion, je tente le coup et je remettrai un post pour faire le bilan (mais au rythme ou j'observe les pseudo-scorpions, ce ne sera pas avant des mois à mon avis histoire de bien mesurer leur impact)

Merci de ton intervention,

A+
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#30596
Bonjour Skoby,
dommage ,on aurait peut-être trouvé un chien de garde pour nos lombricomposteurs.On va attendre que les pseudo-scorpions reviennent ,au printemps peut-être ?
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage