Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

By Heidi
#8260
coucou

j'ai réussi à avoir l'autorisation d'adopter un cow à la mi janvier...
il m'a aidé à le porter du centre ville à notre 3 étage (sans ascenseur, évidemment)

à condition de pas retrouver de vers dans la cuisine, sous peine d'adoption de poules...

*******
diverses allergies chez nous, et ma soeur qui s'est fait bouffée par un chien quand on était petites... pas de bestioles dans la maison ! (mais y'en a quand même des non-invitées.... fourmis, cafards, margouillats, chauve-souris, papillons, araignées.... et dehors, chien (à mon frère), poules, abeilles (ça, ça va)...)

belle-maman a un sac à puce ("non, c'est le votre, il est sur le contrat de mariage !" (qu'on n'a pas fait, alors !) :evil: , chéri l'a eu quand il était ado)
mais dans un deux pièces au 3° étage... sourd, plus très agile, énurétique... sans son jardin ! le pauvre :mrgreen: ....
donc il reste là-bas....

mais moi, depuis septembre, devoir jeter les épluchures... bof ! (on avait le seau des poules, hein !)
et les garder pour les mettre sur le compost le we (ou tous les 15 jours ou 3 semaines....) euh......

donc recherches... compost ? HLM, y'en a pas; dans le garage, pas top !
lombricomposteur ? pas remboursé par la ville... mais bon

**** enfin bref.
mais comme on a eu des pb plusieurs fois avec notre boite aux lettres, on a choisi de ne pas commander par la poste, les petits vers...
donc j'ai commencé à installer l'engin...
pas moyen de casser en deux la brique de coco.... bon, tout mis dans le seau
mais besoin du seau.... donc j'ai mis toute la litière

et à la fin du mois, on a trouvé un vendeur de matériel de pèche qui en avait... on a pris 5 ou 6 boites de 35 vers, éseina...

j'avais lu la notice, mais pas trouvé le site, ni le forum.....
je les ai regardé juste une ou deux fois par jour... :floor
par contre, j'ai pas attendu 3 semaines avant de leur donner qqchose !!!!

d'ailleurs, peu de peau de bananes (je viens de La Réunion.... alors désolée, les trucs qui s'appellent banane ici, euh :shock: )
et du café seulement le samedi (Chéri essaye la chicorée au boulot...)
(enfin, un peu plus maintenant, au marché, un gars me donne du marc à l'occasion)

mais je profite avant de laver le robot pour passer les épluchures dedans, ou alors en petits bouts, en général, sous la litière...
au début, en faisant le tour... sous le tapis

maintenant que le tapis est bouffé... sans rien !
mais je tripatouille tout avec le transplantoir ! (enfin, non, juste l'étage en cours... j'ai mis le 2° plateau début avril à peu près)

* au début, j'ai pas mis assez de carton, mais avec la litière de coco, ça a été quand même
maintenant, je fais plus attention, et il me reste le carton de la 2° étagère... (gardé exprès)
(et comme je l'ai déja dit, en centre ville, sur les trottoirs on trouve facilement des cartons !!!!)

y'a eu des espèces de petits vers blancs (1 cm) y'a 15 jours : asséché un peu, et coupé en deux chaque machin...
on n'en parle plus.

****
le cow est pas génant et même assez discret, dans le coin de la cuisine sous le chauffe-eau/chauffage... entre l'évier et un meuble (rangement dedans, et dessus : cafetière, bouilloire, robot et marmitte à riz)
par contre, l'accès est du coup pas génial !!! :oops:
faut que je vire la poubelle pour jeter un oeil sur le pot à "thé", et accèder au cow....
donc quand je devrais trier le compost, il faudra que je pousse le meuble, sinon, le temps de soulever les plateaux pour les poser sur le couvercle, risque de fuites de petits.... :roll:

*** bon, samedi dernier, on a récupéré du compost de la ville pour les jardinières, à mélanger avec du terreau...
vu que j'avais pas de cailloux, j'ai mis du polystyrène en morceaux !
la prochaine fois, ce sera le notre !!!
en attendant, arrosage au "thé"...
By Heidi
#8281
par contre, jamais trop vu d'oeufs....

mais j'ai vu des petits vers, et la population a tout de même fortement augmenté, donc il doit y en avoir !

* j'ai une mouche qui traine dans le coin, gggggggggggggrrrrrrrrrrr

* en ce moment, ça sent plutôt la menthe !!!
et pourtant je n'en ai pas mis dedans :lol:

mais comme on a eu des invités et qu'en plus j'ai trouvé un superbe choux-fleur au marché.... ils ont eu pas mal à manger !
j'ai mis la dose de carton, j'espère que ça ira...
et nous, on va manger des trucs congelés, pendant les jours à venir....
By Heidi
#8304
oups, j'avais oublié de regarder l'état du bocal sous le robinet avant de partir pour le we...
et il était presque plein !!!!

et donc dimanche soir, catastrophe inondation :oops:
enfin, légère....

mais bon, ils ont bien travaillé entre temps !
By Nicolas62
#8307
du polystyrène en morceaux ?

Tu m'es du plastique dans ton compost????? ou j'ai pas du bien comprendre??
By Heidi
#8310
nan, le polystyrène, c'est pour les jardinières !!!!
j'ai pas de petits cailloux....
By Heidi
#8322
bon, alors, j'ai mis les épluchures de rhubarbe.... avec des coquilles d'oeuf

(y'avait pas eu de pb avec les épluchures d'asperge l'autre fois)
Avatar de l’utilisateur
By sistam
#8324
Bonjour Heidi
Heidi a écrit :bon, alors, j'ai mis les épluchures de rhubarbe....
Surveille bien tes petits amis, car la rhurbarbe est un puissant vermifuge :- :- :-
By Heidi
#8352
en même temps que la rhubarbe, y'avait des fanes de carottes.... et le lendemain, j'ai mis des épluchures de pommes de terre et de carottes... (bien touillé...)

après, we, on était pas là...
à midi, tout le monde était en forme, quasi plus de fanes... et plein de nouveaux bébés !

et ils auront du potiron ce soir (le dernier qui restait... mais il s'abîme vite une fois coupé, pas comme les autres) (sans les graines...)
By Heidi
#8386
alors pour continuer à libérer la poubelle, j'ai mis les peaux d'orange (pressées dans l'eau, donc)
en test....
mais ça en fait quand même 4 par jour (minimum)
(acide folique !)

par contre, du coup, plus de bouteilles pour récolter le jus de vers !!!! :roll:
avec les jardinières, je vais pouvoir utiliser un peu...

j'en ai mis sur nos haricots, quand on les a plantés samedi dernier...
parce que BM n'arrose pas son jardin, et ne mets pas d'engrais dans ses pots de fleurs...
tant pis, j'en donnerais à mes tantes !!!!
By Heidi
#8387
en fait, ça fait bizarre, au début du deuxième plateau, on a l'impression que ça disparait au fur et à mesure...
et puis là, tout d'un coup, ça commence à être plein !
(ou alors parce que j'ai coupé en plus gros, les morceaux....)

********* hier dans la cuisine, tout d'un coup, odeur d'orange... :)
je pense que du jus est passé dans le thé ?
By Heidi
#8392
oups, les oranges, ça fait du jus !!!!

ça plait aux vers, y'en avais un bon paquet...

mais aussi qqs tites mouches toutes petites.... et ça me plait pas. :evil:

donc double dose de carton, et comme on a fait des confettis avec les papiers "confidentiels"... saupoudrage aussi.
et pis, demain, on est pas là... donc ça va rester tranquille...

***************
les jardinières : ma tante m'avait filé des oeillets d'inde (tout petits)
mais à la réflexion... j'avais prévu de mettre autre chose, et ça intéresse BM....
hé bien en 15 jours, ils étaient super bien enracinés !!! ils aiment le thé, on dirait !!!
By Heidi
#8466
fin de l'expérience des oranges... pour le moment.

remarque c'est peut être pas ça qui a provoqué la fermentation !
mais bon...
remuage, carton

mais y'a toujours des vers un peu partout (surtout dans le fond, mais ailleurs aussi)
donc ça doit pas être si grave....
By Heidi
#8544
toujours mauvaise odeur, "gros paquets".... :evil:
je remue... :roll:

y'a quand même des vers dedans...
et j'ai pluss de café maintenant... (dosettes du boulot : "ah, c'est pour le compost ? bonne idée !")
By Heidi
#8551
impression que ça sent moins ce matin... (mais il faudra une confirmation par monsieur...)
y'a des traces de café un peu partout : ils ont du danser dedans ! :lol:

*** je dois aller racheter du café, d'ailleurs !
By Heidi
#8622
alors ça va nettement mieux !
on commence à revoir des vers à peu près partout...
remis du chou chinois et qqs autres épluchures.

* la peau des avocats "cirés" ne m'inspire pas, finalement...
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 7

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage