Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By LaZette
#34712
Bonjour Moniquette,

Elle est super mignonne ta petite fille ! Trop chouX !!

Je vais bientôt commencer mon tri aussi car j'en ai bien l'utilité !

Par ailleurs, j'ai construit un composteur en palettes de récup car j'ai viré mon WC et ma chasse-d'eau chez moi pour mettre des toilettes sèches ! Enfin ! Depuis le temps que je voulais faire ça pour la Planète !
Déjà au moins 400 l d'eau d'économisée depuis que j'ai ma TLB (Toilette à Litière Bio maîtrisée), quelques jours !

Alors voilà, je me retrouve avec tout plein de composteur en tous genres !! :clap:

C'est bien ça de faire quelque chose pour les Incroyables Comestibles, par chez moi, je suis inscrite mais suis la seule sur plusieurs dizaines de kilomètres à la ronde... :lol:
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#34715
Salut LaZette

Merci pour le compliment au sujet de ma petite Mélissa. Je trouve aussi que c'est la plus jolie fillette du monde ! On s'amuse bien ensemble quand elle est là ! Et j'en profite à chaque fois pour lui inculquer de l'intérêt pour mes vers. Là, c'est elle qui m'a demandé "On fait ça ?", en me montrant la bassine de compost (bien ! :D )

Dis-donc, tu en fais des trucs, toi ! Je t'admire, tu as fait tout ça seule ? virer ton WC, installer des toilettes sèches et construire un lombricomposteur en bois de palette ! BRAVO ! :clap: :clap: Moi je sais rien trop faire de mes doigts, si ce n'est un peu de couture, du tricot, du bricolage "de filles". Tout juste si j'arrive à changer une ampoule :- J'aimerais bien savoir me débrouiller seule pour rénover un meuble, ne serait-ce que faire un trou dans le mur pour y accrocher un tableau, construire des petits trucs... que sais-je... mais je n'ose pas me lancer, je sais pas comment faire, par quoi commencer... comment as-tu appris à faire tout ça ??

Moniquette
Dernière modification par Moniquette le mar. 03 mars 2015, 9:23 pm, modifié 1 fois.
By Carl
#35772
Bonjour,

Je suis de passage en tombant sur ce sujet après une recherche google.
Je suis à la recherche d'expériences à propos des toilettes sèches à lombricompostage sans séparation d'urine, d'où les TLB.

Lazette, est-ce que ce sont de "simples" TLB que tu as ou est-ce que tu as mis des vers de compost ?
Dans un cas comme dans l'autre, peux tu détailler ? À moins que tu aies déjà un autre sujet sur le forum avec ces détails ?
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#35790
Bonjour Carl

Je ne te serai hélas d'aucune utilité pour l'installation de toilettes sèches (avec ou sans vers) il va falloir attendre que Lazette vienne faire un tour par ici.
Sinon, tu vas bien ?
Tu lombricomposes toujours?

à +
Moniquette
By Carl
#35791
Bonjour Moniquette,

Non j'ai arrêté suite à mon emploi de pâtissier en resto depuis avril dernier...
Mais mon contrat se termine mi novembre et j'ai pour projet de faire des toilettes sèches à lombricompostage ainsi que de reprendre le lombricompostage "ménager".

J'ai un composteur classique (que je n'entretiens pas, je l'alimente juste) dans le jardin et je peux trouver un peu de vers par ci par là donc ça devrait aller.

Sinon oui ça va et toi ?
J'ai l'impression que c'est moins actif qu'avant le forum depuis qu'il a été refait non ?
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#35792
Bonjour Carl,
je suis toujours aussi content de voir que "les anciens" viennent faire des petits tours de temps en temps.
Le forum semble moins actif en nombre de message mais il y a pas mal d'inscriptions nouvelles. En fait on doit être un peu victime de notre succès .Il y a tellement de réponses aux questions (qui sont souvent les mêmes )que les utilisateurs piochent et ne pensent pas à venir nous faire un coucou, ce qui est dommage.
Comment faire? on efface tout et on recommence ? :D :mrgreen: non, c'était pour rire.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#35793
Bonjour Lombricolo et Carl

On efface tout et on recommence ??!!! outchhhh...tu m'as fait peur !
Mais si les nouveaux lisent avant de demander tout direct dans le forum, c'est aussi bien. Et ça signifie probablement qu'ils trouvent leurs réponses, tant mieux.
Mais il est vrai qu'il y a moins de messages qu'avant : je pense que c'est aussi dans la normalité de la vie d'un forum qu'il soit plus actif dans les premiers temps et qu'ensuite, un peu moins.
Et je dois dire que depuis le début de l'année, je fait de l'absentéisme chronique moi aussi, pour tout un tas de différentes raisons. Je pense que ça devrait s'améliorer d'ici quelques semaines, tout devrait renter dans l'ordre, enfin j'espère.

J'ai arrêté complètement mon Cow, mon MiniWorms et le MicroLombri, pour ne continuer pour le moment qu'avec mon tout nouveau Worm Kafé, suite à plusieurs dons de vers et pour limiter le volume avant mon départ pour la cure, fin août.
J'en suis là. En activité réduite.
Ça me fait moins de boulot aussi, car avec plusieurs LC il faut récolter à tout bout de champ, tout vérifier constamment, et là je n'avais vraiment plus le temps, ni vraiment l'envie.
Mais ça va revenir

P.S. : mais je ne comprends pas trop le rapport avec ton boulot de pâtissier et le fait d'arrêter ou recommencer ton LC, Carl... :shock:

à +
Moniquette
By Carl
#35795
Le rapport c'est que je travaille 50h par semaine en coupure, je mange au restaurant tous les jours où je travaille et quand je ne suis pas à la maison pour faire à manger, on ne génère pas autant de déchet que quand je suis là ;) et j'ai pas la tête à m'en occuper quand je travaille :)
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#35798
Bonjour Carl et Moniquette,
dans une autre vie j'étais cuistot et c'est vrai que les heures ne se comptaient pas en ce temps là, on avait qu'une certitude :l'heure de démarrage de la journée :) .
Dis-moi Carl ,un resto ça fait plein de déchets organiques ,tu n'as pas pensé à les convertir au lombricompostage ?
A+
Lombricolo63
By Carl
#35802
Oui mais non :)

On y passe déjà tellement de temps (et encore je fais moins d'h que mes collègues) que j'ai pas envie de perdre mon temps à faire du lombricompostage... Et puis on ne trie pas, on mélange tout ensemble sauf le verre. Plastique, sauces, crèmes, épluchures, carcasses de viande/poissons ensemble, pas sûr que ça fasse bon ménage dans le LC :)
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#35808
Bonjour Carl

Eh bien dis donc ! C'est un rythme d'enfer ma parole. Désormais je regarderai autrement mon dessert quand j'irai au resto...
Dans ces conditions je comprends tout à fait qu'on n'ait plus ni envie ni surtout le temps de faire autre chose après le travail.
Espérons que tu vas trouver un autre boulot moins prenant pour reprendre des activités de loisirs et avoir du temps pour les tiens.

Bonne chance !
Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By puma69
#36062
Heidi a écrit :n'incriminez pas telle ou telle enseigne ! il me semble que c'est carrément une (autre) loi (à la con) qui dit interdit de donner les choses (même les os et gras pour les chiens et chats) et qui fait qu'ils versent de la javel ou autre saloperie sur ce qui est mis à la poubelle (à la date limite de consommation)

puisque des gens récupèrent dans les poubelles de quoi manger...


et même pour les cantines, dont les dames ne peuvent plus avoir les restes pour les animaux
Bonjour ,
Eh oui une loi a la c... qui préfère le gaspillage au recyclage c'est carrément une honte j'ai moi aussi eu la même réponse dans deux magasins c'est d'une tristesse et d'une débilité profonde je continuerais donc d'acheter la nourriture de mes petits protéger
Bien cordialement

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage