Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

By tse-kin
#2782
Bonjour à tous

J'habite dans le centre et j'ai acheté un COW le 17 avril 2008 avec 500g de vers.
Après 1 mois d'acquisition, je crois qu'il est en bonne voix!

J'ai suivi scrupuleusement les conseils dans le livret, sur le forum et dans le livre pour bien le démarrer.
Il est installé dans ma cuisine où il fait 21°. Je mets mes déchets dans une petite boîte avec un couvercle posé sur le dessus contenant 2 petits trous. Elle contient environ 500g de déchets que je donne aux vers 2 à 3 fois par semaine. Les déchets sont composés essentiellement d'épluchure de légumes et fruits, sachet de thé et dosette de café, coquilles d'oeufs (j'ai 5 poules!) et carton. Le tapis de coco et bientôt désagrégé car dès que je le soulève il me reste des morceaux dans les mains!
J'ai obtenu un peu de jus coloré au bout de 12j de mise en route et pour éviter qu'il sèche dans mon pichet situé en dessous je le filtre et le met dans une petite bouteille de 50ml. Je le filtre car il y a des collemboles (je crois) qui surnagent! certains sont morts d'autres vivant. Je ne sais pas si je peux les remettre dans mon composteur ou si il faut éviter? Pour le moment je le mets dans mon composteur extérieur.
J'ai donc déjà une expérience de compostage extérieur donc la constatation de différentes bêtes dans mon COW ne m'inquiète pas, tout en restant vigilante!
L'odeur agréable des bois à l'ouverture du couvercle me surprend souvent car je pensais que cette odeur apparaissait quand le compost était déjà formé.
Le couvercle est humide, je fais attention en l'ouvrant à ne pas en mettre partout! Je ne sais pas si l'humidité y est en excès ou pas?
Quelques rare moucherons virevoltent sans poser de désagrément. J'utilise depuis l'année dernière des autocollant sur mes fenêtres de cuisine qui éliminent les mouches car j'en avais beaucoup (est-ce la campagne?!) et il s'avère que c'est efficace.

J'ai hâte de mettre en place mon 2ème niveau mais il faut que je sois patiente! Je ne regrette pas mon acquisition et pour l'instant ça à l'air de bien fonctionner pourvu que cela dur!
Avatar de l’utilisateur
By papyjo1
#3850
Bonjour.

Si tu as quelques moucherons, augmente la quantité de carton que tu mets chaque fois que tu nourri tes vers.
Il faut arriver à un équilibre entre les deux.
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#3861
papyjo1 a écrit :Bonjour.

Si tu as quelques moucherons, augmente la quantité de carton que tu mets chaque fois que tu nourri tes vers.
Il faut arriver à un équilibre entre les deux.
Est-ce que tu sais expliquer pourquoi l'apport de carton permettrait la disparition des vers? Depuis le temps que je lis (beaucoup) sur le sujet, je suis en train de me demander... si ce n'est pas là où mon ecosystème (puisqu'il s'agit bien d'équilibrer un écosystème) pêche... c'est pourtant pas faute d'avoir lu qu'il fallait apporter de la matière carbonée!!! :roll:
Avatar de l’utilisateur
By papyjo1
#4063
Non je ne peut te l'expliquer mais c'est un fait.
Lorsque celà deviens trop moullié les moucherons viennent plus facilement.
Et dès que l'équilibre ce fait plus de moucherons.
Je met toujours du papier journal sur le dessus du bac supérieur.
By winch
#4080
papyjo1 a écrit :...Je met toujours du papier journal sur le dessus du bac supérieur.
Découpé en petits morceaux ou une grande feuille recouvrant tous les déchets dans ce cas pas d'asphyxie ?
Avatar de l’utilisateur
By papyjo1
#4104
:hug: Concernant le papier journal dès qu'il est très mouillé je le déchire et pose par dessus une nouvelle feuille. :flower:

:- :-

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage