Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

#6011
Merci d'avoir partagé ton expérience.
J'en ai retenu deux choses interessantes : la méthode pour éradiquer les moucherons, et la technique pour éviter que les aérations du bac de récupérations des jus se bouchent.

J'essayerais ca prochainement.
Merci
#6012
salut MiTcH et Fabien,

Merci de votre intérêt :)
MiTcH a écrit :ton astuce pour éradiquer les moucherons vient-elle d'un post sur ce site ou d'ailleurs ?
Car sinon, il serait très intéressant de créer un post pour donner ta méthode.
Non cette technique ne vient pas du forum, je ne sais pas si quelqu'un en a déja parlé ici et tu as raison je pense que je vais faire un post, j'ai lhabitude de faire des photos losrsque je fais ce genre de tests et j'ai quelques images de centaines de cadavres de mouches baignant dans le vinaigre^^
MiTcH a écrit :Par ailleurs, les vers ne sont-ils pas gênés par cette boite de conserve avec ce qu'il y a dedans, ou encore attirés puis y vont dedans ?
Les vers ne supportent pas le vinaigre, ils ne vont donc pas dans la boite d'eux même, il y a cependant un risque : Lorsque les vers sont nombreux sous le couvercle il y'en toujours quelques uns qui se laissent tomber et malheureusement il arrivent qu'il tombent dans le vinaigre ce qui les tue de façon radicale :( Il y a une solution a ce probleme : Mettre un couvercle percé de trou sur la boite de conserve, les mouches passent par les trous et les vers ne courent aucun risques.
#6020
d apres ce que je comprend cela n est valable que pour la drosophile mais comment fais tu pour reconnaitre un mouchron drosophile d un moucheron classique; parce que 6 mois pour se debarrasser des moucherons je flippe :shock:
#6021
fabie a écrit :d apres ce que je comprend cela n'est valable que pour la drosophile mais comment fais tu pour reconnaitre un mouchron drosophile d un moucheron classique; parce que 6 mois pour se debarrasser des moucherons je flippe :shock:
Les drosophiles sont très faciles à reconnaitre, leurs yeux sont bien rouges, et si tu place a proximité un récipient de vinaigre + 1 goutte de liquide vaisselle (le 1er les attire, le second les tue), tu auras pleins de moucherons mort dedans, ce qui ne sera pas le cas avec d'autre type de volatiles :-

Sur mon COW j'ai placé une sorte de moustiquaire qui est prévue pour empêcher les mouches de rentrer (une mouchetiquaire, en fait^^), mais ça empêche aussi, bien sûr, les mouches de sortir du COW, c'est pratique pour éviter d'avoir pleins de moucherons dans sa cuisine, mais ça les maintiens aussi en vase clos, donc il faut plus de temps dans mon cas pour les éliminer, car je n'ouvre le lombricomposteur qu'une fois par semaine, ça facilite donc la reproduction. Une fois que j'ai testé le vinaigre à l'intérieur, l'épidémie à été réglé en environ un mois.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage