Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By pitoune3in
#8535
Bonjour,

11 jours que la lombribox est habitée. Je l'ai mise sur le palier. Dimanche matin, j'ai arrêté une mission de reconnaissance bien organisée par groupe de 2 vers, dans le bac de récupération. Ce matin, pas d'évasion.
J'ai mis un peu d'épluchures de carottes-pommes avec du marc, et des coquilles d'œufs. Tout à l'air de bien se passer pour le moment.

Une amie va m'aider à l'alimenter, elle était assez réticente au tout début où je lui en ai parlé, mais quand elle a vu le lombricomposteur, que le système était plutôt étanche, elle a changé d'avis. Peut être va t elle passer le pas de son côté...
Etant donné que le stockage n'est pas conseillé, j'ai congelé des cosses de petits pois. En décongelant doucement, cela devrait aller.

Prochain achat : un petit thermomètre pour l'intérieur. Ce site est une vraie mine d'or pour débuter et avoir toutes les informations en main pour entretenir correctement le lombricomposteur.

La suite prochainement...
By MiTcH
#8539
pitoune3in a écrit :Une amie va m'aider à l'alimenter
Attention à la présence de nuisibles (moucherons et mouches) dans ce qu'elle te donnera.

Bonne suite
Avatar de l’utilisateur
By pitoune3in
#8548
Je vais lui fournir une boite de fromage blanc de 2kg, avec le couvercle percé et un bout du filet de sécurité fournit avec la lombribox collé au couvercle, boite qu'elle gardera au frigo, le risque de nuisibles, je pense, sera réduit.
Avatar de l’utilisateur
By pitoune3in
#8675
News du HML : il semble faire un peu chaud sur le palier, les vers ont la bougeotte et malheureusement 3 sont mort dans le bac de récup (une infection au petit matin). J'en trouve également en chapelet et me demande si la lombricbox ne serait pas trop coupante au niveau des trous au fond des bacs ou alors c'est quand je remue.
La chaleur s'installant, je pense mettre le lombricomposteur dans la douche, l'appart m'offrant peu de possibilité.
Comme je l'ai dis dans un autre sujet, première larve de mouche supprimée.
Pour le moment, pas trop de difficultés, les vers mangent bien et c'est diversifié avec l'été qui arrive et ses fruits. Je commence a acheter "pour eux" : premier melon de l'année, personnellement déçu par le gout, je vais attendre encore quelques semaines mais c'est vraiment impressionnant comment les graines germent rapidement.
Pas mal d'humidité malgré un apport de carton, de vita vers.
Premier oeuf trouvé, ça rassure.
Jusqu'à présent je donnai pas beaucoup d'épluchures, mais cela fait un mois, je vais pouvoir augmenter un peu plus mes apports.
Prochainement, la suite...
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#8680
bonjour Pitoune3in,

La chaleur est terrible ,elle fait plus de dégât que le froid .J' ai moi aussi des asticots plus beaucoup car je surveille et j'élimine tous les jours .Je pense que les mouches pondent dans le moindre petit interstice et les asticots sont tellement fin qui se glissent dans les bacs et quand on les voient ils sont déjà gros. :(
Le lombricomposteur dans la douche, ça va te faire de la manipulation à chaque utilisation car les vers ne vont pas aimer l'eau et encore moins le gel douche.C'est vrai que j'ai gardé le mien dans la salle de bain tout l'hiver mais j'ai une grande sdb et ils étaient dans un coin à eux .En tout cas ,tu devras leurs apprendre à ne pas mater quand tu seras sous la douche :oops: :floor
a+
lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By pitoune3in
#8684
Lombricolo 63,

En effet, la chaleur est vraiment terrible. Hier, une chaleur étouffante sur le palier, j'ai vite bouger le HLM. Dans la douche, ouai pas terrible, y'a une petite place dans le salon, dans un coin mais peu de circulation d'air. C'est fou comment ils migrent sous le couvercle. J'ai vu des petits vers blancs, des thranhétes (un truc comme ca), le bout de pain piège est installé. C'est dingue comment rapidement, les ennuis arrivent. On va gérer au mieux. Bon week end frais
Avatar de l’utilisateur
By pitoune3in
#8709
Bonjour,

Tout est redevenu à la normale, le nouvel emplacement dans le salon dans un coin, semble suffisamment ventilé pour éviter la surchauffe, à confirmer durant les prochains jours avec la chaleur prévue.
J'ai retiré le bout de pain, je sais pas trop s'il a fait son boulot car dedans je n'ai pas revu de petits vers blancs (les enchytrées) en même temps j'ai ajouté une bonne dose de coquilles d'oeufs en poudre, mais à surveiller de très près.
Le filet de sécurité fournit avec la lombribox est une vraie plaie, ca retient le compost, laisse passer l'humidité mais mal fixé les vers passent en dessous. Je les récupère dans le bac de récupération de jus régulièrement mais de moins en moins tout de même.

C'est dingue comment le HLM recueille des habitants : les collemboles, ils sont partout : sous le couvercle, dans le tapis d'humidification, dans le bac... il me semble avoir vu des acariens (petites bêtes marron rondes).

J'ai vu une paire d'oeufs, des nouveaux nés aussi. Je suis étonnée par la vivacité des vers quand on les manipules, ils se courbes, "sautillent", un peu comme des poissons sortis de l'eau.
Les fois où je vais à la pêche aux fuyards dans le bac, je pose le bac avec le compost par terre sur le couvercle, certains ont réussit à s'échapper pour découvrir le salon, malheureusement à leur perte pour la plupart.

Bonne journée à tous
By Heidi
#8710
ils se courbent, "sautillent"
oui, c'est vrai !!! quand on essaye de les récupérer...

mais par contre, ils ne sautent pas forcément du truc avec lequel on les transporte....
ils préfèrent toucher le fond du couvercle ou le compost !
Avatar de l’utilisateur
By pitoune3in
#8760
Bonjour à tous,
Le 8 juillet, après un bon mois après le début de l'aventure, voici les nouvelles gouttes de thé de vers. Aujourd'hui, environ 35cl de récolté, quand ça commence ça ne s'arrête plus.

A plusieurs reprise, fuite de vers par le couvercle qui ne ferme pas super bien.

Suite à une grosse chaleur, j'ai voulu éviter un agglutinent sous le couvercle, j'ai mis 2 blocs de froid qui ont eu l'air de réguler un peu la température du HLM.
Tout se passe doucement mais surement.

Bonne semaine
Avatar de l’utilisateur
By pitoune3in
#8841
Bonjour,

Des nouvelles de cette équipe de morfales copulateurs : production de thé de vers environ 35cl par semaine.
Le tapis d'humidification commence à devenir une maternité avec restaurant ouvert 7jrs/7jrs.

Petit bémol : apparition de moucherons, le toit avait un paire de petits œufs, il est passé sous la douche. Ce soir, je vais m'y atteler, nettoyage de toutes les parties du lombricomposteur, recouvrement des déchets d'une couche de terreau et diète. C'est vrai qu'il y a 2 jours, nous nous sommes étonnés d'une visite de bcp de mouches dans le salon (une quinzaine), le chat a fait son boulot d'exterminateur dans la soirée mais j'ai pas pensé sur le coup au composteur (petite tête).

A bientôt pour la suite
Avatar de l’utilisateur
By Angelle
#9481
Bonjour pitoune3in, je n'ai pas compris pourquoi tu appelais ton lombricomposteur HLM... :?:
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#9483
bonjour,
j'avais trouvé ce petit jeu de mot au mot:hlm =Habitation Lombric Morfales , au début de mon aventure et l'abréviation revient de temps en temps pour mon plus grand plaisir .
A+
lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage