Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Vous avez construit votre lombricomposteur, ou vous avez des questions à ce sujet, c'est ici

Modérateur : OcéaneO

By Sly
#9529
Salut,

Voici mon retour après 2 mois d'utilisation.
- J'ai fait mon lombricomposteur moi même, sur les conseils trouvés ici: URL
- Voici ce que ça donne en pratique: URL

Après 2 mois d'utilisation, pour le moment aucun problème: j'ai mis le lombricomposteur dans ma cave, et les petits vers sont très contents. Je fais bien attention à ce que je mets dedans: j'évite les graines, je découpe les gros déchets en petit morceaux pour que la décomposition soit plus rapide. Je stocke aussi les déchets dans une petite boite en plastique dans ma cuisine, le temps d'avoir le courage de descendre à la cave, ce que je fais environ une fois par semaine. Quand la boîte est pleine, j'ai environ 1kg-1.5kg de déchets dedans. Sachant que j'avais 300g de vers au départ, cela correspond pas trop mal.

J'ai déjà récolté environ 3L de thé. Le liquide n'est pas trop foncé, il y a de très petits vers blancs dedans (environ 2mm de long), mais ce n'est pas bien grave. Je vois que les vers de reproduisent aussi, car j'ai beaucoup de vers blancs translucides qui font environ 2cm de long et qui se baladent dans la caisse. Pas de mauvaises odeurs pour le moment. Au début, la cave sentait le sous bois, c'était l'odeur de la terre fournie avec les vers lorsque je les ai achetés... :lol:. Depuis plus rien.

Pour le moment, je n'ai pas encore rempli la première caisse, qui fait 40x60x12cm. Je dirai qu'elle est a moitié remplie. Le seul soucis que je vois, c'est que la caisse de décantation, située juste en dessous de la caisse de travail, commence à accumuler un peu de boue. Il va falloir que je trouve un moyen de me débarrasser de cette boue, vu que je suis en appartement...

Voilà, il faut que j'ajoute des photos, mais le résultat est plutôt positif pour le moment. Nous avons réduit nos déchets, et surtout les déchets organiques ne moisissent plus dans la poubelle, avec les odeurs qui en résultent, mais sont recyclés. Avec l'hiver, la température est tombée dans la cave, donc les vers sont moins actifs. Je vais réduire un peu les quantités en attendant le printemps.

Si vous avez des questions ou des conseils, n'hésitez pas.

A+
By Heidi
#9533
les graines, c'est pas si embêtant... ça germe, on mélange, ça fait à manger !
(c'est au cas où ça n'aurait pas germé dans le lombricomposteur, mais plus tard dans le jardin... mais le LC est un très bon germoir !!!!)


* la boue.... perso, je n'ai jamais trop soulevé tous les étages, pour voir si y'avait des noyades ou quoi que ce soit.... (trop lourd !)
par contre, quand j'ai récolté l'autre fois (voir mes photos...) dans le bac à jus, y'a du compost hyper fin.... ou de la boue épaisse ?


pour l'odeur de la cave... possible que tu te sois habitué au "sous-bois".....
mais mieux vaut "rien" !!!!! qu'une odeur de fermentation....
Avatar de l’utilisateur
By Angelle
#9535
ça à l'air bien comme début :)
Merci pour les photos, c'est du beau travail que tu as fait :clap:
By Sly
#9542
Voilà, j'ai ajouté qques photos. Ça donne une bonne idée de l'état actuel après 2 mois et demi ===>>> PHOTOS <<<===
Il fait 13°c dans la cave, donc le lombricomposteur tourne au ralentit en ce moment.
By Sly
#10443
Quelques nouvelles depuis fin décembre...

Les vers sont un peu endormis, puisqu'il ne fait que 12-13 degrés dans la cave. Je vois qu'ils se rapprochent les uns des autres, peut être pour se réchauffer? :floor:
Enfin, ce qui m'ennuie le plus en ce moment ce sont les moucherons. Je mets pas mal de fruits dans le lombricomposteur, et il y a beaucoup de moucherons.
D'après ce que j'ai lu sur le forum, je vais essayer de limiter les apports en fruit, et mettre plus de papier. Je pense que je ne mets pas assez de papier: je mets quelques morceaux de carton, un peu de boîtes d'oeufs, et puis une feuille de papier journal sur le dessus. Cela ne doit pas être suffisant pour un bac de 60cm X 40cm...

Les moucherons ne me dérangent pas plus que ça, vu que le lombricomposteur se trouve à la cave. Y a-t-il un inconvénient pour les vers? Je vois que le milieu dans le lombricomposteur est assez humide, une sorte de pâte, alors qu'avant il était plus aéré. J'ai apporté pas mal de matière récemment, et notamment des épluchures de pomme et poires. J'ai l'impression que les vers n'aiment pas trop ça, j'en ai retrouvé 2 séchés sur le sol de la cave... mais sinon pour le moment ils restent à l'intérieur, plutôt vers le fond du bac, à la limite du bac de décantation. Peut être qu'ils hibernent un peu aussi vu le froid.

J'ai tendance à garder les déchets pendant une semaine environ dans ma cuisine dans une boîte en plastique hermétique, et descendre qu'une fois par semaine, du coup j'apporte entre 1.5 et 2kg de matière organique chaque semaine. Au départ, mi octobre, j'avais acheté 300g de vers, donc ils ont besoin d'environ 150g par jour, ce qui fait 900g par semaine. Ils se sont multipliés un peu, mais j'amène sans doute un peu trop de matière.

Y a-t-il une liste sur le forum de ce que l'on peut mettre ou pas dans le lombricomposteur? J'ai vu que les agrumes, c'est pas bon, je ne mets pas de peau de banane non plus, ni poireaux et navets (j'ai l'impression que ça ne pourri pas). Je mets principalement des pelures de pommes de terre, carotte, salade et équivalents, et des fruits.

Merci pour vos conseils
A+
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#10447
Bonjour Sly,
à 12 ou 13 degrés les vers ne sont pas vigoureux mais ils n'hibernent pas encore(vers 5°) en fait en lisant ton message je constate que tu connais les réponses à tes questions.Tes moucherons sont sûrement dû aux apports de fruit,ils adorent ça surtout une grosse quantité qui a tendance à fermenter et le sucre qui fermente devient de l'alcool .Je ne sais pas si tu connais les vendanges et la fabrication du vin dans les cuves en bois quand le raisin commence à bouillir il y a des millions de moucherons au-dessus.
Tu te rend compte aussi que ce n'est pas très bon de donner de grosse quantité pour moins descendre à la cave( surtout pour les fruits) les gros apports fermentent c'est encore le même souci et je pense que si tes vers se réfugient au fond du bac ça vient de là.
Tu penses que tu as trop d'humidité :personnellement je ne met pas de papier qui a tendance à faire de la pâte je donne du carton ,boites à oeufs,rouleaux PQ et essuie-tout ,+ de la sciure de bois.
En cherchant dans le forum ,tu trouveras tout les aliments à éviter ,agrumes ,rhubarbe ,viande,poisson ,graisse,sel...mais tu peux donner sans souci tes peaux de bananas(les bébés vers adorent) épluchures de navet et même poireaux en petite quantité quand le système marche bien avec beaucoup de vers.

Quelques petites corrections et ça repart.Bonne continuation.
A+
lombricolo63
By Sly
#10921
Bonsoir,

J'ai quand même beaucoup de moucherons en ce moment... Ca envahit la cave, lorsque j'ouvre le lombricomposteur... :D
J'ai arrêté d'amener de la nourriture depuis au moins une dizaine de jours, pour que les vers mangent l'excédent.
Je suppose qu'il n'y a pas de méthodes miracles pour éliminer les moucherons. Donc je vais attendre un peu que ça se régule tout seul...

Je viens d'aller remuer, et il y a toujours des vers, c'est bon signe. J'ai encore asséché le milieu en mettant du carton et des coquilles d'oeuf.
J'ai écrasé le maximum de larve de mouches, et je suppose qu'en remuant, ça ne leur facilite pas la vie.
Je pense que je vais ajouter un peu de terreau, qu'en pensez-vous? Le milieu dans le lombricomposteur ne ressemble pas vraiment à du terreau, mais plutôt à une sorte de pâte marron. Peut-être parce que j'ai mis trop de papier journal et pas assez de cartons et boîtes d'oeufs?
Et puis dans la semaine, je vais sans doute ajouter de nouveau un peu de nourriture.
Je pense aussi les remonter sur mon balcon, maintenant que l'hiver est passé (14°c cet après midi sur Toulouse 8) )

Ah, j'ai aussi légèrement mis de l'insecticide dans la cave, pour tuer les moucherons qui s'étaient envolés, sinon je vais finir par m'attirer les foudres des voisins... :floor
A+
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#10923
Bonjour Sly,

les moucherons sont tenaces je ne sais pas si on peut vraiment les éliminer totalement vu qu'ils font partie du processus de décomposition .Il faut en limiter le nombre au seuil acceptable en asséchant avec du carton, en évitant de donner trop de fruits ,on peut ouvrir tout les jours le couvercle pour qu'ils s'envolent .Cela dit ,j'en ai aussi et je ne suis pas arrivé au zéro moucheron après c'est une question de tolérance de chacun.
Tu devrais pouvoir sortir le lombricomposteur sur ton balcon en le protégeant quand même la nuit avec une vieille couverture.
A+
lombricolo63
By Sly
#13378
Non, j'ai tout acheté chez Bricoman et fait moi-même.
Si c'était à refaire, je referais avec des bacs 30x40 et non 40x60, car les bacs 40x60 sont vraiment grands, et lourds qd ils sont pleins.
Mais je n'ai pas trouvé de bacs 30x40x12 (lxLxh) dans le commerce, uniquement des 30x40x20, et 20cm de haut, je trouve que ça fait trop.

Petit statut sur mon lombricomposteur:
- Suite à l'ajout de terreau dans mon lombricomposteur, tous les vers ou presque sont morts. A mon avis, c'était dû au fait que le milieu est devenu très très sec...
- J'ai donc repris un nouveau bac, et récupéré des vers de Lamoure sur le forum, et pour le moment tout va bien. Même si les vers de Lamoure ne sont pas très vigoureux, pour le moment ça va. Je mets beaucoup moins de nourriture dans le lombricomposteur, et pas de moucherons. Tout est sur mon balcon, pour le moment pas de problèmes.
By Sly
#13773
Désolé pour la réponse tardive...
J'ai utilisé une crépine acheté au rayon jardinage d'une grand enseigne de bricolage.
J'ai percé en utilisant une scie cloche.
By Sly
#14490
Bon, plutôt de mauvaises nouvelles... suite au décès collectif, j'avais récupéré des vers de qq'un sur Toulouse (merci Lamoure), mais la colonie est de nouveau disparue depuis quelque temps. Je pense que pour moi, le balcon ce n'est pas jouable. Je vais tenter le garage. Donc mise en pause en ce moment, redémarrage à l'automne... :(
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#14520
Bonjour Sly,
je rentre de vacances et je trouve juste ton message ,
désolé pour tes vers ,les chaleurs extrêmes sont mortelles. Tous les ans, il y a plus de problèmes en été qu'en hiver il faut vraiment
arriver à trouver l'endroit idéal ,en fait je pense qu'il faut déplacer le lombricomposteur en fonction des températures.
Courage ,la prochaine fois sera la bonne .
A+
Lombricolo63
By Sly
#15862
lombricolo 63 a écrit :Bonjour Sly,
je rentre de vacances et je trouve juste ton message ,
désolé pour tes vers ,les chaleurs extrêmes sont mortelles. Tous les ans, il y a plus de problèmes en été qu'en hiver il faut vraiment
arriver à trouver l'endroit idéal ,en fait je pense qu'il faut déplacer le lombricomposteur en fonction des températures.
Courage ,la prochaine fois sera la bonne .
A+
Lombricolo63
Merci. A chaque fois que je vois ton profil, ca me rappelle ma jeunesse et les stages de Karting à Lezoux :)
Pas très écolo tout ça... enfin.

J'ai déménagé, et j'ai un garage maintenant. Il faut que je relance la machine à la fin de l'hiver. J'ai un composteur dans le jardin, grand modèle (450L), qui se rempli petit à petit.
Mais mon composteur maison s'ennuie dans le garage :floor

Il faut que je retrouve des vers.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage