Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Vous cherchez des vers, postez votre annonce de recherche ici !

Modérateur : OcéaneO

By Delphyne
#21494
Bonjour, j'aimerais faire du lombricompostage, et pour se faire, il ne me manque plus que les vers.

J'aurais voulu savoir si une âme généreuse et charitable, aurais bien voulu me faire une donnation, pour me permettre de rejoindre le rang des lombricomposteurs.

Merci beaucoup d'avance :)
By zahraP
#34118
Bonjour, Je cherche également des vers à lombricomposteur pour le démarrage. Je suis à Srtrasbourg, quartier gare. L'appel est lancé... si jamais quelqu'un en avait! merci!
By Delphyne
#34119
Bonjour

Comme je sais qu'il est difficile de trouver quelqu'un qui veuillent bien donner des vers en cherchant moi même sur ce site il y a plus d'un an et demi en vain.
J'ai tout de même réussi à en trouver par moi même, je veux bien vous donner une petite partie de ma colonie pour que vous puissiez démarrer la votre :).
By zahraP
#34120
Bonjour!
Je me demandais justement quelle quantité il fallait pour commencer (nous sommes que 2 dans le foyer). Si vous étiez également sur Strasbourg, et dispo pour se retrouver pour cet échanger, je suis preneuse! Mais il ne faudrait pas que ça vous bloque côté compost! Ca se reproduit vite quand même, non?
Je vais essayer de vous donner mon n° de tel par message privé.
Merci pour votre réponse.. j'attends un peu voir si d'autres gens se manifestent.
Zahra
#34122
Bonjour à vous,

le manque de don à travers ce forum est un fait que je regrette beaucoup,ce forum est là pour donner de l'information ,j'aimerai aussi qu'il serve de lieu d'échange et de don.
En attendant,je donne souvent le lien de http://plus2vers.fr/ qui regroupe plus de 300 donneurs.
A+
Lombricolo63
By Delphyne
#34123
@ZahraP: Il n'y a vraiment pas besoin de grande quantité ! Pour commencer, même 50 grammes sont suffisants.
Ca se reproduit assez vite. En gros, les vers s'accouplent, sous un délai d'une semaine ils produisent des cocons, après trois semaines les cocons éclosent, et les petits vers grandissent (les bébé vers sont des tout petits filament blanc/transparents). et ils sont mature à la reproduction au bout de 8 à 10 semaines.
Les vers s'autorégulent en nombre, c'est à dire qu'ils vont cessé de se reproduire autant s'ils voient qu'ils n'ont plus l'espace nécessaire pour tous vivre, et s'ils sont peu nombreux dans un grand espace qui réunis les conditions favorables ils vont beaucoup se reproduire.
Je pourrais vous expliquer tout cela si vous le souhaitez ^^
Aussi, dans ma colonie actuelle, ce que je vous donne comprendras forcément des oeufs, des bébés vers, des vers et de l'engrais déjà traité (ça serait trop long à trier si vous ne voulez que des vers :p) mais du coup, ça vous feras une bonne base.

@ lombricolo : j'avais essayer ton lien, et sur l'Alsace, tout les liens/ adresses mails étaient mort(e)s
#34127
Bonjour à vous,
@Delphyne, je ne sais pas s'il y a des mises à jours de lien mais je vais poser la question.

C'est vrai que l'on peut démarrer avec peu de vers mais c'est forcement plus long et bien plus difficile de ne pas faire d'overdose de déchets ,ce qui peut facilement décourager un débutant.
250gr, c'est un bon compromis et on peut facilement les ramasser dans un composteur en pleine forme , un bon tas de fumier ou de feuilles en décomposition.

A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#34130
Bonjour Delphyne et zahraP

Je me sens interpelée car à l'époque, Delphyne, je t'avais proposé des vers mais au moment où tu avais fait cette demande, j'étais absente pendant plusieurs semaines. L'éloignement aussi était un problème puisque j'habite à Mulhouse ce qui fait que je privilégie généralement les demandes de personnes plus proches de chez moi, c'est plus facile. Ceci dit, on aurait pu s'arranger quand même, mais à mon retour, je n'ai plus eu de nouvelles, et à vrai dire je n'y pensais plus... :?
Je suis inscrite sur Plus2vers depuis un bon moment, et je ne pense que mon "lien est mort", puisque je reçois régulièrement des demandes et j'ai déjà donné des vers à plusieurs reprises par ce canal. J'ai actuellement deux demandes sous le coude, mais je les ai mises en attente parce que je suis victime d'une attaque de moucherons depuis quelques semaines, et je préfère ne pas livrer une litière infestée de ces bestioles. J'ai déménagé mes lombricomposteurs sur ma terrasse, au frais, depuis quelques jours en augmentant la dose de carton. J'espère que ça va aider à éradiquer le problème !

Quand tout sera rentré dans l'ordre, je pourrai t'en donner, zahraP, mais il y a toujours le problème de la distance : pour le prix du déplacement de Strasbourg à Mulhouse aller-retour, tu pourras t'en acheter une colonie chez Verslaterre...

à suivre
Moniquette
By Delphyne
#34131
Je ne suis pas venue sur ce forum pour jeter la pierre à quiconque et à devoir me justifier. Je voulais juste aider ZahraP.
Si mon aide est mal vue, alors dans ce cas je m'abstiendrais...
Mais pour mettre les choses aux points, je ne jette la pierre à personne. J'ai juste voulue partager MON expérience du lombricompostage.
Et concernant le site, je parle essentiellement du BAS-RHIN ou les liens étaient morts à l'époque ou j'ai effectuée mes recherches.
Ensuite effectivement vous m'aviez envoyer un mail, mais comme vous l'avez dis vous même, vous étiez en vacances, et ensuite vous avez oubliez. Ça arrive, encore une fois je ne suis pas là pour juger. Mais j'en venais juste au fait, que sur Strasbourg et alentours, ce n'était pas toujours évident de trouver des vers.
Maintenant, si ce que je dis peux déranger, je m'abstiendrais à l'avenir ;)
#34140
Bonjour Delphyne,
il n'y a pas lieu de prendre la mouche .Nous savons très bien qu'il n'est pas toujours facile de trouver un don,il suffit de se promener sur les sites dédiés et sur FB,les demandes ne manquent pas. Les offres sont plus rares et les raisons ne manquent pas non plus,arrêt,disponibilité,distance, difficultés passagères ou simplement manque d'information.
A+
Lombricolo63
By Lulu67
#35640
mat1 a écrit :Bonjour,
Je peux fournir des vers à Strasbourg.
j'ai une bonne colonie, ça ne devrait pas poser de soucis.
a+
Bonjour, avez vous encore des vers à donner ?
Par avance merci

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage