Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

By chatbiscotte
#17609
Ma présentation datant de l'installation de mon WC en janvier, et n'ayant pas écrit depuis lors, je ne vous en voudrais pas de m'avoir oublié :-

Un petit rappel donc : famille de 3, dont un enfant qui en plus d'être légumophobe est allergique au cucurbitacés (courgettes, courges, potiron, melon, concombre, etc...). Je mange beaucoup de légumes pour rattraper la moyenne de la famille !
j'ai profité d'une subvention du syndicat chargé des déchets de mon secteur pour acheter à bon prix un kit complet (merci au SICTOM de PEZENAS :clap: )
Mon WC est installé au rez-de-chaussée d'une ancienne maison vigneronne (donc l'équivalent d'un garage d'une 100aine de m2) le tout bien tempéré. Sans ces conditions, je pense que je ne me serais jamais lancée (dans ma cuisine ou sur ma terrasse, trop peur des désagréments.)
J'ai commencé très doucement en janvier, les vers ont eu un peu de mal à s'habituer car les premières semaines ont été très froides.
J'ai voulu jouer la prudence en commençant très doucement, et en respectant bien les instructions de départ ( cartons, coquilles d'oeuf, éviter certains légumes etc...)
La prudence a payé puisque mes hôtes vont parfaitement bien, et je mets maintenant beaucoup plus de déchets verts.
Je viens de mettre le deuxième étage du WC (et oui, 6 mois :lol: ) j'ai un peu trop attendu, et du coup j'ai du transvaser une partie du premier étage dans le second. Du coup la transition s'est parfaitement déroulée. quelques moucherons quand même, mais finalement pas tant que ça (surtout pour un garage)
Lombricomposter est devenu un petit plaisir de ma journée. mes jardinières bénéficient du "juice" et n'ont jamais été aussi belles.
Je vous lis régulièrement, et apprécie vraiment ce forum, où règne une très bonne ambiance. Je vais donc profiter d'un peu plus de temps pour participer un peu plus ! merci d'exister ! J'ai trouvé réponses à la plupart de mes questions !
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#17611
Bonjour Chatbiscotte,
C'est gentil de venir nous faire coucou .C'est vrai que l'on voit moins les gens qui n'ont pas de problème mais c'est un peu logique.
On aime bien quand on vient nous dire que tout va bien, cela veut dire que le forum a sa petite utilité.
A+
Lombricolo63
By Sev77
#17619
Bonjour Chatbiscotte,

Joli démarrage, apparemment tout roule pour toi et ton WC. j'espère pour toi que ça va continuer comme ça

a+
Sev77
By chatbiscotte
#17623
merci Sev77 !
Tu as raison Lombricolo, quand tout roule on est moins bavard ! j'espère que ça va continuer comme ça !
Je vous ai pas mal lus en sous marin au début de mon expérience, et ça m'a sans doute évité quelques bêtises.
Si j'ai un peu de courage ce week end, je posterai quelques photos !
By chatbiscotte
#17798
Bonjour,

Depuis dimanche une mauvaise odeur se dégage de mon WormCafé...
Peut être que j'y suis allée un peu fort sur les déchets verts, suite à mon marché du week end...du coup j'ai rajouté par mal de carton (pas mal de jus coule du robinet) et je vais essayer d'aérer matin et soir.
D'autres idées ?
Il suffit que je dise que tout va bien pour quelque chose m'échappe :?
By laurent02
#17803
bonjour,

Odeur = fermentation = dégagement de chaleur = vers pas contents ! :wink:
Si tu as mis vraiment trop de dechets, retires en, sinon essaye de les mélanger à la main avec le compost

Laurent
By chatbiscotte
#17806
en fait ça allait beaucoup mieux hier soir. la mauvaise odeur a bien diminué, apparemment pas de chaleur suspecte. je les laisse à la diète quelques jours.(ça tombe bien je pars en vacance la semaine prochaine.)

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage