Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

#41156
Bonjour à tous! Comme pas mal d'entre vous, nous avons décidé d'ouvrir un journal... Afin de pouvoir poser l'évolution de nos petits vers, et de noter ce qui nous semble important!

Petit récapitulatif de qui nous sommes, et qui est notre lombricomposteur:
Nous sommes Fanny et Bruno, et nous avons acquis notre lombricomposteur tout récemment, puisqu'il est arrivé hier (le 16/09/2019)! Il s'agit d'un miniworms, c'est un don de Moniquette qui nous a également fourni quelques vers (je dirai 2 à 3 bonnes poignées).

Nous sommes originaires de Mulhouse!

Nous avons installé nos précieuses bêtes en les répartissant soigneusement dans le premier bac, ils avaient encore un peu de nourriture de chez Moniquette, nous leur avons donc donné un peu de fibres de coco, 2 sachets de tisane et des épluchures de kiwi. Maintenant, on attend de voir si tout fonctionne bien!

On a également commencé à répertorier ce qu'on pouvait donner et ne pas donner, pour ne pas faire de bêtises au début. Le lombricomposteur est à la cuisine, c'est plus pratique pour leur donner à manger!

On est super ravi de notre acquisition, nous sommes en appartement donc le compost que nous aurons sera donné dans notre famille, à moins que nous ne nous mettions un peu au jardinage sur notre balcon, mais avec nos chats ce n'est pas gagné!


Image

Cela fait maintenant une semaine que nos vers sont installés! :clap: Ils commencent à se balader un peu, sur les côtés et quelques uns se retrouvent parfois dans le bac du dessous. Nous ouvrons régulièrement le robinet, et il y a toujours une bonne odeur de sous-bois dans notre bac. J'ai lu que les vers pouvaient se balader or de leur litière, c'est signe qu'ils découvrent leur environnement! Pas de mauvaises odeurs, ni de petits vers blancs... Nous avons ajouté un peu de poudre de coquille d'oeuf en prévision.

Je me demande s'il faut attendre la décomposition des sachets de thé pour leur redonner à manger (le kiwi, on ne le voit plus car il a la même couleur que la terre quasiment), ou si on peut le faire avant.

J'ai découvert des vers très fins et petits, je ne sais pas si ce sont des tout jeunes ou s'ils étaient déjà là! :lol:

Je me demande aussi si la litière est assez épaisse... nous avons reçu à peu près 2 poignées de vers, mais le terrain me semble assez maigre pour leur nombre. Est-ce pour cela qu'ils sortent parfois? Après mesure, environ 1 à 1.5 cm d'épaisseur, mais ça c'est au centre, les bords sont plus fins...

Image
#41157
Bonjour Fanny et Bruno,

tu peux leurs donner des déchets, il faut qu'il y en ait toujours des "frais" dans le bac d'apport . Pour se reproduire, les vers ont besoin d'être rassurés sur la quantité de nourriture pour les générations futures. Le secret est là, ni trop ni trop peu mais tu apprendras vite.
Sinon, c'est bien le journal ,c'est une pratique qui s'est un peu perdue mais un excellent moyen d'avoir un historique et de comprendre ses erreurs.
A+
Lombricolo63
#41158
Merci pour ton éclairage lombricolo63! Nos vers ont donc eu droit à une peau de banane hier soir... Il devrait y avoir encore quelques épluchures cette semaine, si cela leur convient ainsi !
#41167
Depuis le début de semaine, nous donnons régulièrement à manger à nos petites bêtes! Au menu, principalement des épluchures de fruits (car nous mangeons pas mal d'épluchures de légumes!), un peu de thé et "trognon" de courgette. Tout semble bien se passer. Nous ajoutons également du carton pour compenser l'apport des fruits.

Depuis, j'ai remarqué que beaucoup moins de vers ont tendance à se balader sur les bords et le couvercle du bac. Est-ce qu'ils se sentent du coup plus rassurés et mieux chez eux? C'est possible! Nous allons continuer dans ce sens.

Nous nous sommes aussi procuré un livre sur le lombricompost, afin de compléter nos connaissances.
#41170
Il y a quelques jours, j'ai donné quelques feuilles d'épinard à nos vers: j'ai eu le malheur de ne pas les recouvrir assez, et nous avons eu droit à une petite invasion de moucherons!! Nous avons chassé tous ceux que nous pouvions, c'est-à-dire ceux qui se baladaient sur le couvercle... Depuis, leur population s'est estompée, nous avons donc bien géré la situation.

Mais nous avons eu également une autre surprise hier soir: un nouvel habitant!
Image

Je suis bien peinée de ne savoir ce dont il s'agit... Je ne me rappelle pas avoir jeté des pépins ou autre déchet pouvant germer. A moins que... Nous avons jeté une ou deux framboises passées il y a une semaine environ. Est-ce que cela pourrait être elle?? Mais nous sommes contents, car cela signifie que notre litière est saine et que l'environnement fonctionne bien !
#41191
Bonjour Fanny et Bruno,

il y a très souvent des germes dans les bacs, pas toujours identifiables mais qu'importe, c'est la nature.
Il parait très bien ton bac, tu penses à la coquille d'oeuf, il ne me semble pas en voir?

A+
Lombricolo63
#41193
Hier une graine de courge a germé ! Je ly avais mise pour tester car l'autre germe est mort malgré les soins prodigués... on ne saura pas ce que c'était !

Quant à la coquille d'œuf jen mets régulièrement ! Tout est à côté de mon bac pour y penser :D

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage