Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

By Carl
#19390
Je les ai postés depuis ce matin dehors. Hier j'ai fait le ménage dans la remise où se trouvent habituellement les vers et ça va un peu mieux, j'espère qu'il ne va pas faire trop froid, normalement la météo indique trois jours de températures douces avant le retour aux températures hivernales.
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#19408
Salut Carl

Impossible ici. Dimanche matin, j'ai eu la (bonne !!) surprise au réveil de voir que tout était blanc dehors : il avait neigé la nuit et il y en avait partout.
Bon, hélas, tout a fondu quelques heures plus tard, mais les températures sont négatives la nuit depuis quelques jours (j'avais encore un seau d'eau de pluie récoltée sur le balcon, et il a gelé sur un bon centimètre)

Je vais quand même pas les congeler, mes chers petits... alors je me vois obligée de supporter les moucherons (ou de vivre au froid à l'intérieur en laissant tout l'hiver la porte-fenêtre de ma cuisine entrebâillée, mais non... suis quand même pas mazo)
Reste le papier colle, mais moi aussi j'ai du mal à en trouver.
à suivre...

Moniquette, bien embêtée
Avatar de l’utilisateur
By Dom
#19455
bonjour Moniquette et Carl
je suis surprise que vous ne trouviez pas de papier tue mouches. J'en trouve, en rubans à dérouler par 4, sans problème en hyper (Auchan pour ne pas le citer mais je suis dans leur fief, soit le Nord de la France) au rayon produits entretien ménager dont du papier dit écologique. Mais écologique dans ce type de produit, c'est un peu antinomique.
Mais je n'ai pas besoin heureusement pour l'instant de les utiliser car je n'ai pas de moucherons et j'en suis ravie. Reste les appats d'eau très sucrée et avec un fruit très mur, voir en décomposition, dans un récipient afin que les mouches et moucherons s'engluent dedans. Vous fermez le bocal de temps en temps et les secouez pour finir de noyer les insectes, enlevez le tout et remettez de l'eau sucrée avec un fruit en décomposition (fruit plutot que légume car plus sucré). J'utilise ce genre de piège quand j'ai trop de guêpes ou frelons ou abeilles asiatiques mais j'attrape aussi malheureusement des abeilles européennes donc j'évite au maximum de le faire.
J'espère que mes conseils vous seront utiles.
A bientôt.
Dom
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#19473
Bonjour Dom

Mais oui, tu as raison ! Moi qui fait souvent mes courses chez Chronodrive (du groupe Auchan), je viens de regarder sur le site et en effet, ils en ont !
Je ne sais plus dans quels supermarchés j'avais regardé sans en trouver (je crois Cora et Simply, mais c'est pas sûr), et je m'étais dit que peut-être ce produit ne se faisait plus :(
Mais maintenant que je sais où en trouver, mes moucherons ont du souci à se faire !!! J'ai appris sur le descriptif du produit, sur le même site, que ce papier tue-mouche n'est efficace qu'env. 6 semaines, moi qui ai mis le mien en place il y a plusieurs mois, ça y est, je comprends pourquoi ils n'y vont plus. :-
Je vais donc remplacer mon tortillon de glue suspendu au plafond et gare !!! :mrgreen:

merci, Dom ! :D

Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By Dom
#19567
salut moniqquette
contente d'avoir pu te rendre service ; c'est tout l'intérêt des forums.
A bientôt
Dom
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#19981
Bonjour à tous,

La population de moucherons a sensiblement diminué suite à l'utilisation du papier tue-mouches*, que j'ai suspendu au plafond au-dessus du LC. J'en ai mis un deuxième, pas suspendu, mais disposé dans une demi-bouteille plastique, juste à côté du LC, et les deux sont bien remplis de moucherons. Je vais les changer prochainement : ils vont arriver à leur limite de 6 semaines d'efficacité.
J'ai aussi collé à la vitre de la fenêtre à côté du LC des bandes auto-collantes anti-mouches en forme de fleurs.
Et de temps en temps, une petite giclette de Pyrèthre parce qu'il y en a toujours un certain nombre qui élisent domicile au plafond. Pas d'autre moyen de les déloger.
De plus, la porte-fenêtre cuisine/balcon est ouverte ou entr'ouverte presqu'en permanence. Pour baisser la température.
Grâce à tout ça, j'en ai beaucoup moins qui volètent autour du MW et dans ma cuisine.

Mais aujourd'hui, pour l'anniversaire de mon MiniWorms (il a un an pile aujourd'hui), j'ai voulu nettoyer le bac à jus qui était rempli de gadoue où quelques vers se complaisent, et récolter le compost. J'ai constaté à cette occasion que le MW est infesté de pupes (tous les étages, y compris le bac à thé). J'en ai ôté une bonne partie, mais impossible de tout enlever. Le problème n'est donc pas résolu... :-

"ce n'est qu'un début, continuons le combat..." :?

Moniquette

* du papier tue-mouches, j'en avais aussi collé un morceau au milieu du couvercle de mon MW, il y a quelque temps, mais je l'avais ôté car je ne voyais pas de résultats et j'avais un peu peur pour mes vers au cas où ils iraient se promener par là. Mais il devait rester un peu de glu sur le couvercle car j'ai trouvé tout-à-l'heure une bonne quinzaine de moucherons morts collés à cet endroit... piste à suivre...
Avatar de l’utilisateur
By Porco Rosso
#19995
Pour rebondir sur les moucherons, ils sont apparus avec un apport massif de pelure de pomme, c'était la saisons des tartes au pomme. Un mois plus tard sans approt de reste de fruits, plus personne, 3 ou 4 moucherons qui se perdaient par là...

Puis, vient la saisons des poires, Madame se lance dans d'excellentes tartes tatin au poire... Et hop, les moucherons sont de retour ! 8)

Moralité, arrêtez de peler les fruits... :mrgreen: :-

Stéphane
Avatar de l’utilisateur
By vincent62370
#20010
les fruits les attirent j'en ai parler avec un copain qui fait du compost il me dit que le printemps quand t'il recommence sont compost il y a plein de moucherons sur les fruits gater et moins sur les légumes
By Carl
#20020
Porco Rosso a écrit :Pour rebondir sur les moucherons, ils sont apparus avec un apport massif de pelure de pomme, c'était la saisons des tartes au pomme. Un mois plus tard sans approt de reste de fruits, plus personne, 3 ou 4 moucherons qui se perdaient par là...

Puis, vient la saisons des poires, Madame se lance dans d'excellentes tartes tatin au poire... Et hop, les moucherons sont de retour ! 8)

Moralité, arrêtez de peler les fruits... :mrgreen: :-

Stéphane
Bonjour, (oui je suis encore vivant, mais plus aussi addict à mon LC qu'il y a quelques temps et il faudrait que je perce mon deuxième bac pour commencer justement le deuxième bac)

J'avais essayé la tatin aux poires une fois... C'est bon mais qu'est-ce que ça rend comme jus ! T'as une astuce pour ça ?
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#20027
Bonjour à tous,

Ce que dit Stéphane est hélas bien vrai, je leur ai mis quelques peaux de bananes coupées en morceaux et des épluchures de pommes et me voilà de nouveau au point de départ avec ma nuée de moucherons... :- ça n'en finira donc jamais !?
Bon, je m'en doutais parce qu'en triant mon compost et en récupérant le thé, j'avais trouvé plein de pupes. J'ai sorti mis tout ce que j'ai pu et je les ai mis à la poubelle, au lieu de les jeter dans les toilettes comme d'hab'. Ce matin, je me suis dit qu'ils pouvaient tout aussi bien éclore dans la poubelle. Alors, hop ! poubelle dehors !! :mrgreen: Ils éclosent en combien de temps, ces "oeufs" de moucherons ?? Je crois que ça va assez vite...?

Mais je continuerai à mettre mes épluchures de fruits au LC, tant pis, parce que si j'en ai pris un, c'est aussi et surtout pour diminuer le volume de mes déchets. Je ne veux pas de nouveau jeter mes déchets de fruits à la poubelle. Ce seront mes eisenias qui continueront à s'en régaler, même si les moucherons en profitent aussi.
Je suis condamnée à continuer ma lutte contre ces insectes ailés in eternam vitam...

Moniquette
By aude
#20030
Salut,

je viens de me souvenir d'avoir enrayé des minis invasions de moucherons dans ma cuisine avec des canettes de bière ou des bouteilles de vin presque vides (2-3cm). Les moucherons vont dedans et y meurent (ivres?).
Je ne sais pas si ça marche avec toutes les espèces, mais ça peut être intéressant d'essayer.
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#20031
Merci Aude

J'ai déjà une bouteille comme ça à côté de mon LC, mais elle date de cet été, il est peut-être temps de changer le liquide à l'intérieur.
Tout-à-l’heure, en ouvrant le MW, j'en ai vu au moins une vingtaine qui trottinaient sur les rebords et les parois du bac.
Ils redoublent d'efforts pour survivre, on dirait, plus je les chasse, plus ils sont nombreux...
Mais je vais quand même leur changer la mixture de la bouteille. Je vais de ce pas m'ouvrir une canette de bière pour avoir des munitions... :mrgreen:

à +
Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#20276
Bonjour la fille du pêcheur

Y'a des hauts et des bas. De façon assez incompréhensible, certains jours, je crie victoire j'en vois presque plus, et puis d'autres où y'en a plein qui s'envolent dès que j'ouvre le couvercle du LC.
Je continue mon combat avec mes bandelettes collées à la fenêtre, j'en ai aussi collé une sur le couvercle du MW où j'aperçois souvent des moucherons trottiner. Et un répulsif qui est censé les éloigner mais bof... + toujours le papier glu qui en collecte tout plein. J'ai aussi ajouté cette semaine une couche de terreau d'un pot de fleurs qui a dépéri dehors.

Je constate que mes bandelettes agissent bien car le sol en-dessous est constamment jonché de centaines de cadavres que j'aspire régulièrement, mais il en tombe sans arrêt. Je me demande ce que ce serait si tous ces moucherons que je zigouille par mes différentes méthodes restaient vivants... je pense, une nuée dense dans ma cuisine... impossible de respirer ou d'ouvrir la bouche sans en respirer ou avaler trois-quatre... au secours !
Alors je continue.
Et de temps en temps, quand je ne sais pour quelle raison l'invasion s'intensifie (enfin j'ai quand même une petite idée : les fruits, ou quand je ne couvre pas assez les déchets), j'intensifie aussi mes moyens de défense avec quelques giclettes de Pyrèthre dans l'air. L'inconvénient c'est qu'alors il faut faire attention à tout couvrir pour éviter un empoisonnement généralisé, et les cadavres tombent n'importe où dans la cuisine, ensuite il faut tout nettoyer.

Mais comme ça, j'arrive à m'en tirer pour être incommodée raisonnablement (il y en a quand même toujours, j'en écrabouille systématiquement plusieurs à chaque fois que j'ouvre le couvercle du MW). Je considère maintenant cette lutte contre les moucherons comme faisant partie de l'entretien normal mon LC.
Je sais que je n'en viendrai jamais totalement à bout, c'est comme ça...

Moniquette
  • 1
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 10

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage