Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

By sandy83
#17428
Bonjour,

J'ai reçu mon mini worm hier en début d'après-midi. Je l'ai attendu plus de 15 jours ! L'attente fût très dure :wink: La raison de ce délai est tout simplement une vague de canicule (35°C à l'ombre dans ma région) et je pense qu'il faisait presque aussi chaud à Pezenas. Très pro de la part de 'vers la terre' de différer la livraison dans ses conditions.

Enfin, il est là ! Je l'ai monté comme conseillé dans la notice. J'ai simplement rajouté du fumier de cheval composté à la litière. J'ai dû un peu trop humidifier la litière car j'ai un peu d'eau dans le bac à jus.

Ce matin, j'ai mis un peu de marc de café : le contenu d'une dosette de la marque Sens... J'ai répandu son contenu mais j'ai laissé la dosette avec : juste pour voir si elle était bien biodégradable. J'ai aussi rajouté un tout petit peu de carton dans un angle du bac. Je me suis dit qu'il absorberait le trop plein d'humidité le cas échéant.

J'habite dans le sud de la France, et il fait plutôt chaud. Mon appartement (sous les toits) atteints les 30,5 °C certains jours (avec une moyenne en ce moment de 29°C). J'ai donc préféré mettre les vers à la remise. Il devrait y faire moins chaud.

Voilà, je ne compte plus y toucher avant une semaine. Juste vérifier tous les jours que tout va bien.....

SI je fais quelque chose de mal, n'hésitez surtout pas à me le signaler : C'est mon premier lombricompost. 8)
By TeoNordistaCat
#17431
Un peu plus au sud que toi et je commence mon 3eme mois avec le MW (250gr de vers)

Le seul (ou disons principal) défaut du MW est que le fond (du bac de récupération) est plat, non incliné...
AS tu la possibilité de récupérer (dans la nature) des aiguilles de pins (sèches, tombées) ? C'est une solution à ce problème qui m'a bien réussi.

Tu peux suivre mon aventure dans cettye même rubrique dédiées au MW, avec un tire non 100% exact (suite à un 'regroupement de messages passés et présents) 'Mini W 250 Teo 2eme mois et + '; le journal (au même endroit) de Moniquette m'a aussi bien inspiré et est trés interessant!

Sinon pour n'importe quelle question, doute ... (3 mois ça commence à faire, mais il y a bien plus calé que moi), n'hésites pas

Teo
NB moi aussi c'est mon 1er vermicompostage (commencé le vendredi 4 mai, il ne faisait pas canicule mais j'ai moi aussi beaucoup attendu l'arrivée du mw)
By sandy83
#17436
Merci TeoNordistaCat :)
.
J'ai effectivement lu tes posts ainsi qu'une partie de ceux de Moniquette. C'est grâce aux conseils et déboires des membres de ce site que j'espère bien éviter les principales erreurs. L'avenir le dira :-
By sandy83
#17442
J+2

Les bouts de cartons déposés sur le dessus de la litière ne sont pas humides. Trois vers sont descendus dans le bac à thé et l'un d'entre eux s'est noyé. C'est dommage que le robinet ne soit pas plus bas, il y a toujours de l'eau stagnante. Je vais devoir l'enlever mécaniquement.

J'ai mis un manchon à l'entrée du robinet pour éviter que des vers ne passent pas là. Le manchon est un simple bout de vieux drap en coton maintenu par une petite ficelle utilisée pour la cuisine. J'espère qu'il laissera passer le jus. On verra si cela tient :wink:

Je commence aussi à récupérer les bouchons des bouteilles de lait pour boucher les orifices des pieds. Faut que je trouve un système d'attache. J'ai pensé à de la colle silicone utilisée pour les aquariums. Elle est non toxique.

Le fait que les vers se baladent dans le bac à jus m'a au moins permis de les voir en entier. J'attends avec impatience l'arrivée des autres travailleurs (ils sont peut être déjà là :hug: )
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#17445
Bonjour Sandy83,
pour éviter les noyades un simple morceau de tissu ,toile de jute ,bout de drap ou vieux t-shirt en coton coupé et posé au fond du bac à jus .Il aura plusieurs effets empêcher les noyades ,servir de refuge humide et filtrer un peu le thé en retenant le compost qui pourrait boucher le robinet.
A+
Lombricolo63
By sandy83
#17448
Merci pour le conseil lombricolo 63. J'ai retiré le liquide en attendant de trouver un vieux tee-shirt :) Il n'y avait plus qu'un seul vers dans le bac à thé aujourd'hui. J'ai vérifié l'humidité et j'ai mis un peu de vitavers plus pour les nourrir un tout petit peu. Mais rien de frais.
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#17475
Bonjour Sandy

C'est super d'avoir commencé ton journal, nous sommes maintenant plusieurs à noter le fruit de nos expériences avec nos MiniWorms et c'est très enrichissant. Et moi j'adore lire ce genre de feuilleton.. :D

à Lombricolo :
lombricolo 63 a écrit : pour éviter les noyades un simple morceau de tissu ,toile de jute ,bout de drap ou vieux t-shirt en coton coupé et posé au fond du bac à jus .Il aura plusieurs effets empêcher les noyades ,servir de refuge humide et filtrer un peu le thé en retenant le compost qui pourrait boucher le robinet.
Mais oui !!! je n'y avais pas pensé. Lombricolo, tu as décidément toujours de très bonnes idées ! Je vais vite mettre un linge là-en-bas, bien que je n'ai eu à déplorer depuis le début (ça fait 6 mois maintenant) qu'une seule noyade. Mais il vaut toujours mieux prévenir que guérir !
Merci du conseil

Moniquette
By sandy83
#17490
Merci de ton passage Moniquette :)

J+4

Ce matin, j'ai jeté un p'tit coup d'oeil : les granulés ont disparus. Ils avaient faim mes petits vers ! J'en ai donc remis, rajouté un petit d'eau puisque ce sont des aliments déshydratés et qu'il fait chaud. J'ai aussi rajouté le tee-shirt dans le bac à jus. Rien d'anormal et pas de décès dans le bac à jus.

J'ai mis un thermomètre au dessus du bac car je craignais qu'il ne fasse trop chaud dans la remise. Cela peut aller : 26°C. Mais il ne fait pas trop chaud en ce moment dehors : 29-30°C à l'ombre. Je pense qu'il doit faire un petit peu moins chaud dans le miniworms.

Les vers étaient entrain de commencer à s'attaquer au matelas d'humidification. Ils sont beaucoup plus actifs. Par contre, je n'ai pas vu d'autres travailleurs que les vers.

A suivre.
By sandy83
#17498
J+5 :

Ils ont déjà mangé les granulés que je leur avais donné hier ! :shock:
De plus, ils s'attaquent avec vigueur au matelas d'humidification.

Je pense avoir vu des acariens, mais la lumière dans la remise est très faible (Il faudra que j'y remédie). Donc demain, je ferai une première tentative avec très très peu de nourriture fraîche. Le but sera non pas de nourrir les vers, mais de voir s'il y a d'autres travailleurs dans mon bac.

J'ai mis un peu de coquilles d'œuf, du marc de café, très peu de cartons et des granulés.
By sandy83
#17586
J+13

Bonjour.

Tout se passe bien et j'en suis très contente. J'ai vu d'autres animaux dans le mini worms, mais je suis incapable de dire ce que c'est. Ce n'est pas bien grave, tout semble bien fonctionner. Je donne un peu de nourriture tous les jours ou tous les deux jours. Mais très peu ( environ 50 g d'aliments frais + les cartons). J'ai même l'impression qu'ils ont faim. Je vais donc tout doucement augmenter les quantités de nourriture. J'ai divisé mentalement mon worms en 8 parties pour la distribution de nourriture. Cela me permettra de bien voir ce qui est mangé ou pas. C'est une bonne pratique, en tout cas à mon avis, car cela permet de retourner le substrat au fur et à mesure. C'est vrai qu'il se compacte facilement.

Type d'aliments que j'ai donné : trognon de pomme, pastèque, courgette, feuilles de menthe, persil, feuilles de courgette, basilic (j'y met les feuilles jaunis de mes aromatiques), café et sa dosette, coquilles d'oeuf et carton.

Hier, j'avais plusieurs vers dans le bac à jus ainsi que du compost d'ailleurs. J'ai pensé que les vers devaient manquer d'humidité et j'ai donc vaporiser un peu d'eau sur le dessus du substrat. Il n'y a pas de jus dans le bac de récupération.

Voilà les nouvelles :)

A bientôt :wink:
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#17589
Bonjour Sandy83,
ça m'a l'air très bien tout ça ,de la patience ,de l'observation tu sembles avoir compris.Maintenant ,comme tu l'as suggéré ,tu peux augmenter les déchets, il ne faut pas oublier qu'ils sont là pour ça et pas pour ne manger que le tapis et les granulés.
A+
Lombricolo63
By sandy83
#17599
J+14

Bonjour à tous !

Merci Lombricolo63 :) En effet, je préfère qu'ils mangent mes déchets :-

Ce matin je suis venue leur apporter de la courgette, quelques feuilles de menthes et deux petites feuilles de mon balcon, avec carton, coquilles d'œufs et du marc de café et sa dosette. Je viens de finir mes huit trous et je creuse donc dans le premier pour voir si tout est bien mangé et là.......
..... je vois le dessus d'un truc blanc. Je me suis dit qu'ils n'avaient pas mangé entièrement mes premiers déchets........ et bien si, tout est mangé ! Même la dosette de café, le truc blanc c'est...... une larve énorme !! De la taille de mon pouce et croyez-moi, je n'exagère pas du tout ! Il était foncé à l'arrière du corps et il avait une petite tête et des crochets ! Beurk ! Une horreur !

Je l'ai pris avec ma pelle, le l'ai mis dans du papier journal et je l'ai jeté dans la rue ! (je suis incapable d'écraser un insecte). Je n'ai même pas pris le temps de prendre une photo, ce que je regrette un peu maintenant.

J'ai pensé que cette larve devait provenir du fumier de cheval décomposé que j'ai utilisé pour couvrir les aliments. Ou alors ils m'ont été envoyés avec les vers.....

J'ai tapé 'grosses larves de fumier' dans Google, et j'ai pu voir qu'elle ressemblait à une larve de hanneton et ce que j'ai pris pour des crochets seraient en fait des pattes.

En conclusion, cette larve c'est nourrit de mes déchets et à donc participé à faire mon compost, mais elle s'est quand même développée au détriment de mes vers. J'espère ne pas en voir d'autres.
Mes déchets d'il y a 8 jours on été consommés, même ma dosette de café. Je n'ai pas bouleversé les autres 'poches' de nourriture, pour ne pas faire monter à la surface les restes de fruits (dans le but d'éviter à tout pris les moucherons). Qui vivra verra !

Bon, maintenant, je n'ai plus qu' à prier pour ne pas avoir de ces larves dans mes pots de plantes sur mon balcon vu que j'y ai mis du même compost de fumier......
Avatar de l’utilisateur
By Vin-100
#17612
Hello Sandy,
Tout à l'heure en brassant gentiment le bac de travail, je suis également tombé sur une grosse larve de hanneton, toute blanche !
Mais bon le temps d'appeler ma copine pour qu'elle vienne voir ce nouveau truc, la larve avait déjà disparu dans le bac ...
Pourtant je n'ai pas mis de fumier de cheval dans mon mini-worms comme toi !
Je pense qu'elle devait venir de la litière de démarrage, dans laquelle les vers étaient livrés, parce que dans les déchets que j'ai mis, il n'y a quasiment que des épluchures de légume, et qu'un hanneton s'introduise chez moi, ouvre le couvercle du MW et ponde son oeuf... je n'y crois que moyennement...

Il devait y avoir un petit œuf cadeau bonus avec les vers !
Dans ce cas, il est peut-être utile de prévenir VLT que leurs souches sont "contaminées", car j'ai débuté peu de temps avant toi !
Après, je ne sais pas si ces petites larves sont vers-ivore, et s'ils ont une quelconque incidence sur le fonctionnement d'un lombricomposteur...

Peut-être que ce n'est rien aussi ...

http://lemondedesinsectes.over-blog.com ... 92231.html
D'après ce site, leur cycle de vie est d'ailleurs vachement long !! Et les bestioles seraient néfastes pour les racines des plantes, et donc des cultures ... mais les vers, ce n'est pas indiqué !

Est-ce que quelqu'un aurait des informations SVP ? Faut-il que je la déloge ?
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#17618
Bonjour Sandy83 et Vin-100,
d'abord, ne vous inquiétez pas pour ces larves de hannetons ou peut-être cétoine ,elles se ressemblent.Elles sont sans danger pour nos amis et sont communes dans les composteurs de jardin donc c'est tout à fait possible que l'un ou l'autre ait pu pondre soit dans le fumier ou dans les bacs chez un fournisseur.Ce sont des insectes composteurs comme nos vers.Une différence qui importe pour les jardiniers,la larve de cétoine, comme le vers, mange des végétaux morts alors que la larve de hanneton s'attaque aux racines vivantes faisant mourir (ou presque) certains plants.
Dans un lombricomposteur,comme dans un composteur, ces larves participent au compostage. Certains jardiniers les détruisent sans les différencier ce qui est une grave erreur parce que si le hanneton peut faire quelques ravages dans un jardin,la cétoine, elle,est un précieux auxiliaire qui va s'attaquer aux limaces et aux escargots qui font aussi des dégâts.
Vous voila rassurés... et informés si vous avez un jardin.
A+
Lombricolo63
By sandy83
#17621
Merci à vous deux pour vos réponses :)

Pour ma part, et d'après ce site, j'ai bien eu affaire à une larve de Hanneton et non de cétoine car elle avait des pattes. Mais je dirait que cette larve était plus grosse que celles montrées sur ce site sur les insectes., et je trouve qu'elle a grandi bien vite en 15 jours.

Bon, j'espère ne pas en retrouver, même s'il n'y a pas eu 'mort d'homme' quoique j'ai bien failli avoir une crise cardiaque en la voyant :- En tout cas, si j'en ai d'autres, je prendrais le temps d'aller chercher mon appareil photo ;) Et si tu peux Vin-100, prends une photo, que je puisse comparer ;)

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage